SERP : résultat ZERO et stopword

WRInaute passionné
Voilà pour un de mes principales requetes constituée comme cela : "moctlef1 DE motclef2"

que ce soit avec ou sans le stopword DE, les SERP sur Google sont quasiment les memes : meme place (4 ème pour mon site), memes sites, ..

mais depuis plusieurs semaines, sans le stopword DE, ma page s'affiche à 99% du temps en position ZERO (mobile et desktop)

par contre avec le stopword, je ne l'ai jamais vu en position ZERO (et cela m'arrangerait bien qu'elle le soit ;-) )

je n'arrive pas à voir ce qui fait la différence, mis à part que la requete avec le stopword est tapé 10 fois plus que sans le stopword

auriez vous une explication ? ou un expérience similaire à faire partager svp ?

et comment expliquer un résultat ZERO systématique sans le stopword, et jamais avec le stopword (quelque soit le site)
 
WRInaute impliqué
Il est bien possible que la requête « "moclef1 de motclef2" » soit traité à part entière, et donc différemment de la requête « "motclef1" "motclef2" ».
 
WRInaute passionné
oui mais d'un point de vus humain, il n'y a aucune différence de compréhension

je croyais que Google se targuait d'etre proche de l'esprit humain !?!?
 
WRInaute impliqué
J'ai pris un exemple un peu extrême avec homonymie, mais l'idée est que une suite de mots qui forme une expression « "moclef1 de motclef2" » doit être interprétée différemment d'une requête qui comporte les deux mots clés, pris séparément.

Par exemple "carte de l'espace" permet de se focaliser sur le terme de recherche "carte de l espace" (suite de 4 mots) plutôt que sur « "espace" ET "carte" », deux mots pris ensemble, mais de manière autonome l'un par rapport à l'autre.

Dans le même esprit "taux d’intérêts" ou "bague de fiançailles" permet de mieux cibler une recherche, et fera potentiellement ressortir les pages qui se placent sur cette requête de trois mots, de préférence pris consécutivement et dans cet ordre.

Google raffole de ces requêtes, car elles permettent de mieux cibler la requête de l'internaute, même s'il n'y a pas d'homonymie derrière les termes de recherche.

Sans connaître les deux requêtes en question pour ton site, difficile de savoir si c'est également pertinent.
 
Discussions similaires
Haut