SEO des pages administratives (gare au copiage?)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'interroge concernant le contenu des pages dites "administratives" (notamment les CGV + les politiques de confidentialité des données) et l'impact sur le référencement.

Clairement je ne suis pas bien formé en SEO, mais je sais tout de même que les moteurs de recherche sanctionnent le plagiat et le copiage. Il est donc important de produire du contenu unique.

Ma question: est-il nécessaire de produire du contenu unique également pour les pages administratives?
 
WRInaute impliqué
Est-ce que tu souhaites bien positionner ces pages administratives sur un moteur de recherche ? Est-ce que la qualité du contenu de ton site dépend du caractère original de ces pages ?

Ça devrait répondre à ta question.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse emualliug, tu me permets d'orienter un peu plus précisément ma question:

Si un un moteur de recherche détecte que le contenu des pages administratives n'est pas unique, ""admettons"" qu'il soit copié... est-ce qu'il va sanctionner uniquement le classement de ces pages administratives OU est-ce qu'il va sanctionner l'ensemble du site?
 
WRInaute impliqué
Personne n'a vraiment le détail des algorithmes, mais je pense que la "sanction" de duplicate content est moins sévère que ce que l'on en croit (et dit) parfois. Pour moi, le contenu d'une page déjà connu d'un moteur de recherche sera considéré comme de peu d'intérêt en soi. Le moteur de recherche n'a pas d'intérêt à mettre en avant pour ses utilisateurs un contenu qu'ils connaissent déjà et auquel ils accèdent déjà, sauf à ce que d'autres éléments l'amènent à considérer différemment cette page.

Mais pour revenir à ta question, je ne pense pas que quelques pages dupliquées nuisent au reste du site lorsqu'elles sont minoritaires : du contenu dupliqué ce n'est pas la même chose que, par exemple, des infox ou des conseils médicaux ou financiers hasardeux. Le fait que, sur une page, se trouve du contenu qui existe ailleurs, n'a aucune raison de réduire la pertinence ou l'intérêt du reste du site.

Le cas n'est pas si différent pour un site qui contient beaucoup de dupliqué : disons qu'aucune de ses pages ne se détachera du lot et que c'est cette absence d'intérêt global du site qui entraînera un mauvais positionnement.

Cependant, recopier benoîtement une page de mentions légales n'est doublement pas une bonne idée pour autant :
  • tu n'es pas certain que les mentions qui y figurent soient nécessaires, suffisantes ou correspondent à ta situation ;
  • ce contenu, comme tout autre, peut bénéficier d'une protection légale.
 
Nouveau WRInaute
Je ne compte pas recopier intégralement et je suis bien d'accord avec ton double avertissement à ce sujet. Je posais la question pour mieux comprendre les conséquences sur le référencement.

Merci pour l'explication!

Du coup ça me permet de nuancer un peu l'idée de "sanction" pour l'ensemble du site.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
D'après mes souvenirs, le responsable de la communication de Google avait précisé qu'une page dupliquée n'était pas spécialement sanctionnée, mais seulement pas prise en compte.

De toute façon, pour ce qui est des mentions légales (CGV, Confidentialités), à part quelques variétés, c'est à peu près le même sujet partout. On a vite fait de retrouver les mêmes éléments sur des milliers de sites.
Même Wordpress propose un texte de base à modifier selon ses spécificités.

Là où cela se complique (pour le lecteur), c'est quand ces information font des dizaines voire des centaines de pages dont le but final n'est pas forcément le contenu unique, mais de noyer le lecteur pour qu'il ne puisse pas avoir une vision claire de ce qu'on lui réserve. Mais là, c'est une toute autre histoire.
 
WRInaute occasionnel
La plus parts des experts SEO conseillent d'empécher l'indexation des pages dites "admnistratives" comme les CGV.
Donc si le travail SEO est bien fait, tu aura demandé de ne pas indexer ces pages (noindex) car aucune chance et aucun intérêt qu'elles apparaissent sur une requête profitable pour ton site sauf si tu vend des modèles de : CGV, MENTIONS LÉGALES, ETC..., donc aucun intérêt de se préoccuper du duplicat content.
 
WRInaute impliqué
Je ne partage pas cet avis sur la non-indexation des pages d'information légale.

Elles sont utiles à l'internaute, et probablement utiles à l'indexation (notamment pour le trustworthiness de l'EAT).

Matt Cutts a répondu dans une vidéo à une question légèrement différente, mais finalement très liée : il n'est pas pertinent de mettre un nofollow vers les pages d'information légale. Son cheminement est un peu différent (il répond plus sur un risque de dilution du PR) mais en gros la question son raisonnement est celui-ci si la page est utile à l'internaute, alors elle devrait être indexée.
 
WRInaute occasionnel
@emualliug , tu remarquera que je n'ai pas fait d'allusion aux pages "mentions légales", ce sont pour moi la seule page administrative importante juste pour montrer la légitimité de ta société.
Je parle plutôt des pages :
- CGV-CGU-CGS (car beaucoup les mélanges aux mentions légales, mais pour moi tous mes sites ont une page CGV-CGU-CGS avec une partie Mentions légales : Page non indexé et une autre uniquement pour les Mentions légales : Page indexé)
- Panier
- Espace connexion
- Confidentialités
- Pages des Cookies
- Etc ...
Certains parlent de la page contact, perso, je les gardes en indexés, car elles comportent en plus du formulaire de contact, toutes les infos de contact : adresses, tél, réseaux sociaux ...

Quel pour vous (tous les autres du forum) est la liste des pages que vous indexerez ou pas ?
Vos retour seraient intéressant pour tous.
 
Discussions similaires
Haut