Site de e-commerce : un article dans plusieurs catégories ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je travaille sur un site de e-commerce qui a déjà 4 ans, PR3, 600 visites uniques/jour, base Prestashop 1.4

J'ai 900 références sur le site et un même article est sur plusieurs catégories, je m'explique :

Une horloge est dans la catégorie Horloges, mais si c'est une horloge vintage elle est aussi dans la catégorie Vintage elle peut aussi se retrouver dans la catégorie Cuisine si elle est spécifique cuisine.

Quel impact pour le référencement, à savoir que dans GWT je ne suis pas frappé de duplicate content.

Je suis entrain de repenser mes catégories, alors à tout refaire autant le faire bien si possible,

Merci de vos conseils.

Patrick
 
WRInaute accro
SI tes url de produits ne sont pas à la racine et qu'il n'a pas de canonical, alors tu es forcément dans un cas de duplicate content. La meilleure solution consistant à mon sens de mettre les url des produits à la racine.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pareil en 1.4, mais en 1.5, tu spécifies une catégorie par défaut pour chaque fiche produit (et toutes les catégories associées au produits).
Chaque fiche produit a une URL unique, construite avec la catégorie par défaut que tu as spécifié :

http://www.example.com/categorie-par-defaut-de-mon-produit/mon-produit.html

Tu peux donc spécifier plusieurs catégories, l'url finale du produit ne change pas, donc pas de duplicate.

Il peut par contre y avoir un risque de duplicate quand deux catégories ont presque les mêmes produits, ce qui revient à avoir un contenu très similaire lorsque l'on est sur le listing produit de chaque catégorie.

A faire attention également, l'affichage par fabricant. En admettant que Festina ne fasse que des montres chronographes, et que ce soit ton seul fournisseur de chronographe : si un visiteur affiche toutes les montres du fabricant Festina, et qu'il affiche toutes les montres de la catégorie chronographe, le contenu sera le même --> duplicate (m'enfin je pense que l'on peut se permettre quelques dérives de ce style s'il n'y en a pas trop par rapport à la masse de contenu global :wink: )

VeeTouine
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
plutôt que de définir une catégorie par défaut, c'est bien mieux de ne pas faire apparaitre DU TOUT dans l'URL une quelconque référence à l'arborescence des catégories.
c'est valable également pour les sites non ecommerce
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour vos réponses,

Le duplicate content n'est pas trop un problème vu que GG ne me les remontent pas.

J'ai effectivement une catégorie par défaut par produit et c'est elle qui s'affiche quand on arrive directement sur le produit (ex : recherche gg) et quand on navigue sur le site c'est bien le produit précédé par la catégorie par défaut.

Ma question d'origine était, est-ce bon pour le référencement d'avoir un produit sur plusieurs catégories ? hormis le principe de qualité de navigation pour l'utilisateur, là c'est un peu plus compliqué.

Mon avis du départ était que c'était bon pour le référencement d'avoir un produit dans plusieurs catégories, mais à la lecture des différents pots du forum, je commence à douter. . .
 
WRInaute accro
Quand un produit se trouve dans plusieurs catégories il faut s'arranger pour que le contenu des pages soit suffisamment différent pour éviter au maximum de duplicate content. Sur chaque page on peut y ajouter un contenu en rapport à la catégorie en plus du produit lui-même (sauf pour la catégorie par défaut où il n'y aura que le contenu propre au produit). Mais il faut coder un peu pour arriver à ce résultat. Et bien entendu il faut que les title et les meta description soient bien différenciés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
indigene a dit:
Quand un produit se trouve dans plusieurs catégories il faut s'arranger pour que le contenu des pages soit suffisamment différent pour éviter au maximum de duplicate content.
LA chose à faire est de ne pas faire apparaître dans l'URL d'une fiche produit une quelconque référence à la catégorie dans laquelle il est rangé. C'est tout !
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
indigene a dit:
Quand un produit se trouve dans plusieurs catégories il faut s'arranger pour que le contenu des pages soit suffisamment différent pour éviter au maximum de duplicate content.
LA chose à faire est de ne pas faire apparaître dans l'URL d'une fiche produit une quelconque référence à la catégorie dans laquelle il est rangé. C'est tout !

S'il y a bien une chose qui me fait plaisir dans cette réaction, c'est qu'elle rejoint mon point de vue d'il y a plusieurs mois de cela, qui consistait en substance à dire que la volonté aveugle de sur-optimiser les URLs pour y intégrer systématiquement une logique trop rigoureusement liée à la structure du site avait un effet pervers ;)
 
WRInaute impliqué
Perso, une url du type http://www.example.com/televiseur/plasma-samsung-modele-1228.html, je ne trouve pas ça sur-optimisé. C'est comme tout, il faut trouver la juste mesure.

Mais vu que Google commence à virer les URL au profit du fil d'ariane dans les SERP dès qu'il le peut, m'est avis que les mots clés des url vont de toute façon avoir de moins en moins de poids.

Dans un an on dira qu'il ne faut plus rien catégoriser parce que sinon ça fait un fil d'ariane sur-optimisé :mrgreen:
 
WRInaute passionné
D'après Google, les 2 sont bons, avec ou sans les catégories dans l'URL. En tout cas, à partir du moment où cela à un quelconque intérêt pour l'expérience utilisateur.
 
WRInaute accro
VeeTouine a dit:
Perso, une url du type -http://www.example.com/televiseur/plasma-samsung-modele-1228.html, je ne trouve pas ça sur-optimisé. C'est comme tout, il faut trouver la juste mesure.

