[Résolu . Bof !] Besoin d'un eclairage sur Ovh upgrade .

WRInaute accro
Pour ceux qui ont dejà fait la manip, je suis preneur de leur experience ...

j'ai pris un 60gp sur Ovh, j'ai mis le site en ligne et la ca y ets il commence a se faire digérer de façon massive parles bots ... sauf que j'ai mal visé et j'ai vu un peu court ... faut que je passe en 300 Gp ...

Sauf que une phrse m'inquiete sur le site Ovh puisqu'il semble que quand on passe de 60 a 300 on se retrouve avec le ftp vide et il faut soit meme tout recharger ? Vous confirmez ?

ce qui m'ennuie c'est que ca tombe pile poile a un moment ou les bots se goinffrent ...

Si vous avez des conseils sur la façon la moins traumatisante de procéder pour que le site soit indisponible le moins possible ... tant vis a vis des internautes que vis a vis des bots ...
 
WRInaute impliqué
Tu gardes les deux pendant la période qui te permettra de tout copier sur le nouveau, avant de faire les pointages DNS nécéssaires.
 
WRInaute occasionnel
Il faut tout remettre (merci OVH). La solution est de faire ça vite pendant la nuit pendant que personne ne regarde...
 
WRInaute accro
au niveau chronologie, ca se passe comment :

a) je commande et reglepar Cb en ligne le passage 60 300 vers quelle heure
b) Combien de temps apres le nouveau ftp ets ouvert ?
c) Des qu'il est ouverts l'ancien disparait je suppose ?

C'est quand même un peu sot ce principe. ca serait tellement plus simple que la limite soit un simple compteur logique et pas un espace physique non extensible ...

Du coup une manip banale et transparnte chez d'autres hebergeurs devient une jonglerie ou faut ruser ;-/ ca incite pas beaucoup c't affaire ... Si un "Ovh Man" traine par ici et peut commenter , ca serait cool.
 
WRInaute occasionnel
Ben sinon tu oublies ton économie de bout de chandelle, et tu commandes un 300gp sans faire de basculement... tu installes ton site tranquille, puis tu fais pointer tes DNS vers ton nouvel espace.

Sinon pour répondre à tes questions :


a) Quand tu as un minimum de visiteurs et de passages de bots, regarde tes stats pour ça...
b) Il me semble que c'est aussi rapide que quand tu commandes un hébergement, soit 5/10 minutes.
c) Il me semble que oui si je me souviens bien... quelqu'un confirme ?
 
WRInaute discret
Aaah OVH !!.... Pour ma part, ils m'avaient dit vous avez 24 heures pour migrer votre site (genre à partir de 22h00)....
Le problème c'est qu'à 20h00 les DNS pointait déjà vers le nouvel hébergement (vide, bien sûr)... :eek:
Heureusement qu'à cette heure j'me baladais sur mon site pour checker 2-3 trucs, sinon y aurait rien eu pendant au moins deux heures 8O... sueurs froides assurées... :evil: (crois-moi, dans ce cas t'as pas intérêt à être un peu pété, parce que faut que tu migres un site dans des délais de déglingos.....)
 
WRInaute accro
Donc si je résume :

a) je me prepare bien propre tout pret un dossier avec tout mon site actuel (60 mo) bien au chaud sur mon disque dur.

b) je commande mon passage de 60 a 300 ...j'attend mail de confirmation et je me tiens prets a tout rebalancer (les 60 mo) des que je réaccède au nouveau ftp.

?? J'ai bon ?

subsidiaire : je perds mes stat urchin au passage ?
 
WRInaute accro
y a d'la joie, les p"tits zosios les hirondelles, y'a d'la joie :) :-(

C'est surprenant qu'un trcu aussi connu soit aussi rustique sur cet aspect des choses. Bon ben on va faire de la place sur disque, tout mettre au chaud et basculer en serrant les fesses pour qu'un autre grain de sable imprévu ne se glisse pas dans les rouages ...
 
WRInaute accro
pipologue a dit:
Ben sinon tu oublies ton économie de bout de chandelle, et tu commandes un 300gp sans faire de basculement... tu installes ton site tranquille, puis tu fais pointer tes DNS vers ton nouvel espace.
C'est pas une histoir ede pepettes, c'est surtout que moi toutes ces manip de DNS j'ai jamais voulu faire l'effort de trop comprendre :) et donc je suis un peu "a mettre les pieds sous la table déjà servi" ;-)

Enfin c'est quand même pas une bonne surprise ce type de manip. j'ai d'autres sites ailleurs qui sont passé de 30 Mo a 1 Go en passant par deux ou trois etapes intermédiaires sans que j'ai rien a faire (a part sortir la CB) ... donc ca surprend.
 
