Rétention de nom de domaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ted7
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Hello

Un client à fait enregistrer par une société de création de sites (peu scrupuleuse) ses noms de domaine.

Les .com ont été enregistré au nom de cette société (mon client n'apparaît nulle part) par contre le .fr est enregistré au nom de mon client qui est donc titulaire et contact administratif.

Pour les .com on est parti dans les galères juridique (il y a un lourd dossier qui suit concernant des pratiques louches du prestataire) mais pour le .fr, là c'est différent car le contact TECHNIQUE (ASP Serveur) refuse de faire le transfert, voire même une redirection d'URL car le prestataire qui a (mal) conçu le site se sent frustré ???

Est-ce que lorsqu'on est titulaire (registrant et contact administratif) on a pas le droit de disposer de son nom de domaine comme on l'entend???

Nouveau WRInaute
Bonjour Ted 7,

A priori pour un .fr et en cas de transfert sortant vers un autre prestataire, le contact technique n'a pas la possibilité de s'opposer à la procédure :

- le futur titulaire initie une demande de transmission auprès de son prestataire (bureau d'enregistrement)

- cette demande de transmission est automatiquement envoyée par e-mail à l'adresse du titulaire actuel et comporte un lien d'acceptation et un lien de refus de la procédure

- de son côté, le futur titulaire reçoit un mail identique

- en parallèle, le contact administratif actuel reçoit une copie à titre informatif, mais n'a pas la possibilité d'agir

- en cas d'acceptation par les deux parties, la transmission est effectuée

As-tu utilisé ce processus classique ou as-tu tenté de faire "sortir" le nom de domaine depuis le prestataire actuel au lieu de le faire "entrer" chez le futur prestataire ?

WRInaute passionné
pareil pour moi

J'ai le même problème : la première version du site en .com a été développée et déposée par une (ex)amie. Tout est à son nom. Il n'est pas mis à jour depuis des années et impossible de le récupérer à l'amiable!
Je suis intéressé par un retour sur l'action juridique : procédure, durée...

Nouveau WRInaute
Si tout est à son nom, d'une part le cas est différent de celui de Ted7 mais surtout il va être beaucoup plus problématique de trouver une solution technique au problème en l'objet d'une simple demande de transfert vers un autre registrar. Au passage, tu peux toujours tenter d'en lancer une : peut-être ton (ex) amie sera-t-elle assez crédule pour cliquer sur le lien "accepter"... mais ça peut s'apparenter à une tentative de vol de nom de domaine :twisted:

Concernant un recours à une action juridique, je n'ai pas de feedback particulier mais au vu du cas, les trois premiers mots qui me viennent à l'esprit sont "inutile", "long" et "coûteux"...

Nouveau WRInaute
Hello Greenangel

Le problème est que l'email d'enregistrement de mon client n'existe plus!
Donc il est difficile de faire le transfert dans ces conditions. Je vais aller voir sur le site de l'Afnic quelle alternative s'offre à nous pour faire les changements. Pour les .com on essaye même pas, comme le prestataire a eu la bonne idée de mettre absolument tout à son nom, il nous est impossible de les récupérer.

Je ne cite pas le nom de ce "prestataire" qui, outre le fait de s'approprier les noms de domaine de ces clients, utilise des techniques de référencement peu reluisantes (spamdexing), à des prix exhorbitants.

WRInaute passionné
greenangel a dit:
Au passage, tu peux toujours tenter d'en lancer une : peut-être ton (ex) amie sera-t-elle assez crédule pour cliquer sur le lien "accepter"... mais ça peut s'apparenter à une tentative de vol de nom de domaine :twisted:

J'ai déjà essayé sans succès.
Merci quand même pour les conseils.

WRInaute passionné
Vous achetez des noms de domaines a un prestataire sans contrat??

Contrat indiquant la prestation, durée, résultats... ET bien sur la créa du nom.

Une procédure pour récupérer un nom coute plusieurs milliers d'euro, et le propriétaire peut vous "balader" très simplement pendant des années.

WRInaute passionné
Le dépôt d'un nom de domaine en lieu et place de son client est juridiquement assimilable à de la contrefaçon de marque.

Nouveau WRInaute
Une chose à savoir pourles .fr
Si vous faites une demande de transfert pour un .fr, même si le prestataire actuel s'oppose, le nom de domaine sera automatiquement transféré chez le nouveau prestataire 2 mois après.

WRInaute passionné
creadomaine a dit:
Si vous faites une demande de transfert pour un .fr, même si le prestataire actuel s'oppose, le nom de domaine sera automatiquement transféré chez le nouveau prestataire 2 mois après.

Quand tu vend une prestation qui comprend l'achat d'un nom de domaine, tu dresse un contrat ou du moins le domaine est au nom du client?

C'est juste pour savoir si les "pros." Français sont "cleans" ,et ne te vise pas, mais vue que c'est en partie ton métier...

Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
creadomaine a dit:

Quand tu vend une prestation qui comprend l'achat d'un nom de domaine, tu dresse un contrat ou du moins le domaine est au nom du client?

C'est juste pour savoir si les "pros." Français sont "cleans" ,et ne te vise pas, mais vue que c'est en partie ton métier...

Désolée, je en comprend pas la seconde partie... Il est bien évident que la difference entre les bons prestataires et les mauvais se fait par des détails comme ca. Il estd'une logique même d'enregistrer le nom à son réel propriétaire. Le contact admin peut eventuellement être différent... mais ca on le sait ... n'est ce pas ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires