Site e-commerce : profondeur et maillage interne

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par poupilou, 9 Novembre 2020.

1. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    11
    Salut à tous,

Comment faire pour les sites de e-commerce ayant un catalogue de produits de plusieurs milliers d'articles avec la profondeur de ces pages et le maillage interne du site ?

Il est difficile, voir impossible, de pouvoir accéder à chacune de ces milliers de fiches produits en 4 clics maximum (comme recommandé dans le rapport rmtech de My Ranking Metrics).

Ne pas faire référencer ces pages d'articles (en créant des sous-catégories de ces articles) s'est se tirer une balle dans le pied car les internautes qui cherchent sous Google précisément ce type d'articles ne les trouveront pas, et vouloir faire référencer toutes ces pages d'articles c'est prendre le risque d'avoir des problèmes de crawl, d'indexation et même de positionnement.

Alors comment faire ?

2. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    52
    Peut-être en rendant essayant de planifier l'architecture des "moins de 4 clics" que sur quelques produits phares (qui se vendent le plus) -et garder l'architecture habituelle (plus longue) pour les autres.

3. Lionel Belarbi
    Lionel Belarbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    108
    Bonjour @poupilou

J'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien sur un site d'information numérique, j'utilise un footer random (aléatoire) avec 100 liens maximum par pages, sans photos. En quelques semaines, le résultat et là, toutes les pages sont indexées, et les lecteurs restent plus longtemps. J'ai même plus de commentaires car beaucoup plus de visiteurs provenant de Google, ça grimpe fort.

il faut quand même rendre le footer random attrayant pour les visiteurs pour bien faire, sans mettre les photos d'articles, car 100 liens sur une page ça fait beaucoup.

A essayer avec une trentaine de liens pour commencer..

J'aimerai bien avoir l'avis de @WebRankInfo sur cette technique pour une boutique de plusieurs milliers de pages.

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    Je crois bien n'avoir jamais recommandé l'aléatoire

Lionel Belarbi apprécie ceci.
  5. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    108
    Pour quelle raison, l'avez vous testé ? Merci pour votre réponse.

6. marie 75
    marie 75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour Lionel
    C'est quoi le footer Random ?
    Ne serait ce pas ce que font certains site comme la redoute ?
    upload_2020-11-23_13-31-37.png

Fichiers attachés:

7. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    108
    Bonjour @marie 75 c'est un pied de page qui change à chaque page visité en mode aléatoire.

Je l'avais retiré sur mon site pensant que ça ne servait à rien, bien je suis en train de le remettre car mes stats sont en chute depuis le retrait.

Tu peux voir un aperçu sur le journal abrasif https://lejournalabrasif.fr/

8. marie 75
    Inscrit:
    14 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    2
    Merci Lionel.
    Il porte un nom de module SVP ?

9. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    108
    Sur wordpress, non, c'est un widget de mon thème qui permet d'avoir une liste d'article, de catégorie, aléatoire ou tri par date, par catégorie, etc...

10. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    108
    J'ai constaté @marie 75 qu'avec un pied de page dynamique, les lecteurs sont plus curieux, lisent plus de pages et reste plus longtemps sur le site. vu sur Google analytics et clarity bing

11. marie 75
    Inscrit:
    14 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    2
    Merci bien :)

Lionel Belarbi apprécie ceci.
  12. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017