Serp : site link sur deuxieme site et pas sur le premier !

WRInaute accro
Je viens de voir que sur certaines requêtes, le site placé en première position n'avait pas de sitelinks alors que le second en avait ...

Quelqu'un sait à quelle logique ca correspond ?
 
WRInaute accro
C'est la réponse que j'allais donner lol ... Peut-être le fait que le site en second était en tête avant avec les sitelink. J'ai déjà repéré cela sur mes sites, perte de la première place mais pas des sitelink.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
C'est la réponse que j'allais donner lol ... Peut-être le fait que le site en second était en tête avant avec les sitelink. J'ai déjà repéré cela sur mes sites, perte de la première place mais pas des sitelink.
Oui on est bien dans ce cas. le site avec sitelink etait premier avant. Peut etre que les deux notions sont dissociés et pas sensibles aux mouvement de serp (en tout cas pas de façon immédiate). A suivre pour voir si le nouveau premier va choper des sites links ...
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Peut etre que les deux notions sont dissociés et pas sensibles aux mouvement de serp (en tout cas pas de façon immédiate).
Les sites links semblent être liés au site de toute façon. CA me semblerait logique que le premier avec une bonne page mais un site pas trop dans le sujet n'en ait pas.

D'aillieurs, il y a aussi plus de "Plus de résultats sur ...."

De toute façon, comme est parti Google, une page de résultats aura minumum 500 liens pour 10 résultats dans les quelques mois qui viennent :mrgreen:
 
WRInaute accro
skyll a dit:
ebe327 a dit:
Moi je dirais les mini , j'ai déjà vu ce cas
pour ca que je demandais :wink:
Oui des minis (pas vu en core sur des vrais siteslink). Exemple sur deux requetes que je suis de près par force :

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9f%C3%A9rencement+google&sourceid= ... &aq=t&aq=t

et

https://www.google.fr/search?q=annuaire+r%C3%A9f%C3%A9rencement+google& ... &aq=t&aq=t

Les mini sites links sont sur wri en 2. Et effectivement comme dit plus haut, yag était anciennement en 2. Mon analyse est que la remontée dans les Serp est une chose et que si ca se maintient on va récupérer des sites link et si on redescend ben on redescend et Google aura fait l economie de deux mise à jours de sitelinks
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Zecat a dit:
Peut etre que les deux notions sont dissociés et pas sensibles aux mouvement de serp (en tout cas pas de façon immédiate).
Les sites links semblent être liés au site de toute façon. CA me semblerait logique que le premier avec une bonne page mais un site pas trop dans le sujet n'en ait pas.
Oui mais la on est pas dans ce cas. On est en plein dans le sujet puisque yag est sur cette page en position 2 depuis des lustres
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Je viens de voir que sur certaines requêtes, le site placé en première position n'avait pas de sitelinks alors que le second en avait ...

Quelqu'un sait à quelle logique ca correspond ?

ok zecat. j'ai la même problématique. je suis 1er, il est 2nd, il a des sitelinks, pas moi. je veux des sitelinks.
 
WRInaute accro
moi j'en veux pas spécifiquement (il semble que ca apporte pas grand chose en termes de visiteurs supplémentaires et que ca fait juste joli). J'aime bien simplement comprendre lorsque l'on voit de nouveaux machins dans les serps. Parce que souvent, comprendre un truc anodin éclaire un autre truc qui lui a un impact etc etc

Et comme avec google on passe notre temps a chercher la lumière :mrgreen:
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
moi j'en veux pas spécifiquement (il semble que ca apporte pas grand chose en termes de visiteurs supplémentaires et que ca fait juste joli). J'aime bien simplement comprendre lorsque l'on voit de nouveaux machins dans les serps. Parce que souvent, comprendre un truc anodin éclaire un autre truc qui lui a un impact etc etc

Et comme avec google on passe notre temps a chercher la lumière :mrgreen:

c'est clair que l'impact doit pas être énorme.

moi aussi, j'aime bien comprendre mais je crois que je n'ai pas choisi le bon métier...les voix de Google sont impénétrables !
 
WRInaute passionné
je retrouve pas le post exact, mais finstreet avais fais un test sur un façon probable d'obtenir les fameux minis sitelinks...
à voir si il y à pas un rapport entre l'architecture d'une des 2 pages...
 
WRInaute accro
skyll a dit:
je retrouve pas le post exact, mais finstreet avais fais un test sur un façon probable d'obtenir les fameux minis sitelinks...
à voir si il y à pas un rapport entre l'architecture d'une des 2 pages...
Je n'y crois pas trop dans le cas qui nous aoccupe parce que par ailleurs cette meme page de yag a des sites links (mini ou normaux) sur d'autres requetes.

https://www.google.fr/webhp?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:eek:fficia ... 8b9786d811

par exemple. Donc la structure de la page ne semble pas en cause.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Donc la structure de la page ne semble pas en cause.

Et si l'hypothèse étais : "la structure de la page sur cette requête" influe sur le sitelink..
ca te semblerais + crédible ? c'est peut-être à creuser... je sais pas trop..
 
