[Résolu]zonecheck : echec du serveur domaine .fr

WRInaute accro
Bonjour,

j'ai un problème pour paramétrer bind avec un nom de domaine en .fr.

le test zonecheck me retourne une erreur :

Code:
Résultat des tests
---- fatal ----
f: [TEST présence d'un enregistrement SOA]: échec du serveur (IN/SOA: echosdunet.fr.)

    * dns.echosdunet.com./80.247.227.194


Statut final
ECHEC

le host est le suivant :

Code:
$TTL 3600

echosdunet.fr.  IN      SOA     dns.echosdunet.com.     postmaster.echosdunet.fr. (
                2006021102      ;serial
                10800           ;Refresh
                3600            ;Retry
                604800          ;Expire
                38400 )         ;Cache TTL

; Serveurs DNS
@       IN      NS      dns.echosdunet.com.
@       IN      NS      slv2.1and1.fr.

; Noms de machine
localhost       IN      A       127.0.0.1
dns             IN      A       80.247.227.194
slv2            IN      A       212.227.123.29
mail            IN      A       80.247.227.194
www             IN      A       80.247.227.194
@               IN      A       80.247.227.194

; Alias
test            IN      CNAME   @

; Enregistrement MX
@       IN      MX 10   mail.echosdunet.fr.

dans named.conf :

Code:
zone "echosdunet.fr" {
        type slave;
        file "slave/echosdunet.fr.db";
        masters {80.247.227.194;};
};

ais-je oublié quelquechose ?
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
oui, et c'est le .com qui est le master.

aucun rapport..

tu mets:

masters {80.247.227.194;};

ca veut dire que ton serveur 80.247.227.194 est master du .FR

tu mets:

echosdunet.fr. IN SOA dns.echosdunet.com. postmaster.echosdunet.fr

ca veut dire que ton serveur dns.echosdunet.com, soit 80.247.227.194 est master du .FR


tu n'a plus qu'à mettre type master; dans ta zone du .FR tu verra ça marchera mieux à mon avis
 
WRInaute accro
ça bloquera bind, qui va refuser de démarrer.

Je précise qu'e j'ai un autre domaine en .fr qui lui passe sans soucis en slave, mais dont le dns secondaire est géré par xname.org.

je précise également que j'ai déjà paramétré sur un autre dédié des zones .fr en slave et que ça ne pose aucun soucis.
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
ça bloquera bind, qui va refuser de démarrer.

Je précise qu'e j'ai un autre domaine en .fr qui lui passe sans soucis en slave, mais dont le dns secondaire est géré par xname.org.

je précise également que j'ai déjà paramétré sur un autre dédié des zones .fr en slave et que ça ne pose aucun soucis.
slave = dns secondaire...
 
WRInaute accro
24.7.2. Configuration d'une zone esclave

La configuration de domaines supplémentaires ou de sous-domaines peut être faite sous la forme d'une zone esclave. Dans la plupart des cas, le fichier master/localhost.rev peut être directement copié dans le répertoire slave et y être modifié. Une fois complétés, les fichiers doivent être ajoutés dans le fichier named.conf comme dans la configuration suivante pour example.com:

zone "example.com" {
type slave;
file "slave/example.com";
masters {
10.0.0.1;
};
};

zone "0.168.192.in-addr.arpa" {
type slave;
file "slave/0.168.192.in-addr.arpa";
masters {
10.0.0.1;
};
};

Notez que dans cet exemple, l'adresse IP du maître est celle du serveur primaire du domaine à partir duquel les zones sont transférées; il ne joue pas nécessairement le rôle de serveur DNS en tant que tel.
 
WRInaute discret
quand tu mets type master; , tu mets ça sur ton serveur qui fait dns primaire, avec le fichier de configuration de zone.


quand tu mets type slave; , tu mets ça sur le serveur qui fait dns secondaire, le fichier de configuration de la zone se créant automatiquement car il récupère les données du dns primaire qui est configuré dans masters { IP_dns_primaire;};

c'est tout aussi simple.

ici ton serveur dns primaire est dns.echosdunet.com , le secondaire est celui de 1and1.
dans ton serveur primaire, tu dois mettre type master; avec ton fichier de configuration de zone qui va bien.
dans le serveur secondaire chez 1and1, leur système récupèrera automatiquement de ton serveur primaire la configuration de la zone.
 
WRInaute accro
Réglé. J'ai laissé en slave, et j'ai ajouté le alllow-transfert, modifié le hosts en changeant le sérial. Redémarré bind

laisser mijoter quelques heures, et relancer la demande de changement de DNS chez 1and1, et ce matin c'et OK !

Merci à ceux qui m'ont aidé.
 
Discussions similaires
Haut