Balise NoIndex ignorée par Google? [résolu]

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à la communauté de Webrankfino et à Olivier Duffez pour toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum (ainsi qu'en formation).

Je me permets de rédiger mon premier post car je suis face à un problème qui me chiffonne...

J'ai mis en place un script qui place une balise <meta name="robots" content="noindex,follow" /> sur toutes les pages ayant un "?" dans l'url. Ainsi que pour d'autres caractères (mais c'est moins important).

Le script fonctionne bien car les pages avec "?" affichent bien le noindex dans la balise lorsqu'on les charge et qu'on regarde le code source. Exemple : http://www.yvesdorsey.com/club-coton-18?p=2

J'ai listé un maximum d'URL contenant ce "?" qui étaient dans l'index de Google (en utilisant la commande site:) et j'ai demandé leur suppression dans GWT (350 URL annoncées comme supprimées dans GWT).

MAIS, lorsque je vérifie l'état de l'indexation, du 04/01 au 11/01, le nombre de pages indexées ne chute que de 10 unités!!!!De 416 à 406!!

Et avec la commande "site:", je retrouve ces url, ainsi que de nouvelles...

J'ai sûrement dû louper quelque chose, mais quoi??

Cela fait deux semaines que je suis dessus, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante ni de solution.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance à tous et bonne journée.
 
WRInaute accro
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

deux choses :
* la demande de suppression ça va vite mais il me semble que ça interdit un possible crawl par la suite (à vérifier) donc mauvaise idée si tu voulais que ta no-index soit prise en compte.
* il faut du temps pour que GG repasse sur tes pages afin qu'il se rende compte de la présence de ta no-index donc si elle est bien là (j'ai pas vérifié), laisse courir ça va venir.

Pour diverses raisons GG peut présenter a l'internaute une page no-index si il estime que c'est pertinent il me semble.
A titre d'info faire sauter environ 300 à 500 000 pages m'a pris un mois 1/2 :wink: et le même temps environ pour les faire revenir après avoir viré la noindex.
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Salut zeb,

Merci pour ta réponse.

C'est quand même bizarre qu'après avoir supprimé 350 urls dans GWt, qu'il m'indique seulement 10 urls en moins dans l'état d'inxation... non?

J'ai en plus l'impression qu'il m'indexe de nouvelles URL avec paramètres alors que, si c'est une première indexation, il ne devrait pas! Elles ne sont pas "pertinentes" pour le coup, il s'agit d'ajouts au panier, de sessions etc...

Je veux bien être patient, mais j'ai quand même l'impression que y'a un truc qui cloche...
 
WRInaute accro
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

GWT est notoirement lent a réagir et se mettre a jour aussi. Perso je relativise beaucoup les infos que ce truc me donne.
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Tu fais donc plus confiance à "site:" qu'à GWT?

Ou alors, aurais-tu un moyen fiable de connaitre le nombre de pages indexées et/ou leur URL?
 
WRInaute impliqué
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Olivier conseille de faire un sitemap des pages à desindexer en partant du postulat que tu les connais ;-)
Ca permet de suivre précisément la desindexation au jour le jour.
 
WRInaute accro
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Je ne fais confiance ni a l'un ni à l'autre spécialement, je prend l'info comme elle viens CAD comme un ordre de grandeur mais pas plus. Je n'ai pas fondamentalement besoin de savoir combien j'ai de page indexé (ça fluctue au fil des années d'ailleurs).
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Jeanne5 a dit:
Olivier conseille de faire un sitemap des pages à desindexer en partant du postulat que tu les connais ;-)
Ca permet de suivre précisément la desindexation au jour le jour.

Oui j'avais essayé, mais je ne comprenais pas bien les données .
Sur un sitemap de 230 URL, il me disait qu'il en avait 220 dans l'index. Dois je comprendre que ces 220 URL comportant une balise noindex sont en fait supprimées de son index?

Et de toute façon, je ne peux pas deviner toutes les URL avec paramètres indexées, les possibilités sont infinies...

La seule solution serait donc la patience?

Google va t'il reellement tenir compte de cette balise noindex?
 
WRInaute accro
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

guizput a dit:
Sur un sitemap de 230 URL, il me disait qu'il en avait 220 dans l'index. Dois je comprendre que ces 220 URL comportant une balise noindex sont en fait supprimées de son index?
Ce type de sitemap n'a que pour but d’accélérer la prise en compte des modifications :wink: (donc dans ton cas de la noindex.)

guizput a dit:
Google va t'il reellement tenir compte de cette balise noindex?
Oui, pour ça te tracasse pas ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

guizput a dit:
Et de toute façon, je ne peux pas deviner toutes les URL avec paramètres indexées, les possibilités sont infinies...

La seule solution serait donc la patience?

Google va t'il reellement tenir compte de cette balise noindex?
je confirme que la meilleure méthode pour accélérer et savoir où tu en es, c'est de lister les URL à désindexer dans un sitemap.
le 220 indiqué devrait chuter rapidement (qq jours)
pour une URL donnée, tu peux aussi tester si elle est indexée avec la commande info:URL
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Merci de vos réponses.

Je vais donc patienter et regarder ça régulièrement.

C'est bizarre, plein de pages données avec la commande site: n'apparaiisent pas lorsque je les consulte avec info:

Cela veut dire qu'elles ne sont en fait pas indexées?
 
WRInaute accro
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

WebRankInfo a dit:
Dernière édition par Marie-Aude le Mer Jan 14, 2015 12:48, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du message en entier ^^
Elles est joueuse en ce moment la modo :lol:
 
Membre Honoré
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Bonjour,

LOL Zeb c'est clair, très amusante Marie-Aude. :mrgreen:

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

guizput a dit:
C'est bizarre, plein de pages données avec la commande site: n'apparaiisent pas lorsque je les consulte avec info:
Cela veut dire qu'elles ne sont en fait pas indexées?
la commande site: n'est pas fait pour lister les pages indexées d'un site, mais pour restreindre une recherche (par mots-clés) à un site ou bout de site.
il me semble que la commande info: est plus fiable.
les URL qui sortent avec site: mais pas avec info: sont-elles disponibles en cache chez Google ? génèrent-elles encore du trafic ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

Bonjour Olivier,

Non, la quasi totalité de ces URL ne sont plus disponibles en cache.

Qu'est ce qu ça induit?
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise NoIndex ignorée par Google?

D'accord. Donc ça m'a l'air bien! Rien à signaler :D

Merci pour votre réactivité, c'est assez impressionnant! C'est vraiment agréable que vous répondiez aux sujets de votre forum, tout en publiant vos articles sur votre blog, dirigez vos formations et répondez aux demandes de clients pour votre agence Ranking Metrics...

Bravo!

PS : Comment met-on [Résolu] sur le sujet de la discussion? Je ne parviens pas à éditer le titre...
 
Discussions similaires
Haut