WRInaute impliqué
S'ils ne permettent pas de passer d'une offre à l'autre sans copie de données, c'est parce que les différentes offres sont hébergées sur des serveurs différents.
Mais ca doit pas être bien compliqué de développer un script qui permette de déplacer des fichiers et une base de données. Après suffit de reparamétrer les scripts de connexion MySQL car le serveur change et puis roulez jeunesse.
Et aussi d'inclure la modification DNS.
J'avoue avoir prévu de passer de 60GP à 90Plan, et je sais pas encore précisément comment je vais m'y prendre. Genre prendre les 2 pendant une petite semaine de transition, le temps d'installer le nouveau site (car j'en profite pour livrer la v3) et migrer la base de données, et une fois que tout marche bien, dernière synchronisation de base de données, modification du DNS du www.
Et ancien site en lecture seule des pages et redirection en javascript vers le nouveau site (adresse du type 90plan.ovh.net/monsite) pour que les visiteurs puissent déjà poster sur le nouveau, mais que niveau référencement y'ai pas de coupure (et pas le perturber avec des redirections 302)
 
WRInaute discret
tiens nous au courant zecat de ton transfert, un petit reportage pour nous autres qui sommes également chez ovh et auront besoin comme toi un jour de migrer au dessus.
 
WRInaute impliqué
Je ne comprend pas..... ???
Pourquoi ne prend -tu pas un 300 bien tranquillou, tu attends qu'il soit prêt, tu copie-colle tes 60Mo et tu change ensuite tes dns.
le 60gp coute 15€, ça vaut pas le coup de faire un ulcère...
 
WRInaute accro
mat1979 a dit:
tiens nous au courant zecat de ton transfert, un petit reportage pour nous autres qui sommes également chez ovh et auront besoin comme toi un jour de migrer au dessus.
Ben voila, je te tiens au courant ...

Déja avant toute chose ne surtout pas suivre le conseil donné par Ovh sur leur site : "Votre site sera inaccessible jusqu'au redémarrage de nos serveurs, le matin à 9h00, nous vous conseillons donc de basculer votre hébergement en soirée." :!: :!:

J'explique. moi bien discipliné (si si je vous assure), je fais tout comme il dit le monsieur et donc :

21 h : J'ai mon site bien sur a l'abri chez moi mais par securité (on sait jamais) je me redonwload mes 60 Mo à partir de mon ftp actuel. deux sécus valent mieux qu'une.

23 h : je prépare la CB et me connecte au site Ovh. Je choisit l'option passage de 60 à 300, clic clac reclic je vous passe les détails. Jusque la ca roule. Paiement CB. Tout baigne.

23 h 15 : reception de tous les mails de confirmation : de commande, de facturation de paiement etc et le mail avec les codes d'accès au nouveau Ftp ...

Et la ca se gate ...

23h30 : Paramétrage d'interarchy (mon client fetepe) et hop comme une fleur me dis-je (naif) je vais te télécharger le site en deux temps trois mouvements que même les bots auront le temps de rien voir ... mais j'avais oublié un vieil adage ; Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

1h00 : Encore en train de ramer pour accéder à mon nouveau ftp. refrappe 10 fois du mot de passe (j'ai du faire une fote de frappe etc etc etc). Bref le petit moment de solitude ... et bien sur a 1h du mat, hot line telephonique nada !

1h30 : J'appele un pote (zarlboro en l'occurence) pour voir si c'est chez moi ... et lui non plus n'accède pas au nouveau ftp ... et la il note bien vite que l'ancien ftp et le nouveau ayant le meme nom de user avec simplement le password qui change, ils ne peuvent pas cohabiter par definition. Cela veut dire que le nouveau ne sera accessible qu'une fois que l'ancien ne le sera plus (probablement demain matin a 9h ...).

Résultat des courses : Pour avoir suivi les consignes, ben ca fait une nuit avec le site innacessible (parce que l'ancien ftp est encore accessible mais le site lui est off) et donc une nuit ou les bots vont se casser les dents (grrrr juste dans une periode ou ils se goinffraient) ...

Donc ne suivez pas le conseil d'Ovh. Ne faites pas votre migration en soirée mais vers 8h00 du matin !

8h00 : commande, carte bleue etc
8h15 : vous recevez les codes d'acces
8h30 : Votre site devient innacessible

9h00 : Ovh reboot ses serveurs - Votre ftp nouveau est accessible (enfin j'espère vu que la il est 3h du mat) - Vous uploadez votre site sur le nouveau Ftp
10h00 : Votre site est a nouveau en ligne.

Bref 2 heures de coupure au lieu d'une nuit ...

:arrow: Au dela ce ce mauvais conseil, ce principe même me semble quand même tres archaique de devoir supporter une interruption de service pour une simple extension de l'espace disque. Certes, une fois que l'on sait comment réduire le temps cela peut se limiter a deux heures mais le gars qui fait ses heures de bureau et bien il plante son site le soir en quitant vers 18h et pour peu qu'il embauche le lendemain a 9h, le temps de passer à la machine a café, de se faire alpaguer par son boss, etc le v'la vers 10h qui se demande ou est passé son site, etc etc et le temps de piger et de re uploader, ben c'est l'heure d'aller déjeuner ... Tout ca pour une simple extension d'espace ... Bof bof bof ...

C'est vraiment surprenant qu'une boite de la taille d'Ovh, dont la prestation est tout a fait correcte par ailleurs, laisse perdurer un tel système. Enfin bon, une fois qu'on sait ...

Je suppose que ce choix technique ets fait en connaissance de cause par Ohv : Le gain financier (optimisation des serveurs) doit leur sembler supérieur à la perte commerciale (système qui donne pas envie de trop y revenir). parce que la ca va c'est un petit 60 qui passe en 300 mais dans un an ou deux si je dois passer mon 300 en 1 Go ... la c'est 300 Mo qu'il va falloir re-uploader :roll: :roll: Ca laisse songeur :roll:

Bon maintenant que ca m'a bien foiré ma soirée (il est quand même 3h28), direction dodo sans oublier le reveil matin réglé sur ... 8h30 !!!
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
23 h : je prépare la CB et me connecte au site Ovh. Je choisit l'option passage de 60 à 300, clic clac reclic je vous passe les détails. Jusque la ca roule. Paiement CB. Tout baigne.

Dommage, j'aurais aimé connaitre la totalité de la procédure, y compris le numéro de ta Cb :lol:

en tout cas, le plus simple, c'est de ne pas prendre ovh comme hébergeur! ;)
 
WRInaute discret
ya un truc qui semble bugger dans l'explication c'est que le 60gp.ovh.net et le 300gp.ovh.net sont deux systèmes différents, donc, avec deux serveurs ftp différents pour moi. Donc je ne comprends pas ce probleme de cohabitation. Tu es sur d'avoir donné la bonne adresse ftp (300gp.ovh.net et non -ftp.tonsite.com)?
 
WRInaute impliqué
La phrase de conseil d'OVH n'est en fait pas trés claire et peu être interprétée de plusieurs manières. Le terme "Basculer votre hébergement" doit être clarifié. En fait, ils ne parlent pas de recopie de l'espace disque, mais du basculement techique

Ovh indique bien que le site sera inaccessible jusqu'à 9H00 le lendemain matin, dans le sens vous pourrez plus DU TOUT accéder au site (que se soit html, ou FTP).

L'avertissement est correct, mais pas assez précis.
 
WRInaute accro
Et cerise sur le cake : panne de wanadoo de 8h du mat a 15 !!! resultats :

--> pas de site en ligne jusqu'a maintenant ...
--> Et pour je ne sais quelle raisons, les annonces sur toutes mais pages ne sont plus ciblée (comme si pour mediapartner elles etaient toutes neuves). Super ... des mois de patient ciblage sur 15000 pages et pouf ... envolé :-/

Me reste plus qu' a prier pour que le bot d'indexation ne raisonne pas pareil ...

Bref sur 15 sites, c'etait mon premier chez Ovh ... je vais meme pas attendre de devoir migrer de 300 Mo a 1g dans un an ou deux pour aller voir ailleurs :cry: Parce que les memes causes produisant les memes effets, je vais pas tendre le baton pour me refaire pourrir des mois de travail avec cette fois un site qui pserera 5 fois plus ... tant pis je viens de payer 60 euros ... c'est rien par rapport a ce que ca a couté en perte sur le site concerné ...

Certes, Ovh est pas responsable d'une panne wanadoo mais en obligeant a cette procédure pour une simple extension d'espace, on s'expose aux em..... et forcément ca arrive.

L'allure de mes stat adsens aujourd'hui ... a vous foutre le moral dans les chaussettes.
 
WRInaute accro
scuze mais la je suis en plein re upload et c'est ma priorité ... alors je fais au plus court ... je reviens relire tout ca a tete reposé plus tard.

Le site aura quand meme été off de 23h à 16h !!! Pas mal ...
 
Discussions similaires
Haut