Refonte graphique et amélioration d'un site, conseils pour ce chantier

WRInaute accro
Bonjour,

Voilà plus de 5 ans que je gère un site internet de recettes de cuisine. Plus le temps passe, plus on a de contenu, plus le référencement fait ses effets.
Notre trafic stagne depuis maintenant 6 mois.
Quasi tout notre trafic vient des moteurs, dont Google en très grande majorité.

Voici le site actuel http://tinyurl.com/c8mykx
La dernière refonte graphique date de deux ans et est pour le moins flashy.

Je souhaiterais refondre entièrement le site pour lui donner un caractère pro, garder une identité visuelle qui fait qu'on le reconnait (comme là mais en moins violent), passer à l'usage massif de photos (je suis en discussion avec une agence), ajouter des fonctionalités (carnet de recettes, composition de menus, etc.)
Le but est à la fois d'améliorer le rendu et de favoriser le bouche à oreille.

Pas la peine de me rappeler qu'il faut travailler le contenu, je le sais bien mais chaque recette est faite, écrite et essayée par nos soins donc forcément, ça prend du temps.

Connaissez vous des agences sérieuses pour ce genre de prestations ?
Niveau tarif, je sais bien que ça se chiffre au cas par cas, mais auriez vous une estimation à la louche d'une refonte graphique seule pour un site de ce type (juste une charte avec logo) ? Je voudrais savoir grosso merdo à quoi m'attendre.

Quel autre type de prestataire pourrait être intéressant pour développer le site ?
J'ai déjà pensé à :
- agence photo (pas du microstock)
- me rapprocher d'un conseiller tradedoubler
- agence webdesign

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Bonjour,

Voilà plus de 5 ans que je gère un site internet de recettes de cuisine.
....
Notre trafic stagne depuis maintenant 6 mois.
Quasi tout notre trafic vient des moteurs, dont Google en très grande majorité.
A la limite, c'est peu normal pour un site qui a 5 ans d'existence. Si le but avoué de la refonte graphique est de tenter d'augmenter le traffic, ce n'est pas forcément la bonne direction. Mieux vaudrait occuper de l'énergie à créer une partie de site qui feraient revenir tes visiteurs (récurrence). Comme dans tout acte commercial (ici, c'est vendre la venue sur le site), il est difficile d'être toujours et tout le temps en gain de nouveaux visiteurs sans fidéliser ceux qui sont déjà venus.

Ca ne répond pas forcément à ta question sur le coût d'une nouvelle maquette graphique, mais c'est une voie à explorer pour augmenter le traffic, le référencement naturel, etc. J'avais fait réaliser un devis par des jeunes infographistes pour mon site en www (juste le design de l'extérieur et des pages forum et glossaire, sans codage), le tarif était de l'ordre de 2500 €ht. Mais, AMHA, il doit y avoir du tout et du rien dans ce domaine du design.
 
WRInaute accro
En fait, je voudrais dans un premier temps refondre le site et ensuite chercher à faire grimper le trafic. On range la maison avant d'accueillir les invités, pas avant qu'ils ne soient là ;)
Mon trafic actuel me permet d'agir dans ce sens.

Par contre, augmenter le référencement naturel et faire de la récurrence sur des recettes de cuisine, j'ai eu beau cherché, j'ai pas trouvé l'idée.
 
Discussions similaires
Haut