WRInaute accro
skyll a dit:
Zecat a dit:
Donc la structure de la page ne semble pas en cause.

Et si l'hypothèse étais : "la structure de la page sur cette requête" influe sur le sitelink..
ca te semblerais + crédible ? c'est peut-être à creuser... je sais pas trop..
Hummm je le sens pas ainsi. Je reste plutot sur la position décrite plus haut : les sitelinks ont une inertie au changement plus forte que les serps et donc y a un décalage à un moment donné.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Hummm je le sens pas ainsi. Je reste plutot sur la position décrite plus haut : les sitelinks ont une inertie au changement plus forte que les serps et donc y a un décalage à un moment donné.
je le sent pas plus, mais c'étais une hypothèse à creuser.
d'après ce que tu sent.. les sitelink sur une seconde position seraient donc ammener, soit à disparaitre si la 2ème position persiste, soit à rester pour en vue d'un prochain passage en top ?
 
WRInaute accro
skyll a dit:
Zecat a dit:
Hummm je le sens pas ainsi. Je reste plutot sur la position décrite plus haut : les sitelinks ont une inertie au changement plus forte que les serps et donc y a un décalage à un moment donné.
je le sent pas plus, mais c'étais une hypothèse à creuser.
d'après ce que tu sent.. les sitelink sur une seconde position seraient donc ammener, soit à disparaitre si la 2ème position persiste, soit à rester pour en vue d'un prochain passage en top ?
C'est pas forcément les sitelinks en 2 qui sont amenés à disparaitre (si le site est assez fort sur la requete il peut tres bien les conserver) mais plutot le site fraichement en 1 qui pourrait recevoir des sites links (pour autant qu'il se maintienne en 1).

A suivre pour voir quel scénario se réalise :

a) yag repasse derrière
b) yag reste en 1 et chope des sites links
c) yag reste en 1 mais ne chope pas de sitelinks
d) tout le monde perd ses siteslinks :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
a) yag repasse derrière
b) yag reste en 1 et chope des sites links
c) yag reste en 1 mais ne chope pas de sitelinks
d) tout le monde perd ses siteslinks :mrgreen:

il manque :
e) yag reste en 1 et chope des sites links et le site en 2nde position perd ses siteslinks
 
WRInaute accro
pour moi, les mini sitelink n'ont pas obligatoirement un lien avec le positionnement dans les SERP, mais plutôt avec le nombre de pages qui pourraient correspondre avec la requête.
Imagine que tu cherches à acheter un iphone.
Le site 1 a une seule page qui présente tout ce qui a trait à l'iphone : l'iphone en lui-même, mais aussi tout ses accessoires, les forfaits téléphoniques, etc... il mérite donc d'être premier.
Le site 2 au une page sur les forfaits, donc une bonne partie sur celui de l'iphone, 1 page sur les portables à la mode, dont l'iphone, 1 sur les enceintes dont celles pour l'iphone. Soir 3 pages qui pourraient correspondre à ta recherche.
Donc le site 1 correspond mieux à ta demande, mais le 2° pourrait avoir 1 page plus 2 sitelinks
 
WRInaute accro
Je reste sur mon raisonnement qui semble confirmé :

Sur la requete :

https://www.google.fr/search?q=annuaire+r%C3%A9f%C3%A9rencement+google& ... &aq=t&aq=t

Yag a desormais ses sitelinks qui sont donc arrivés juste avec une petite inertie suite a son passage en 1ere position et wri a conservé les siens parce que l'ecart entre yag et wri ne doit pas justifier qu'il les perde. Et je vous file mon ticket que si yag repasse en 2 ou 3 il perd ses minisitelinks !!!!

et sur la requete :

https://www.google.fr/webhp?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:eek:fficia ... 8b9786d811

Il y a eu trois temps :

1 - Yag est passé en 1er
2 - Wri a perdu ses sitelinks
3 - Yag est redescendu plus loin et wri a recupéré ses sitelinks

Yag étant reparti un peu plus bas n'a pas chopé ses sitelinks sur cette requete ...

Ces deux faits semblent pour le moment corroborer mon raisonnement. Mon avis est qu'il y a plusieurs niveaux :

- D'abord se retrouver en position 1 ou 2 sur une requete (c'est l'expression d'une certaine force sur CETTE requete)
- Ensuite récupérer des minisitelinks (c'est l'expression d'un peu plus de force et sur d'un écart significatif avec les sites suivants sur CETTE requete)
- En final récupérer des vrai gros sitelinks (même chose que ci-dessus mais en plus fort).

Ceci expliquerait que par définition il ne peut pas y avoir 10 sites links sur une requete mais 1, 2 voire 3 mais rare ... En effet dès lors que le 1er site a une avance significative, les suivants sont trop faibles sur CETTE requete pour prétendre aux sites links.

Le cas ou y a deux sitelinks (comem sur la premiere requete ci dessus) refletent le cas de 2 sites forts sur CETTE requete et proches. Exprimés en % (de quoi je sais pas :) disons du poids relatif dans la page 1 ;-) , ca pourrait ressembler à :

Yag : 36 %
Wri : 34 %
suivant : 10 %
suivant : 5 %
suivant : 1 %

etc etc ...

