Référencer site généré via Google Sheets ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Krimo, 4 Mars 2021.

1. Krimo
    Krimo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai une question un peu technique.
    Je suis iconographe pour le quotidien Les Echos et tout les jours nous avons en dernière page le croquis d'une personnalité qui fait l'actu.
    Nous avons souhaité, de notre coté, regrouper sur une même page l'ensemble de ces croquis.

Notre infographiste en chef, qui touche sa bille en java (sans être codeur) nous a crée une page hébergée sur un serveur ftp maison et le tout généré automatiquement via un Google Sheets.

http://media.lesechos.fr/infographie/en_vue

Nous avons donc une page index qui vient appeler d'ensemble des infos sur le GSheets les mets en formes à la volé.

Sauf que rien n'est en dur sur la page, donc aucun référencement.
    Vous semble t'il possible de référencer ce doc GSheets ?

Merci bcp

2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    74
    C'est assez original comme procédé… après ça a une certaine facilité pour les mises à jour que je ne critique pas, mais c'est peu conventionnel.

Pour répondre à ta question : ça dépend.
    Google sait interpréter du JS, il est donc possible qu'il charge la page avec ses images. Il est moins sûr qu'il aille explorer les contenus des fenêtres modales (car suppose une intervention de l'internaute).
    Pour le voir, il faudrait voir comment la page est vue par Google depuis la GSC.

Pour aller au delà, cette technique a deux inconvénients :
    1/ vous ouvrez le contenu de votre fichier spreadsheet à qui veut
    2/ vous êtes dépendant des serveurs de Google

Une autre remarque en passant, certains textes "dépassent" de la fenêtre modale et ne sont plus lisibles sur la fin (surtout si ma fenêtre fait 1400 px de large).

3. Krimo
    Krimo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2021
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre réponse, tt ça semble bien compliqué pour des novices comme nous.
    Je vais voir pour passer sur un Wordpress.
    Moins pratique quand à la mise à jour mais plus fiable sur le long therme.

Encore merci

#3 Krimo, 4 Mars 2021
    Dernière édition: 4 Mars 2021
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    633
  5. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    74
    Si c'est pour une seule page, c'est un peut utiliser un marteau à la place d'une tapette à mouche. Si PHP est activé, une simple page en PHP devrait faire le job ; on pourrait même faire une page HTML statique mise à jour par un script. Dans ces cas, prévoir du lazyloading pour les images, histoire de rendre l'accès plus digeste.

Chargement...