Site en Java

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai parcouru les FAQ du forum (qui sont vraiment une très bonne mine d'infos et de conseils) et j'ai vu qu'on y évoquait essentiellement ASP et PHP et pas du tout Java (et JSP)

Je suis actuellement en train de créer un site en Java (donc avec des pages JSP et des servlets) et j'aimerai savoir si cela change quelque chose pour le référencement sur Google ?

Autre question : quand viendra le moment où j'acheterai un nom de domaine, y'a t'il une différence entre les .com, les .fr et les .net pour Google ?

Merci d'avance,

Laurent

WRInaute accro
Salut Fatboyslim75 et bienvenu,

A priori, qu'un site soit créé en java, php, asp n'a aucun effet sur le référencement puisque ce qui est important, c'est la construction du site au niveau client. Travail au minimum l'accessibilité (les bots sont des utilisateurs aveugles) et limite ton nombre de variables passées dans tes URL

Pour ce qui est de ton nom de domaine, tout dépend de ta cible :
- cible internationale, on préferera un .com
- cible france, un .fr
Sache que ça dépend aussi de ton hébergement : si tu es hébergé en France, ton .com sera mieux positionner sur Google.fr
Il y a tout un tas de post à ce sujet, je t'invite à utiliser la fonction "rechercher sur WRI" (en haut à droite) pour avoir plus de détail la-dessus

Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse et ces conseils, je suis rassuré ! :D

Pour ce qui est des paramètres passés dans l'URL, je n'en ai jamais plus de 2 à la fois et suite aux conseils d'une FAQ j'ai proscrit l'utilisation du mot 'id'.

Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu apelles 'accessibilité minimum'. Il y a bien une FAQ ou un post qui en parle, je trouverai.

Merci encore

Laurent.

WRInaute accro
Au niveau de l'accessibilité :
- balise alt pour les images
- lien en dur sur le site
- pas de navigation en javascript
- etc...

C'est pas bien compliqué : dis toi toujours que les bot de tous les moteurs sont des utilisateurs aveugles et que tes contenus en images (illustration, boutons, graph...) ne veulent rien dire pour eux. Beaucoup de créateurs de sites jugent que leur site ne vaut pas la peine d'être accessible aux handicapés car ils constituent une faible minorité de leur site. C'est tout à fait faux, les bots sont les plus grands utilisateurs aveugles du net.

Tu peux par exemple utiliser cet outil pour vérifier ce que vois un botsur ton site : http://www.delorie.com/web/lynxview.html (il y en a surement d'autre)

Ces conseils sont valables pour que ton site soit indexable. Pour ce qui est du positionnement, c'est une autre affaire. Je t'encourage à lire WRI en long, en large et en travers pour déceler les petits plus qui feront la différence.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires