Nom de domaine différent du nom de l'entreprise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kristof
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
j'ai un client qui a fait une redirection de son site portant le nom de son entreprise ver un nom générique sur le produit qu'il fabrique.
Je travaille actuellement sur la refonte de son site et sur son référencement.
Je me pose la question de savoir si en SEO, le fait que le nom de domaine soit différent du nom de l'entreprise pose un problème.

- -
Merci d'avance

WRInaute passionné
et d'un point de vue seo ça n'a aucun intérêt, il a dû croire que les mots-clés dans le nom de domaine avaient de l'importance.

Nouveau WRInaute
Est-ce qu'il est intéressant de supprimer "le nom générique sur le produit qu'il fabrique" ou d'inverser la redirection pour plus de cohérence ?
Les pages du site initial sont aussi bien référencées par Google.
site:palettes.com l'émoji doit être remplacé par ":" je n'arrive pas à l'enlever
site:hurson.fr

WRInaute passionné
Ah mais le nom du site et le nom du domaine sont les mêmes, je croyais que le site affichait le nom de l'entreprise.
Donc ça peut être différent, puisqu'il semble que la stratégie marketing soit de totalement ignorer le nom de l'entreprise...

Tout dépend quand ce changement de domaine a eu lieu.
Il faut voir les backlinks qu'ont l'ancien domaine, s'il était bien positionné...
Il ne faut de façon générale jamais changer de domaine, il n'y a rien à gagner et plus à perdre. Sans quand il n'y a rien à perdre quand l'ancien domaine était mal référencé...

WRInaute impliqué
j'ai un client qui a fait une redirection de son site portant le nom de son entreprise ver un nom générique sur le produit qu'il fabrique.
Je travaille actuellement sur la refonte de son site

précision qui n'est pas, je crois sans importance SEO et marketing:

La redirection vers le nom générique du produit n'est pas récente: elle date de bien plus de 10 ans. Indépendamment du SEO, je peux imaginer que cela a fait aussi partie du plan marketing général de l'entreprise depuis lors (?)
___

A première vue, chez moi (Belgique) sur Google, le site ressort pas trop mal sur la requête fabricant de palettes en bois, mais mal (je ne le vois pas d'emblée dans les résultats) sur la requête palettes en bois. Toujours à première vue (sans analyser les backlinks et le reste), l'emploi du nom générique ne semble donc pas avoir été une grande réussite ni non plus une sanction totale. La situation semble meilleure chez Bing, un peu plus sensible au nom de domaine.
------

A vrai dire, chez Google, sur de telles requêtes, vu l'énorme masse des résultats commerciaux (carrousel shopping + adwords textuels) en tête des résultats et aussi dans le corps des résultats, je m'interroge sur l'opportunité d'investir beaucoup en référencement naturel dans un cas comme celui-ci.

WRInaute occasionnel
moi ce que je vois comme site c'est lafacenord.fr pas sur qu'ils vendent des palettes. c'etait top d'avoir choppe palettes .com
comme nom de domain. pourquoi partir dans un truc qui va merder. palettes.com le nom de domain il vaut de l'or par rapport a la daube
hursom. truc. truc.truc/ hurson

il faut associer le site palettes a la marque hurson

Nouveau WRInaute
L'url
hurson/lafacenord.fr/hurson
Est le nom du sous domaine sur lequel je construit le nouveau site qui sera migré.
Le nom du site pourrait être
hurson. fr qui appartient au client et qui est redirigé vers palettes.com

WRInaute impliqué
garder l'URL palettes.com ?

Pour une entreprise, le choix du nom de domaine actif, c'est une responsabilité de toute l'entreprise et pas seulement du responsable SEO.

-- Pour les aspects commerciaux, c'est évidemment hurson.fr qui est (et était) le choix adéquat. Sauf au cas où pendant plus de 10 ans , palettes.com aurait été utilisé non seulement à des fins illusoires de SEO, mais aussi comme enseigne commerciale réelle de l'entreprise (et donc avec un certain acquis de notoriété).

--. Sur le plan SEO, tenir compte des backlinks peut servir de critère pour le choix, pas seulement leur quantité, mais surtout leur qualité. Par ailleurs, grâce à la redirection 301, l'impact SEO devrait être transmis de façon substantielle, quelle que soit le sens de la redirection.

Comme il me semble que l'utilisation du EMD palettes.com actuellement n'a d'influence SEO ni positive ni négative (l'avantage du mot clé dans le domaine ayant simplement été neutralisé par Google, sans décote supplémentaire), il ne faudrait pas , me semble-t-il, attendre un gain SEO grâce à un retour à l'orthodoxie (hurson.fr).

Au contraire, revenir à à hurson.fr comporte toujours les risques d'un changement de domaine .

Pour résumer (avis personnel):
- le choix de hurson.fr est le bon pour l'entreprise.
- le responsable SEO doit être conscient qu'un éventuel déficit de référencement du site est moins lié au nom de domaine, mais à d'autres fondamentaux et que donc c'est sur ceux-ci qu'il doit travailler.
- le patron de l'entreprise doit être conscient que revenir à hurson.fr, tout étant le bon choix à moyen et long terme, présente des risques à court terme.

---------------------

Dans les SERPs, chez moi, il y a de très grandes différences entre les résultats de fabricants de palettes en bois et ceux de palettes en bois (où ce sont plutôt des grossistes et des plateformes et même des magasins en ligne qui sont affichés). J'imagine que c'est en partie une question d'un meilleur pagerank de ces derniers acteurs. L'idéal serait d'apparaître dans les deux requêtes.

WRInaute occasionnel
!!! dans l intervalles : hurson.fr c'est niet pour le refermement il redirige vers palettes.com. ca sera très dur de modifier hurson.fr
vis a vis de google. a voir....
!!! fallait pas erire "https://hurson.lafacenord.fr/hurson/" dans ce forum, avec un vrai lien url . fallait mettre des guillemets comme moi.
Si sieur google passe par la ca fait 3 sites avec le même contenus truc lafacenors, hurson et palettes c 'est moyen en terme de seo

WRInaute occasionnel
attention c'est un impact plus grand que ca. faut penser a tout. pare exemple danns l adresse de la poste. hurson est associe a palettes. com pas a hurson
!!! palette.com il vaut de l or, hurson.fr beaucoup moins en plus y a hurson.com en concurrence. les utilisateurs du web sont faignants,
ca fait des leads qui vont etre perdus vers hurson. com qui leur appartient pas.
Personnemment, je verifierai très serieusement avant de modifier un truc bien installé, au pif

Discussions similaires