SEO MAG - Un e-magazine sur le référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous présente mon nouveau projet qui vient de voir le jour :SEO MAG.
Il s'agit d'un e-magazine sur le référencement. Le numéro 1 vient de sortir et je voulais le partager avec vous.

Description du projet

Il existe énormément de source d'information sur le référencement à travers les blogs. Mais il n'existe aucun e-magazine et magazine digne de ce nom. Voilà pourquoi je me suis lancé.

N'ayant pas les compétences nécessaires ni le temps pour créer mon e-magazine moi même avec Adobe, il m'a fallu trouver une plateforme qui propose se service. J'ai trouvé Madmagz, qui permet de faire très facilement des e-magazine. Le point faible est la personnalisation du magazine qui est limité.


J'attends vos avis :D
 
WRInaute passionné
Il est très bien fait.
Je le conseille vivement (peut être parce que j'ai un article à l'intérieur ? lol oui, je suis un peu partial sur ce coup là).
 
WRInaute passionné
bonjour,

de mon côté j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce format ? pourquoi ne pas mettre en ligne le contenu de manière classique, puisqu'il ne s'agit de toutes façons pas d'un magazine imprimé? qu'apporte exactement ce format ?

je réponds moi-même: à part l'insupportable lourdeur du format PDF (et des BL gratuits pour madmagz.com), pas grand chose, je le crains!
 
WRInaute passionné
lereferenceur a dit:
Il existe énormément de source d'information sur le référencement à travers les blogs. Mais il n'existe aucun e-magazine et magazine digne de ce nom. Voilà pourquoi je me suis lancé.
C'est tout à ton honneur mais j'avoue que je ne saisi pas le sens du "pourquoi".
Si il n'existe pas d'e-magazine il y a peut être une raison ?

A noter que je ne critique pas le contenu mais juste je ne saisi pas l'intéret direct du format et ton explication
 
WRInaute occasionnel
Peut être veut-il le voir dans les magasins de journaux par la suite...
En tous les cas, j'ai mis en favoris en attendant le prochain numéro :)
 
WRInaute accro
+1 pas fan des pdf et surtout mis a part une monétisation du pdf en question je voie pas trop la finalité du magazine par rapport a un blog SEO.
Avis qui ne porte que sur la forme et pas sur le contenu bien entendu.
ça serait dispo en kiosque j'aurais encore un avis différent.
 
WRInaute discret
En effet pour le moment seul, le support change et le contenu peuttrès bien être publié sur un blog.

Mais dans ces cas là à quoi servent les e-magazine et pdf ? L'avantage est qu'il est possible de lire cet e-zine lorsqu'on est en vacance, dans le metro, etc... et qu'on a pas de connexion Internet.

L'objectif à terme est de pourquoi pas publier une version papier. Mais je n'en suis pas encore là et ca ne se fera pas avec la plateforme actuelle au vue des coûts d'impression astronomique qu'il demande.

PS : Je préfère un bon livre ou magazine papier qu'un pdf xD
 
WRInaute occasionnel
N'oublions pas qu'en boite, l'impression a un intérêt : on imprime, on laisse trainer, et les lecteurs de passage lisent. Cela permet de faire passer de l'information sans en avoir l'air.
 
WRInaute accro
sypsyp a dit:
N'oublions pas qu'en boite, l'impression a un intérêt : on imprime, on laisse trainer, et les lecteurs de passage lisent. Cela permet de faire passer de l'information sans en avoir l'air.
Ce qui est tout à fait possible avec une page web, non ? Pas besoin d'un pdf ...
 
WRInaute occasionnel
@lereferenceur, si tu cherches à développer ton magazine en kiosque sous forme de numéro bi-mensuel ou autres tu peux me contacter car on a de bonnes relations sur la France et la belgique.

Je pense sincèrement qu'un magazine sous forme de papier en librairie serait un pas en avant dans le monde du SEO
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
sypsyp a dit:
N'oublions pas qu'en boite, l'impression a un intérêt : on imprime, on laisse trainer, et les lecteurs de passage lisent. Cela permet de faire passer de l'information sans en avoir l'air.
Ce qui est tout à fait possible avec une page web, non ? Pas besoin d'un pdf ...

Il est quand même parfois difficile de garantir le rendu d'une impression de page web, avec le pdf y'a pas de soucis.
De plus, il y a des choses qu'on peut plus facilement faire quand on vise le pdf directement (la mise en page avec les softs dédiés est souvent plus simple, et si on veut faire des maths par exemple, faut oublier la version site web à moins de sortir des configs serveurs barbantes).
 
