Se faire livrer le repas de midi au bureau?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis questionné au sujet des opportunités du référencement pour un service de livraison de repas au bureau.
Je ne vous cache pas que j'ai un peu de mal à cerner les mots clés qui pourraient correspondre à ce service...
Avez-vous quelques idées :?:
Vous même, lorsque vous êtes au bureau et souhaitez vous faire livrer quelque chose, comment vous y prenez-vous :?:
J'ai l'impression que c'est un domaine ou la publicité papier est encore très utilisée :?:

PS: attention, je ne parle pas forcément de plateaux repas onéreux, mais par exemple de salades, soupes ou sandwich livrés, nourriture type fast food...

Merci par avance pour vos idées ;-)
 
WRInaute passionné
Il m'arrive de passer par le net mais seulement pour trouver une pizzeria dans le coins où je suis.
Et en général, je passe par des enseignes "connues"...
 
Membre Honoré
OJAL a dit:
Vous même, lorsque vous êtes au bureau et souhaitez vous faire livrer quelque chose, comment vous y prenez-vous :?:
J'ai l'impression que c'est un domaine ou la publicité papier est encore très utilisée :?:
Utilisés : Flyers et enseignes connues.
Pas encore utilisés : Les pages jaunes et Internet. :oops:
 
WRInaute impliqué
Comment se fait-il qu'Internet ne soit pas 'encore' utilisé dans ce domaine :?:

Internet permet pourtant :
- de se faire connaître à moindre coût par rapport à des méthodes traditionnelles,
- de garder un lien avec le client - ce qui est primordial pour se rappeler à la mémoire d'un client et générer du repeat business,
- d'assurer une prise de commande en ligne ne nécessitant pas l'intervention de - coûteux- salariés,

Si vous avez des réponses ou des objections, je suis preneur ;-)

Merci 8)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ca peut se comprendre, c'est un service de proximité (si on en trouve à 5 minutes d'où on est, pourquoi passerait-on par des serveurs aux etats-unis ? Bon c'est caricaturé, je l'accorde...), et les gens veulent du rapide.
Le plus souvent (enfin à condition d'être en ville bien sûr), tu as plus vite fait d'appeler ou te déplacer à 5 minutes plutôt que chercher et remplir un formulaire sur le web.

Personnellement, je me déplace en général, vers des enseignes bien connues, ou boulangerie par exemple. Je n'ai pas le réflexe de chercher ça sur internet, malgré que (comme beaucoup ici certainement) je ne passe mes journées dessus.
 
WRInaute occasionnel
OJAL a dit:
Internet permet pourtant :
- de se faire connaître à moindre coût par rapport à des méthodes traditionnelles,
- de garder un lien avec le client - ce qui est primordial pour se rappeler à la mémoire d'un client et générer du repeat business,
- d'assurer une prise de commande en ligne ne nécessitant pas l'intervention de - coûteux- salariés,

Je pense que pour ce genre de service, internet est un support complémentaire, qui peut être utilisé par un type de clientèle fidèle en grande ville.
 
WRInaute passionné
Oui, je pense aussi que le site internet doit être un support, pour un principe relativement innovant, les mots-clés n'ont pas de trafic au début. Il faut s'appuyer sur la communication sur supports pour le lancement.

idées de mots-clés :
livraison bureau
livraison repas bureau
livraison de repas au bureau
...

C'est sur que le trafic n'a pas l'air énorme...
 
WRInaute impliqué
Je vous rejoins complètement. C'est surtout avec les clients 'existants que la relation par Internet va apporter beaucoup de chose et devrait permettre une meilleure fidèlisation que les méthodes classiques...

De même du marketing viral devrait permettre d'élargir la clientèle.

Le constat de tout cela néanmoins, c'est que je n'ai jamais entendu parler d'aucune initiative dans ce sens... Et vous :?:

PS: le position sera au moins dans un premier temps la cerise sur le gâteau et sera facile à obtenir car ne portant pas sur des requêtes concurrentielles...
 
WRInaute passionné
OJAL tout depend quel type d'entreprises tu cible.

Si tu vise des entreprises jeunes (type start up internet), je vois dans mes amis quand on a riena manger on va taper pizza hut ou pizza sur internet on decroche et c'est parti pour la soirée. je pense qu'au bureau, des plateaux repas ne seront pas leur reflexe n°1 comme repas.

Apres pour les entreprises plus classique, rien ne t'interdit de combiner les supports; internet, pub sur la voiture (j'ai demandé a deux imprimeurs, 1m² de plastique autocollant pour voiture me revenait en moyenne à 70€ HT), voire livraison gratuite a une entreprise amie en premier essai histoire de te faire un peu de pub. Si ils aiments, ils repenseront a toi a la prochaine reunion et en parleront a d'autres amis entrepreneurs
 
WRInaute impliqué
Le projet sur lequel je suis questionné cible la fourniture de repas type fast food (salades, soupes, pâtes etc...) mais avec une spécificité dont je ne peux pas parler, qu'on ne trouve pas au coin de la rue...
Ce n'est pas le concept du plateau repas qui existe déjà.
La clientèle serait le salarié pressé qui ne souhaite pas sortir de son bureau.

Ce que l'on comprend c'est que le lien internet avec le client est très intéressant, mais que le référencement ne sera à priori pas une source importante de création de la clientèle... Ce lien avec les clients, personne pour le moment n'est capable de donner des exemples concrets d'ailleurs...
 
WRInaute passionné
Avant que Youtube existe, ça ne servait à rien de se positionner sur la requête "Youtube"...
 
WRInaute passionné
OJAL a dit:
Comment se fait-il qu'Internet ne soit pas 'encore' utilisé dans ce domaine :?:

Bonjour,
Tu as déjà eu 3/3 en réponses négatives sur l'utilisation d'un tel service auquel j'ajouterais un 4ème non (on se croirait à la Nouvelle Star :wink: )
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
OJAL a dit:
Comment se fait-il qu'Internet ne soit pas 'encore' utilisé dans ce domaine :?:

Bonjour,
Tu as déjà eu 3/3 en réponses négatives sur l'utilisation d'un tel service auquel j'ajouterais un 4ème non (on se croirait à la Nouvelle Star :wink: )

Je pense qu'il y a un marché pour ça, mais il faut le créer et ça ce n'est pas le rôle du référenceur, mais celui de web-marketeur, à toi tu voir si tu as aussi cette casquette :wink:
 
WRInaute impliqué
detectimmobilier a dit:
OJAL a dit:
Comment se fait-il qu'Internet ne soit pas 'encore' utilisé dans ce domaine :?:

Bonjour,
Tu as déjà eu 3/3 en réponses négatives sur l'utilisation d'un tel service auquel j'ajouterais un 4ème non (on se croirait à la Nouvelle Star :wink: )

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ta réponse est négative et pourquoi toi même tu n'adhèrerais pas à un tel service :?:
J'insiste parce que malgré tout j'y crois ;-)
Je pense en effet qu'aujourd'hui ce n'est pas utilisé du fait que personne ne le propose... Ou alors j'ai mal cherché... Sur LYON, je ne vois rien, Paris peut être?
 
WRInaute passionné
OJAL a dit:
detectimmobilier a dit:
OJAL a dit:
Comment se fait-il qu'Internet ne soit pas 'encore' utilisé dans ce domaine :?:

Bonjour,
Tu as déjà eu 3/3 en réponses négatives sur l'utilisation d'un tel service auquel j'ajouterais un 4ème non (on se croirait à la Nouvelle Star :wink: )

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ta réponse est négative et pourquoi toi même tu n'adhèrerais pas à un tel service :?:
J'insiste parce que malgré tout j'y crois ;-)
Je pense en effet qu'aujourd'hui ce n'est pas utilisé du fait que personne ne le propose... Ou alors j'ai mal cherché... Sur LYON, je ne vois rien, Paris peut être?

Il y a deux façons de voir les choses :
Soit on est précurseur et pionnier sur le créneau et (en général) on se gave
Soit une étude marketing a déjà été menée, personne ne s'est lancé et en ce cas on prend de gros risques.
Mais après tout quand on y croit on peut soulever des montagnes et sur internet l'investissement est limité :wink:
 
WRInaute impliqué
Oui, ce n'est pas l'investissement qui est une barrière dans ce cas en effet.
Les études marketing ne valent souvent pas grand chose, le plus parlant est un test grandeur réelle...

Je reste preneur des exemples que les WRISTES pourraient mettre en évidence - que ce soit sur des expériences qui fonctionnent ou qui se soient gamélées ;-)

PS: C'est fou de voir ce que les pizzeria - par exemple - balancent comme publicité papier alors qu'elles ne font globalement rien avec le web...

D'ailleurs la relation client au travers du web est-elle utilisée par d'autres entreprises que les entreprises du web? Je ne crois pas... Ou alors très peu... Il doit y avoir un sacré créneau non :?:
 
WRInaute occasionnel
Moi cela m'a toujours laissé perplexe que des grosses structure comme pizza h*t ou autre ne propose pas de passer commande depuis leur site web. Je pense qu'il y a une raison.
 
WRInaute impliqué
annonces-vacances a dit:
Moi cela m'a toujours laissé perplexe que des grosses structure comme pizza h*t ou autre ne propose pas de passer commande depuis leur site web. Je pense qu'il y a une raison.