Pas plus que -http://www.example.com/televiseur-plasma-samsung-1228.html

Et l'avantage, c'est que dans la seconde, si tu décides de séparer tes catégories entre televiseur-plasma et televiseur-portable par exemple, tu n'as pas de changement d'url
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
VeeTouine a dit:
Perso, une url du type http://www.example.com/televiseur/plasma-samsung-modele-1228.html, je ne trouve pas ça sur-optimisé. C'est comme tout, il faut trouver la juste mesure.

Mais vu que Google commence à virer les URL au profit du fil d'ariane dans les SERP dès qu'il le peut, m'est avis que les mots clés des url vont de toute façon avoir de moins en moins de poids.

Dans un an on dira qu'il ne faut plus rien catégoriser parce que sinon ça fait un fil d'ariane sur-optimisé :mrgreen:
si tu choisis tes URL en fonction de suppositions sur la façon dont elles sont traitées par Google, je pense que tu fais fausse route.
pourquoi le fil d'ariane devrait-il se retrouver dans l'URL ? ça devrait justement être indépendant
concernant la prise en compte des mots de l'URL, c'est essentiellement pour les cas où l'URL sert d'anchor text dans un backlink. Sinon l'impact est très faible
 
WRInaute impliqué
Je ne choisis pas mes url en fonction de Google, je les choisis en fonction de l'expérience utilisateur avant tout. Ceux qui ne savent pas interpréter une URL n'y prêteront pas attention. Pour les autres, ce sera un petit plus. Après tout le rewriting, c'est fait pour ça non ?
Tu le dis d'ailleurs toi même, l'impact des mots-clés est très faible dans l'url, donc je ne vois pas ce qui gène en terme de SEO de mettre une catégorie dans l'URL à partir du moment ou elle en simplifie la lecture. 1-Sponsor semble d'ailleurs être d'accord sur ce point.

L'inconvénient comme le précise Marie-Aude, c'est la gestion des redirections si l'on fait des changements, donc pas pratique. C'est un truc à prendre en compte lors de la conception d'un site.
Heureusement certains CMS comme prestashop gèrent le truc automatiquement et font des 301 tous seuls en cas de renommage ou de changement de catégorie. :wink:

Ca c'est mon point de vue d'amateur et je ne suis pas un pro du SEO. Tu dis qu'il ne faut pas mettre de catégorie dans l'url, "c'est tout", et que ça impact à la fois le coté pratique, et à la fois le coté SEO . J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi, en particulier sur le coté SEO de la chose parce que si je suis à coté de la plaque ça m'aidera pour mes futurs sites :D


WebRankInfo a dit:
pourquoi le fil d'ariane devrait-il se retrouver dans l'URL ? ça devrait justement être indépendant
Je n'ai jamais dis ça 8O
Je dis juste que Google, dès qu'il le peut, affiche le fil d'ariane à la place de URL dans les SERP :wink:
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Pas plus que -http://www.example.com/televiseur-plasma-samsung-1228.html

Et l'avantage, c'est que dans la seconde, si tu décides de séparer tes catégories entre televiseur-plasma et televiseur-portable par exemple, tu n'as pas de changement d'url

Pas plus encore que example.com/products/samsung-1228.html , au vu de ce qu'on peut véritablement retirer de la présence de "televiseur" ou de "plasma" dans l'URL ;)

Et comme on l'indiquait plus haut, rien n'empêche que ce produit soit visible depuis différentes catégories:
- example.com/tv/plasma/
- example.com/tv/flat/
- example.com/tv/eco/
- example.com/tv/samsung/

...tout en conservant une appartenance "principale" à une catégorie, qui permette d'afficher un breadcrumb du type:

Example > Téléviseurs > Ecran plasma > Samsung 1228

...sur la page du produit.
 
WRInaute accro
VeeTouine a dit:
Ca c'est mon point de vue d'amateur et je ne suis pas un pro du SEO. Tu dis qu'il ne faut pas mettre de catégorie dans l'url, "c'est tout", et que ça impact à la fois le coté pratique, et à la fois le coté SEO . J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi, en particulier sur le coté SEO de la chose parce que si je suis à coté de la plaque ça m'aidera pour mes futurs sites :D

La plus évidente des raisons est que dès lors que l'URL de ton produit est totalement indépendant de sa catégorie, tout changement futur (de l'url de la catégorie, par disparition de la catégorie, par modification de la structure des catégories) ne t'impose pas de faire une 301 (qui ne transmet pas tout le potentiel acquis ;) ).
 
WRInaute impliqué
Merci Hawk ! je comprends donc l'impact niveau SEO : c'est pas l'url en elle même qui gène lorsque l'on a une catégorie dedans, c'est la redirection 301 que l'on fait en cas de changement au niveau de la structure, redirection qui fait perdre une petite partie du référencement acquis.

C'est cette "petite partie" que je n'avais pas à l'esprit ;)
 
WRInaute passionné
VeeTouine a dit:
1-Sponsor semble d'ailleurs être d'accord sur ce point.

Oui, il y a eu "une discussion" sur le sujet. Les 2 formats d'URL sont bons. Là où il commençait y avoir des réticences, c'est quand de très nombreuses sous catégories intervenaient : /high-tech/televiseur/plasma/samsung/modele2014/ ...

L'utilisation de balises canonical, pour éviter le DC interne, est plus que vivement conseillé ;)

Et j'insiste sur le fait que l'autre approche est tout aussi si bonne.
 
Discussions similaires
Haut