[Résolu]Dilem entre 2 versions d'un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici la question que je me pose :

Je développe actuellement un site web dont la navigation se fera en javascript.
Il m'est donc nécessaire de faire une version sans js pour les utilisateurs l'ayant désactivé.
De plus, cette version sans JS sera beaucoup mieux référencée (croyez moi), mais évidemment moins belle ; mais ça google s'en fou.

Bref, un visiteur arrive sur ma page index.php qui vérifie si Javascript est actif. Si oui, il est redirigé vers la version /JSactivé ; dans le cas contraire, il est redirigé vers la version /JSdésactivé.

Imaginons maintenant que notre visiteurs, javascript désactivé et dans la version /JSdésactivé, veuille activer JS pour profiter pleinement du site.
Il active et refresh la page. Pour bien faire, il devrait automatiquement être redirigé vers la version /JSactivé.

C'est pourquoi j'ai aussi inséré un petit code à l'index de /JSdésactivé qui vérifie si JS est actif ou pas.
S'il est, il est redirigé vers la version /JSActivé.


On en vient au problème :

Cela ne va-t-il pas poser un problème en terme de référencement?
J'ai peur que Googlebot & cie n'arrivent pas bien à référencer la version /JSdésactivé (qui a été conçue pour être bien référencée) à cause de la redirection automatique.

Ai-je raison de me faire du soucis ou alors Googlebot & cie se ficheront des redirections vers /JSActivé et référenceront comme il faut la version /JSdésactivé?


En espérant m'être fait comprendre,
Merci d'avance!
 
WRInaute passionné
Re: Dilem entre 2 versions d'un site web

Aie aie aie...

C'est pas bon tout ça.

Bonjour et bienvenue sur WRI tout d'abord ;-)

Côté référencement, ce que tu souhaite mettre en place risque de provoquer :
  • du duplicate content (interne)
  • une impression de cloaking (ce qui sera le cas en fait)
Au final tu risque d'être pénalisé.


Côté expérience utilisateur, ce n'est pas génial non plus.
Enfin, côté développement (webmaster), c'est la galère : 2 versions à mettre en place et à maintenir à jour + du développement pour faire tes tests de JavaScript etc.

Bref, du n'importe quoi.

Pourquoi veux-tu absolument mettre en place ce menu en JavaScript ?
Il existe de très nombreux menus "SEO Friendly" qui contiennent également des animations JavaScript.
 
Nouveau WRInaute
Re: Dilem entre 2 versions d'un site web

Tout d'abord merci pour ta réponse,

effectivement tu as raison, concernant le SEO Friendly, je ne préfère pas me lancer là dedans étant donné que je n'y connais absolument rien, de plus, le rendu que j'ai en javascript me plait vraiment et ça me ferait assez mal de changer de code...

Cependant, pour éviter, comme tu dis, le cloaking et duplication de contenu, je me suis penché sur le problème et je vais utiliser une alternative via des balises <noscript></noscript> qui renderont la navigation tout à fait possible et viable pour les utilisateurs ayant désactivé JS.

Merci pour ton aide!
 
Discussions similaires
Haut