Tiens, justement, PIZZA H*T propose celà... Je ne savais pas...
"UNE PIZZA CHAUDE CHEZ VOUS EN QUELQUES CLICS"
 
WRInaute occasionnel
OJAL a dit:
annonces-vacances a dit:
Moi cela m'a toujours laissé perplexe que des grosses structure comme pizza h*t ou autre ne propose pas de passer commande depuis leur site web. Je pense qu'il y a une raison.

Tiens, justement, PIZZA H*T propose celà... Je ne savais pas...
"UNE PIZZA CHAUDE CHEZ VOUS EN QUELQUES CLICS"

En effet, c'est nouveau, peux être à la lecture de ce post :mrgreen:

Ojal de ce fait, tu peux peut être passer dans des magasins de livraison Pizza H*t, demander à parler au gérant, et voir la part des commandes passés par le net sur son secteur. Cela te ferait un bon indicateur.
 
WRInaute passionné
annonces-vacances a dit:
OJAL a dit:
annonces-vacances a dit:
Moi cela m'a toujours laissé perplexe que des grosses structure comme pizza h*t ou autre ne propose pas de passer commande depuis leur site web. Je pense qu'il y a une raison.

Tiens, justement, PIZZA H*T propose celà... Je ne savais pas...
"UNE PIZZA CHAUDE CHEZ VOUS EN QUELQUES CLICS"

En effet, c'est nouveau, peux être à la lecture de ce post :mrgreen:

Ojal de ce fait, tu peux peut être passer dans des magasins de livraison Pizza H*t, demander à parler au gérant, et voir la part des commandes passés par le net sur son secteur. Cela te ferait un bon indicateur.

Voilà un bon début d'étude marketing : le terrain :!: :wink:
 
WRInaute discret
il faut penser à un peu plus long terme que dans 6 mois peut-être.. Je trouve l'idée extrêmement bonne, et un site qui se place sur des requêtes "livraison pizza mavilleconnue" (bien que certainement assez concurrentielle) peut espérer gagner quelques parts du trafic. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas connu (le système je parle, pas la ville !) que cela ne peut pas marcher...Ensuite livraison repas et autres requêtes proposés coulent de source !

ps: intéressant cette histoire de pizza hüte !
 
WRInaute accro
Contrairement à l'avis général énoncé plus haut, moi je pense qau'il y a un vrai besoin pour ce genre de service. Par contre il ne faut pas le faire de façon "classique" (cad de devoir passer un PC pour y accéder, ce qui est trop astreigant pour le gain du servcie). Le mieux serait de proposer cela depuis un gsm.

Tu devrias faire un mini-site, soit en .mobi, soit en .tel (qui a été créé spécialement pour cela).
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
Contrairement à l'avis général énoncé plus haut, moi je pense qau'il y a un vrai besoin pour ce genre de service. Par contre il ne faut pas le faire de façon "classique" (cad de devoir passer un PC pour y accéder, ce qui est trop astreigant pour le gain du servcie). Le mieux serait de proposer cela depuis un gsm.

Tu devrias faire un mini-site, soit en .mobi, soit en .tel (qui a été créé spécialement pour cela).

Le .tel ne permet de faire des minis-sites, c'est une carte de visite virtuelle. :wink:
 
WRInaute accro
Je trouve l'idée extrêmement bonne, et un site qui se place sur des requète livraison pizza mavilleconnue (bien que certainement assez concurrentielle) peut espérer gagner quelques parts du trafic.

Note que ça suppose quand même une infrastructure dans chaque ville ciblée. J'ai rarement vu tel type de business se lancer autrement que petit à petit.

Mieux vaut à mon sens se faire connaître par le biais d'une bonne campagne marketing, si toutefois le produit est novateur, que la marque est accrocheuse, et qu'il y a un réel potentiel.
 
WRInaute discret
Ah mais je n'ai jamais pensé une seconde faire cela à l'échelle de la France ! si il habite à Lyon alors se placer simplement sur "livraison pizza Lyon" et "livraison repas Lyon" ou que sais-je, appuyé par une grosse campagne marketing, des flyers, des affiches.. je pense que cela peut se développer. De là à voir développer une grosse chaine proposant ce type de service.. il n'y a que le temps qui pourra le dire.. mais l'idée est bonne à n'en pas douter, et avec un peu de moyen, je suis certain que cela peut devenir vite rentable.

Pour la question du site mobile.. je suis beaucoup moins enthousiaste.. je pense en effet que se limiter à un site mobile serait une bien belle erreur.. les gens si ils ne veulent pas bouger pour acheter un sandwich, c'est qu'ils sont pas si mobile que cela, donc qu'ils ont un pc.. et chercher sur son mobile ou chercher sur son Pc c'est vite vu d'un point de vue rapidité..
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Le .tel ne permet de faire des minis-sites, c'est une carte de visite virtuelle. :wink:
Plus exactement, c'est un endroit facile à retrouver et facilement accessible, depuis lequel tu peux concentrer tous tes différents points de contact: web, tel, fax, sms, jabber, etc etc.., et sur lesquels tu peux renvoyer tes visiteurs.

