SEO : que faire de la racine d'un site international en .com ?

Que conseillez-vous pour la racine / ?

  • une redirection 301 vers /fr/

    Votes: 2 40.0%
  • une redirection 302 vers /fr/

    Votes: 1 20.0%
  • aucune redirection, faire un cas particulier pour gérer sur / l'accueil du pays principal (fr)

    Votes: 1 20.0%
  • autre chose (dites quoi !)

    Votes: 1 20.0%

  • Total voters
    5
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour,

Pour une fois j'aimerais vos avis SEO sur un cas particulier ;-)

Il s'agit d'un site international en .com avec les pays gérés en répertoire à la racine (par ex /fr/). Pour l'instant je n'ai qu'un seul pays /fr/ (en une seule langue FR), les autres arrivent dans quelques mois.

L'URL racine / est prévue pour rediriger l'internaute et les bots au bon endroit en fonction de l'IP. Je sais, ce n'est pas terrible d'une part car il y a des erreurs (envoyer un internaute au mauvais endroit) et d'autre part car il faut faire gaffe à Googlebot = USA.

Merci d'avance pour votre participation à mon petit sondage, et surtout vos commentaires dans la discussion !
 
WRInaute impliqué
301 vers /fr/

Je ne m'inquiéterai pas plus que ça des bots, un bon hreflang devrait régler les problèmes. Les crawler devraient de toute façon ne pas solliciter trop souvent / une fois qu'ils ont compris que ça générait une redirection.

Le seul truc en plus, c'est un choix de pays par popup JS lorsque l'internaute a été redirigé depuis / (ce qui pour le coup implique peut être une redirection avec un fragment dans l'URL).
 
WRInaute accro
Perso je choisirai plutôt la 302, étant donné que c'est temporaire, contrairement a la 301.
De plus la 302 permet de conserver la visibilité de la page d’origine...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ici ou ailleurs, les avis sont assez partagés... pas simple ces cas particuliers
 
WRInaute passionné
La racine avec la home en français (les autres pages en français restant bien sûr dans /fr/), et un message proposant de basculer dans une autre langue si on a détecté que le français semble ne pas convenir au visiteur.

Il me semble que Google avait écrit ce genre de chose. Les redirections de la racine pour la langue c'est mal.

Sinon ça veut dire que la racine ne sera pas référencée, et que les backlinks vers le domaine vont subir la redirection...
 
WRInaute impliqué
Pas de 301, un message pour aller sur la version française (ce que font Amazon, Apple...).
De toute façon, les moteurs présenteront très certainement la page /fr/ aux utilisateurs qui cherchent le nom du site... et pour un utilisateur, il est vraiment très pénible qu'un site force une redirection d'une page qui existe.
Après, si c'est exactement le même contenu pour toutes les langues (alors qu'Amazon a des catalogues de produits différents, ou que des sites dispo en anglais et français n'ont pas forcément les mêmes articles), je comprend qu'on puisse se poser des questions puisque la langue n'est qu'un élément de confort. Mais personnellement, je ne ferais pas de redirection quand même.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@rick38 dans le cas précis que j'ai indiqué, je pense que c'est une solution possible en effet

@colonies s'il n'y a pas de redirection, y'a quoi comme contenu sur / ? (je n'aime pas les pages sans contenu). ce n'est pas terrible non plus pour les liens qui arrivent sur / au lieu d'arriver sur la page d'accueil effective
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
des BL vers une URL qui fait une 302, c'est pas top non plus
pour moi, on est vraiment au coeur des inconvénients de tout mettre sur un seul NDD
 
WRInaute passionné
on est vraiment au coeur des inconvénients de tout mettre sur un seul NDD

Sincèrement, que mettre dans ces cas à la racine du site ne me paraît pas un problème rédhibitoire qui devrait condamner le choix de cette structure. Chacune des 3 possibilités (site propre à chaque langue, site unique avec sous-répertoire linguistique, site avec sous-domaines) a ses avantages et inconvénients propres. On ne sait pas avoir à la fois les avantages de l'une et ceux de l'autre.

S'il faut voir un inconvénient majeur du site unique avec répertoires, c'est plutôt dans le fait d'avoir alors des backlinks et donc des ancres vers la home dans une autre langue.

--------------------------------

Que mettre à la racine ? pour la question de base de cette discussion, personnellement, je n'ai pas d'avis personnel. On voir sur le web différentes pratiques qui semblent bien fonctionner; mais, on ne peut pas toujours extrapoler une solution d'un cas à un autre avec le même résultat.

Des réponses qui ont été données ci-dessus, c'est, à première vue, celle de @Rick 38 qui a ma préférence. Y compris lorsque le site aura des répertoires dans d'autres langues.

Et quant au "message" pour basculer vers une autre langue, il suffit de mettre un bouton adéquat et bien visible (pas en bas de page). De toute façon, dans tous les cas (et encore plus en cas de détection automatique du pays de l'internaute), de tels boutons sont absolument obligatoires Et ce, d'après moi, même sur les pages internes.
 
WRInaute impliqué
s'il n'y a pas de redirection, y'a quoi comme contenu sur / ? (je n'aime pas les pages sans contenu). ce n'est pas terrible non plus pour les liens qui arrivent sur / au lieu d'arriver sur la page d'accueil effective
Ah. Si tu n'as absolument rien, même pas une page pour annoncer/décrire les grandes lignes du service dans la langue dans laquelle sera la page à la racine du site, effectivement... une 302 vers /fr/, ça parait logique.
 
Discussions similaires
Haut