Et donc seuls les sites au dessus d'un seuil on des sitelinks.

Ce raisonnement est confirmé sur un autre de mes sites :

https://www.google.fr/webhp?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:eek:fficia ... 8b9786d811

ou je suis en 1er sur une requete depuis des années et la seule chose qui varie est que j'alterne entre sitelinks et minisitelinks ... Je pense que selon l'écart qui me sépare du second j'ai droit au mini ou au normaux. Sur cette requete, si le deuxieme continue a monter, je pense qu'il recupèrera des minisitelinks et si il s'affaiblit, je recupèrerai des gros sitelinks. Mais comme ce sont des grosses pointures (pagejaun... wikiped...et Mapp... ), il est possible que selon mon image des pourcentages on soit ainsi :

ruesdemaville : 35
pagejaun : 20
wikip : 20
Mappy : 10

Et donc déjà 85 % consommés sur les 4 premiers mais peu de chance pour le 2eme de faire 35 a cause du 3 emem qui en bouffe 20 et du 4eme qui bouffe 10 ...
 
WRInaute occasionnel
Un peu mitiger sur la question
Un ex sur la requête lac de guerledan

Là ou je rejoint Leonick , une page dédié et unique peut être en 1 place et le sitelink en 2 .
Bon là les 2 premiers sont issu du même site , mais le positionnement est logique pour l'internaute
 
WRInaute discret
je fais une petite fixette sur les sitelinks, désolé.

à votre avis, est-ce que le fait de faire pointer un nom de domaine alternatif sur une catégorie spécifique de son site peut permettre de créer un sitelink ?

ex: nndprincipal pointe sur accueil et nddprincipal2 pointe sur une rubrique thématique ou géographique.
 
WRInaute accro
si nddprincipal2 n'a aucun contenu mais se contente juste de pointer vers autre chose, c'est fortement probable que non
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
si nddprincipal2 n'a aucun contenu mais se contente juste de pointer vers autre chose, c'est fortement probable que non


nddprincipal2 pointe vers une page du site abordant une problématique comportant des critères spécifiques donc plus précis que la page d'accueil.
 
WRInaute accro
un contenu ne peut, normalement, appartenir qu'à un seul site, donc soit ta page appartient à nddprincipal auquel cas nddprincipal2 n'est qu'une redirection 301 (302 ou frame dans le plus mauvais des cas), soit le contenu est sur nddprincipal2 mais pas dans nddprincipal
 
WRInaute discret
Je viens de découvrir que le site d'un client créé et mis en ligne il y a 6 mois possède 8 site links. il a environ 3500 visites mensuelles et son NDD a plus de 5 ans (c'est une refonte dans les grandes largeurs en fait). Et non, ce ne sont pas ses pages les plus visitées. Loin de là même.
Le critère d'ancienneté du NDD et le nombre de visites aurait-il une influence sur l'attribution de site links par GG ? J'ai un concurrent qui a quelques site links et son NDD n'est pas aussi "vieux" que celui de mon client et je doute qu'il ait 3500 visites par mois. bref, je n'y comprends goutte.
 
WRInaute impliqué
Le critère d'ancienneté du NDD et le nombre de visites aurait-il une influence sur l'attribution de site links par GG ?

Non, mon site en www vient de se voir également attribuer un mini sitelink et pourtant il a 2 mois et quelques jours. Il est plus vraisemblable que ce soit le nombre de visiteurs qui soit un facteur déterminant.

edit : le nom de domaine à également 2 mois.
 
WRInaute discret
seb2310 a dit:
Le critère d'ancienneté du NDD et le nombre de visites aurait-il une influence sur l'attribution de site links par GG ?

Non, mon site en www vient de se voir également attribuer un mini sitelink et pourtant il a 2 mois et quelques jours. Il est plus vraisemblable que ce soit le nombre de visiteurs qui soit un facteur déterminant.

edit : le nom de domaine à également 2 mois.

C'est fort probable. Mes 2 clients au plus fort nombre de visiteurs ont des sites links. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas demain la veille que j'aurais droit à mes sites links. 500 visiteurs / mois...c'est maigre. par contre, je ne comprends pas comment mon concurrent, avec qui je "lutte" sur la plupart des requêtes les + pertinentes pour notre activité, obtient assez de visiteurs pour avoir ses sites links.
 
WRInaute accro
ça n'a pas de rapport avec le nombre de visiteurs, ou alors ça serait sur un rapport VU/site par nombre de requêtes effectuées. Car avec un site à environ 25 VU/j j'ai des sitelink et pas sur un site à plusieurs centaines/j
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
ça n'a pas de rapport avec le nombre de visiteurs, ou alors ça serait sur un rapport VU/site par nombre de requêtes effectuées. Car avec un site à environ 25 VU/j j'ai des sitelink et pas sur un site à plusieurs centaines/j

donc on est bien avancés...
 
Discussions similaires
Haut