WRInaute accro
seolius a dit:
Je pense sincèrement qu'un magazine sous forme de papier en librairie serait un pas en avant dans le monde du SEO
Un gouffre a pognon et une calamité de plus pour les arbres tu veux dire je suppose ... Tu va toucher quoi comme clientèle avec ça ? 4 pelés et 3 tondus dans une petite ville de province et 100 personnes à Paris ? Bref t'est pas prêt de voir fleurir ce type de thème en relai H avant longtemps a moins d'élargir la cible ce qui reviendrait a se mettre en concurence avec une presse abondante et bien installée (bon courage).

sypsyp a dit:
Il est quand même parfois difficile de garantir le rendu d'une impression de page web, avec le pdf y'a pas de soucis.
+1 tu as raison le format est en effet plus facile a gérer dans la mesure ou tu as une ambition "PAO". En revanche je suis pas certains de l'impact "consultation déportée" hors d'une connexion car si on met de côté la facilité d'impression (qui tend a se raréfier) consulter une page off-line après l'avoir enregistré reste tout a fait acceptable. Seul le temps de préparation de ta lecture est un avantage vis a vis du pdf qui va vite a sauvegarder en local.
Ensuite les zone de blackout web vont en se raréfiant de nos jours.

Nota : je me fait un peut l'avocat du diable tout en ayant un avis positif vis a vis de ton travail ;-)
 
WRInaute accro
sypsyp a dit:
Il est quand même parfois difficile de garantir le rendu d'une impression de page web, avec le pdf y'a pas de soucis.
Le css media="print" n'est pas faire pour rien. On peut espérer d'un "portail" sur le seo que les techniques de développement de base soient maîtrisées, surtout que la suppression d'éléments à l'écran pour les afficher en print ou vice-versa est une technique "de base". Et tu peux même rajouter un bouton en forme d'imprimante ^^ On n'a pas la même créativité qu'avec de la PAO, mais est ce l'essentiel pour ce type de sujets ? Les magazines pro n'ont généralement pas des maquettes de mag fashion

sypsyp a dit:
De plus, il y a des choses qu'on peut plus facilement faire quand on vise le pdf directement (la mise en page avec les softs dédiés est souvent plus simple, et si on veut faire des maths par exemple, faut oublier la version site web à moins de sortir des configs serveurs barbantes).
C'est pas faux, mais dans le sujet en question (SEO) ça reste plutôt une problématique minoritaire. On peut aussi introduire des pdf dans des pages web ^^

La question est surtout l'adéquation du support avec le sujet. J'ai du mal à voir l'intérêt de faire un magazine papier pour un truc qui est à la base :
1- très volatile (dans le mag, l'actualité d'il y a trois mois c'est "théoriquement" sympa, mais pratiquement sans intérêt, sauf pour le ref qui aurait pris des vacances hors de toute connexion)
2- très en ligne, avec l'envie immédiate de "voir la bête" (autrement dit cliquer sur le lien)

Le pdf permet au moins d'inclure des liens.
 
WRInaute occasionnel
Attention, autant je trouve que l'idée du pdf se tient (avec des arguments pour et contre, mais cela se tient), autant je trouve que ce serait ridicule de sortir un vrai magazine sur le sujet.
 
WRInaute accro
Un truc qui devrait pouvoir se faire tout en étant un plus pour le gérant du concept serait de négocier un encart dans la presse papier pour traiter du sujet qui est un parent pauvre de la presse informatique pour le peu que je la connais. Bref taper l'incruste dans un journal existant peut avoir un avenir (enfin a réfléchir)
 
WRInaute accro
+1 Zeb. Ca me semble nettement plus viable, comme idée, que de passer au format papier pour l'ensemble, ce que je vois mal être viable.
 
WRInaute discret
En effet, il est impensable d'imprimer à grande echelle. Les ventes seraient trop faibles. Sinon il faudrait élargir le thème à la visibilité Web avec beaucoup de marketing pour intéresser les entreprises. Mais bon mon but n'est pas de monter ma boite et de faire un magazine ^^

Ce qui serait envisageable c'est d'imprimer une petite quantité, et ceux intéressé commanderaient sur le site. Encore une fois les coûts sont trop importants. Payé 19,6% de TVA + 5€ de frais de port, ça fait cher contrairement à la presse qui ne paye que 2% avec 0€ de frais de port. Rien que le frais de port à 5€ est beaucoup plus cher que le magazine lui même. Dans ces conditions c'est impossible.

Après je ne me suis pas renseigné sur le sujet. Ce sont juste les prix pratiqués par la plateforme que j'utilise.
 
WRInaute occasionnel
Après tu peux utiliser le réseaux :)

Le main à main pour le transport de tes bouquins...

Moins rapide que la poste... mais bon, ça peut marcher !
 
WRInaute occasionnel
Par ça, envoie ton magazine aux médias des nouvelles technologies et demande leur ce qu'ils en pensent, tu serais surpris...
 
Discussions similaires
Haut