SEO : Recommencer tout à zéro ?

Guest
Bonjour WRINAUTES,

Aujourd'hui, je suis complètement larguer avec mon projet à but non lucratif dans l'objectif est de servir les oubliés du système.

Trois années de travail intensif, sans aucun résultat. Pourtant, de gros sites font des liens de temps en temps, enfin, des lecteurs font des liens sur des forums, blogs, etc, pour argumenter une prise de position ou juste citer une source de notre journal, mais bien sûr, ce sont des liens nofollow.

Donc, nous sommes lus, nous sommes visibles sur les réseaux sociaux, mais Google s'en fout des liens nofollow. Le lecteur lis, partage, mais Google et consorts, veulent du faux lien bien juteux en Dofollow du style achat/vente de backlink ou articles sponsorisés, etc.. Bref, manipuler Google est encore possible.

Etre honnête ne paye pas, à moins d'avoir un site avec quelques années d'audiences. Les petits sites et nouveaux nés sont balayer.

Option 1 : Recommencer tout à zéro en ne se souciant plus de Google mais uniquement du lecteur, donc soyons honnêtes du pur NOSEO

Option 2 : Continuer, même si il n'y aucun résultat depuis des années en changeant de stratégies.

Option 3 : Achat/Vente de backlink ?

Option 4 : Saborder le projet

Avez-vous des exemples de journaux, blogs, forums, sites internet, nouveaux dans le SEO Game, qui ont décollé en moins de 3 ans ?

Votre expérience m'intéresse également.

Merci pour vos avis, critiques, commentaires.

Lionel

P.S : (je ne mets pas le lien de mon site ici, car c'est plus un débat, que du perso, si besoin demandez-le moi en MP, merci)
 
WRInaute passionné
Si tu veux décoller vite faut de la notoriété. Pour ça faut soit du pognon soit connaitre du monde. Pour connaitre du monde il y a les réseaux sociaux. Si tu les gères bien ça décollera. fais une page facebook twitter insta à ton projet et fais les vivre.. et tu te passeras de Google
 
Guest
Tu as raison @ABCWEB je me souviens maintenant qu'au début je mettais le paquet sur les réseaux sociaux, et ça fonctionnait très bien, après j'ai inversé la stratégie pour tout miser sur google, et ça était l'effondrement complet. Aujourd'hui, j'essaye d'équilibrer, mais c'est très dur de repartir comme au début.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me demande aussi si tu as vraiment fait le boulot d'identifier tes personas et de définir une stratégie de contenus (sur quels sujets / mots-clés tu dois avoir des contenus pour être 1er dans Google)
 
Guest
Je pense @WebRankInfo que le fait d'avoir choisi en milieu de parcours d'être un média d'actualité généraliste à vraiment nuit au projet. Au début, c'était très ciblé, ensuite plus diversifié.

Je vais faire le nécessaire pour revoir les mots clés, le sujet, ça va me motiver de remettre en cause ma stratégie un peu brouillon il est vrai.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Comme proposé, je viens apporter ma petite expérience personnelle :)

Je pense que pour des personnes qui développent un site seul, ou en petite équipe, ce n'est pas facile mais il faut trouver un thème de site "à sa portée"

En effet, plus on va choisir un thème traité par les mastodontes, plus il va être compliqué d'exister sur Google (thème régulièrement traité sur ce forum il me semble).

Au démarrage de mon site (il y a un peu plus d'un an), j'avais fait une petite analyse statistique pour tenter de comprendre d'où venaient mes quelques visiteurs, à l'époque.

Cette étude est pour moi intéressante, car :
- Elle s'est faite sur un site tout nouveau, sans antériorité, sans backlink, rien. Le néant quoi :D
- Elle s'est faite sur 120 pages de mon site équivalentes en terme de contenu

Chaque page traitant d'une société différente.

Le site ayant comme thème général la bourse, je ne vais pas vous importuner avec des éléments de techniques qui ne vous intéresseront pas, mais j'aimerais quand même vous schématiser ces choses pour comprendre les graphiques ci-dessous :
- Le CAC40 représente les 40 plus grosses sociétés françaises
- Le CACNext20 représente les 20 sociétés suivantes en terme de taille
- Les sociétés restantes mentionnées sous le libellé SBF80 sont les 60 sociétés restantes

J'ai extrait les données de la GSC et groupé ces données par "indice" (c'est à dire CAC40, CACNext20 ou SBF80) et fait des moyennes par page.
Cela me donne les graphiques suivants :


upload_2022-3-24_13-50-25.png


Ce que j'ai donc pu constater (j'espère que vous le constaterez aussi ;)) :
- Plus ma page concerne une grosse société, moins elle est bien classée sur Google (graphique jaune)
- Pourtant, plus ma page concerne une grosse société, plus elle effectue d'impression sur Google (graphique bleu)
- Plus ma page concerne une grosse société, moins au final elle obtient de clic (graphique vert)
- Plus ma page concerne une grosse société, moins le CTR est bon (graphique rouge). Ce qui semble logique au vu de ce qui a été dit auparavant :)

Bref, je pense que j'ai assez parlé mais je voulais vous partager ces éléments.


J'espère que toi aussi tu trouveras ta "voie", qui n'est pas empruntée par d'autres pour exister sur Google. Bon courage.
 

Fichiers joints

  • upload_2022-3-24_13-32-4.png
    upload_2022-3-24_13-32-4.png
    25 KB · Affichages: 1
  • upload_2022-3-24_13-42-32.png
    upload_2022-3-24_13-42-32.png
    25.2 KB · Affichages: 1
Guest
Merci @NoName2021 pour ton retour d'expérience. Je suis en train de travailler le maillage interne en ce moment, plus une refonte des titres des articles de mon journal et le ciblage des mots clés, c'est un truc que j'abandonne souvent et en effet c'est la sanction à chaque fois. Donc je vais être plus vigilant, pas le choix.

De plus, tu as raison, car quand je parlais avec mon équipe des actualités oubliés, j'avais beaucoup d'audience et du jour au lendemain nous nous sommes généralisés, et ça était la chute libre.

Faut tout revoir dans mon cas, c'est motivant au final.
 
Guest
J'ai plus rien à perdre, Google nous boude, alors je refais tout à zéro SEO, de toute façon j'avais pas fait grand chose pour le séduire, préférant être utile aux lecteurs.
 
Guest
Pour ma part, je viens de faire une petite analyse, l'effondrement c'est fait quand j'ai arrêté de travailler le maillage interne et les instructions du plugin rankmath sur wordpress. Mais surtout le maillage interne.
 
Discussions similaires
Haut