En clair, pour un commerce de proximité tu peux te faire un .tel, avec l'indication de ton n° de tél pour commander, du fax pour une réservation, . et avoir un lien qui renvoie vers un site (par exemple wap, mobi, etc.) pour plus 'dinfo (ex. catalogue, menu, etc..).
Donc le couple tel + site a un pouvoir très fort pour ce genre d'offre de facilité et de proximité.

Après chacun voit midi à sa porte...
 
WRInaute passionné
opération marketing souhaitable dans ce cas ... proposer des tarifs spécifiques ou des produits gratis si tu commandes par Internet et encore, là tu joues avec tes clients potentiellement acquis sur d'autres sources marketing (papier / radio ... )

L'avantage du téléphone quand on souhaite commander une pizza ou un plateau classique, c'est que t'as le gars au tel et qui de dit dans 30mn c'est ok ... ça, pour ma part, Internet (du moins les sites qui proposent cette thématique) ne le fait pas ou ne le fait pas bien... pour l'instant on a pas fait plus rapide (un coup de tel = 1 commande avec certification de la demande (du moins dans l'esprit du demandeur))

J'ai testé une solution en ligne de commande de pizza récemment. J'ai du attendre 15mn pour recevoir un mail me disant que ma commande ne pouvait être traitée (avec tout un blabla commercial derrière) ...

L'infra interne se doit donc d'être sans faille et très réfléchi en amont et pour résumé mon approche de ce type de service :

-> communication papier / radio indispensables
-> inclusion marketing viral ++ malheureusement sur des bases acquises (je vous laisse faire un tour sur par ex:trends pour la volumétrie des mots clés associés à cette thématique) ils restent souvent très faibles.

Comme quoi, pour ma part, un tel projet n'est possible qu'en utilisant des sources d'informations classiques...

C'est un peu comme le système de faire ses courses en ligne, le principe et la technique sont développés depuis des lustres mais les réflexes d'actions des internautes ne sont pas encore assez titillés pour que cela rentre dans des normes de consommation.

Cela reste cependant un projet qui a moyen terme peut en effet porter ses fruits ...
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
opération marketing souhaitable dans ce cas ... proposer des tarifs spécifiques ou des produits gratis si tu commandes par Internet et encore, là tu joues avec tes clients potentiellement acquis sur d'autres sources marketing (papier / radio ... )

L'avantage du téléphone quand on souhaite commander une pizza ou un plateau classique, c'est que t'as le gars au tel et qui de dit dans 30mn c'est ok ... ça, pour ma part, Internet (du moins les sites qui proposent cette thématique) ne le fait pas ou ne le fait pas bien... pour l'instant on a pas fait plus rapide (un coup de tel = 1 commande avec certification de la demande (du moins dans l'esprit du demandeur))

J'ai testé une solution en ligne de commande de pizza récemment. J'ai du attendre 15mn pour recevoir un mail me disant que ma commande ne pouvait être traitée (avec tout un blabla commercial derrière) ...

L'infra interne se doit donc d'être sans faille et très réfléchi en amont et pour résumé mon approche de ce type de service :

-> communication papier / radio indispensables
-> inclusion marketing viral ++ malheureusement sur des bases acquises (je vous laisse faire un tour sur par ex:trends pour la volumétrie des mots clés associés à cette thématique) ils restent souvent très faibles.

Comme quoi, pour ma part, un tel projet n'est possible qu'en utilisant des sources d'informations classiques...

C'est un peu comme le système de faire ses courses en ligne, le principe et la technique sont développés depuis des lustres mais les réflexes d'actions des internautes ne sont pas encore assez titillés pour que cela rentre dans des normes de consommation.

CQFD :wink:
 
WRInaute accro
Concernant le nécessaire du multi-canal, on est bien d'accord...
Concernant la l'horizon temporel, je suis d'accord aussi
Par contre je le suis moins à propos de la nécessaire notoriéte à cause des génériques

L'intérêt du tel, c'est justement de permettre un point de contact central des différents canaux.... et de là de permettre de renvoyer l'utilisateur sur le canal qu'il préfère. De plus ce point est extrèmement facile d'accès: avec un gsm à 2 boules tu peux te connecter à marchand.tel, et de là l'appeller ou passer une commande, par le web sur ton PC sur ton mobile. Ou lui nevoyer un mail, etc...Et tu peux proposer une très grande variété de canaux.

Personnellement, je crois que cela a un très grand avenir, non pas comme outil seul, mais comme complément. Et même dans certains cas comme point d'entrée...
 
Haut