Requetes DNS

WRInaute discret
Bonjour,

Est ce que les hébergeurs/Registrar impose des quota sur les requêtes DNS dans leurs offres ?

J'ai entendu parler de quota de bande passante mais jamais des requêtes DNS !?
 
WRInaute accro
Je n'en connais pas sur les offres "standard". Les offres de Neustar & compagnie (avec load-balancing, failover, etc.) par contre sont basées sur des quotas et des dépassements.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Normalement ils ne donnent pas de limitations sur ce genre de services. Peut-être parce que c'est "difficilement comptable" mais quand on voit ce qu'un serveur DNS consomme, c'est difficile pour eux de facturer ce service et je pense que ça serait encore plus dur d'expliquer au client "pourquoi il y a une limite là dessus".
 
WRInaute discret
Prenons le cas d'un site hébergé sur un serveur dédié chez OVH, à partir de combien de requêtes on peut parler de dépassement?
 
WRInaute passionné
Aucune idée, c'est mis en cache et ça tient généralement bien la charge donc bon...
Je trouve ta question assez bizarre à ce niveau (surtout pour les DNS).

Enfin bon, ce genre de service est prévue pour prendre, donc bon, avant de le tapper faut y aller.
 
WRInaute accro
Il faudrait aller voir le détail des contrats pour voir s'ils ont prévu une limite et un dépassement, mais je n'en ai jamais entendu parler (pour les hébergements DNS "classiques"). Il faut sérieusement avoir beaucoup, beaucoup de visiteurs avant que ça ait un impact, entre les caches et le fait que les requêtes sont quand même très "légères", c'est quand même pas le service le plus consommateur ni de bande passante ni de CPU.

Si tu as un doute, tu utilises tes propres serveurs, et là ce sera dans tes quotas de bande passante et ton utilisation CPU...

Jacques.
 
WRInaute discret
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre, d'où mon interrogation.

En tout cas merci à vous deux pour les explications.
 
WRInaute accro
Pourquoi? Quelqu'un te fait une offre avec des limites? Comme déjà dit, j'ai déjà vu ça sur des services de DNS "à valeur ajoutée" avec load-balancing, géo-sélection, failover, etc. Ca oblige à réduire les TTLs et à faire plus de travail, donc ça consomme effectivement plus, mais les prix pratiqués me semblent souvent injustifiés (par rapport à ce que ça leur coûte - par rapport à ce que ça peut te faire gagner c'est une autre histoire).

Jacques.
 
WRInaute discret
Oui on m'a dit qu'un site qui fait plus de 100 000 requêtes DNS par jour, dépasse largement les quotas.
 
WRInaute accro
100 000 requêtes DNS qui parviennent jusqu'aux NS ça fait probablement des centaines de milliers voire des millions de visiteurs si tu as un TTL décent. Tu n'aurais pas baissé un peu trop le TTL? (ou c'est un cas hypothétique?)

C'est chez qui?

Jacques.
 
WRInaute discret
Des millions de visiteurs jamais de la vie 8O
Tu parle du Time-to-live sur le protocole DNS ? Je n'ai rien touché, j'imagine que j'utilise la configuration par défaut.

Je suis chez OVH en infogérance.
 
WRInaute accro
Le TTL dans les zones, oui. Il est courant de le baisser avant une migration (changement d'IP), mais il vaut mieux laisser des valeurs "normales" le reste du temps, pour que les caches puissent jouer à plein.

Déjà, j'avoue que je ne connais pas grand monde qui mesure le nombre de requêtes par zone... C'est OVH qui t'a dit que tu dépassais les 100 000 requêtes par jour? Comme je disais, c'est effectivement beaucoup, et c'est probablement le signe d'une mauvaise config. Passe ta zone aux outils type ZoneCheck etc. pour voir...

Jacques.
 
WRInaute discret
C'est une société qui gère mon serveur chez OVH qui m'a dit ça, d'après eux le site a généré hier plus de 70 000 requêtes DNS, alors que le nombre de visiteurs ne dépasse pas les 6000 VU !
ça concerne le site : http://www.videos-clip.net/
 
WRInaute accro
Faudrait voir à être précis... Qu'est-ce-qui génère des requêtes DNS? Est-ce le serveur (web, mail, que sais-je...) qui fait des requêtes (pour résoudre des noms externes, des IPs...), ou les serveur DNS pour ton domaine qui reçoivent toutes ces requêtes?

Dans le premier cas, tout dépend de qui fait les requêtes. Pour un serveur web c'est probablement anormal vu le trafic (et ça impliquerait probablement d'autres problèmes de config, genre HostNameLookups On). Pour un serveur mail, si tu te prends beaucoup de tentatives de spam c'est tout à fait possible, ça va vite.

Dans le deuxième cas, c'est assez anormal, mais il faudrait plus de détails sur qui fait les requêtes, pour quel nom,

Ceci dit, 70 000 requêtes DNS, c'est beaucoup par rapport au trafic, mais c'est vraiment rien en termes de trafic, de CPU, etc.

Et pour finir, si tu paies quelqu'un pour gérer ton serveur, ce ne serait pas à eux de trouver d'où vient le problème et de le résoudre?

Jacques.
 
WRInaute discret
Non aucun email n'est envoyé depuis le serveur.

Justement ils sont entrain de voir d'où vient le problème, j'attends toujours leurs retour.

Merci à toi pour toutes les explications.
 
Discussions similaires
Haut