site intégralement plagié (contenu + design)

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par yaflo, 3 Septembre 2015.

1. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques minutes que mon site a été intégralement plagié sur un autre nom de domaine. Tout y est exactement identique au mien : le design est exactement le même, tout est 100% identique à mon site d'origine.
    C'est une catastrophe pour moi et je n'ai absolument pas la moindre idée de ce que je dois faire (sachant que mes compétences en informatiques sont assez basiques). Je ne sais pas du tout par où commencer. Voir le Whois du nom de domaine pour obtenir un mail de contact ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider à avancer !

2. Lynard
    Lynard WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
  3. Tanuki
    Tanuki WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Peux-tu nous dire qui est l'hébergeur du site qui t'a plagié ?

4. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Bon je l'ai trouvé. Il est hebergé chez http://www.web-hosting.com

J'ai déjà eu contact avec eux pour un problème similaire et ils ont été très réactifs sur un simple message via ticket support ici
    https://support.web-hosting.com/index.php?/webhosting/Tickets/Submit
    Même pas eu besoin de leur envoyer une DMCA en bonne et due forme.

Avec les hebergeurs américains, c'est plus facile qu'ailleurs de faire enlever ces parasites.

Tiens nous au courant,

5. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai donc effectué un Whois du nom de domaine, mais j'ai plus de difficultés que vous à identifier les informations importantes.
    Je vais donc envoyer un message à l'hébergeur de ce pas.
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore !

6. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    J'ai suivi la procédure que vous m'avez indiqué et pour le moment, il n'y a eu aucun retour de l'hébergeur. Pas de réponse et le site est toujours en ligne.
    J'ai également contacté mon hébergeur qui m'a transmis les informations à propos de l'hébergeur du site en question mais ces dernières n'ont pas l'air d'être les même que celles que vous avez trouvé. Le site semble hébergé chez amazon us ?

Je vais donc envoyer un mail à ces adresses...

7. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Sauf erreur, les infos fournies par ton hebergeur concernent le ndd et non l'hebergement.

par contre en poursuivant la recherche sur le net j'ai un doute sur l'hebergeur du site. Il se pourrait que ce soit https://www.namecheap.com/

Je t'invite à les contacter d'abord pour savoir si le site est bien hébergé chez eux. Tu peux faire ça par ticket support ici :
    https://support.namecheap.com/index.php?/Tickets/Submit

Si ils confirment il te faudra leur envoyer une notice DMCA en respectant bien la forme : si ce n'est pas le cas ils ne feront rien mais si elle est bien rédigée ils mettront le sit offline sous 48h
    Tu peux trouver un exemple de DMCA ici :http://www.futurequest.net/Services/TOS/DMCA/DMCANotice.php

8. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    J'ai envoyé un message à namecheap, à amazon également (dans le doute).
    Et toujours pas de réponse de web hosting.
    J'ai tenté d'écrire à l'adresse de contact du propriétaire du nom de domaine mais bien sûr, "Delivery to the following recipient failed"...

9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Moi, j'ai comme FAI Timico Limited

10. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai trouvé web-hosting.com comme hébergeur (qui fait partie du groupe NameCheap).

11. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello Yaflo,

Ou en es-tu ?

12. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Excusez du retard, je suis à l'étranger avec un accès à internet limité aux hotspots gratuits.
    Mes mails à namecheap et web-hosting sont restés tous les deux sans réponse.

On m'a également soufflé une nouvelle piste : étant donné la nature du plagiat, il s'agirait d'un site qui pompe directement le contenu de mon site à la source. On m'a conseillé de rechercher l'adresse ip avec laquelle le plagieur accède à mon site et de bloquer cette adresse ip dans le htaccess.
    Question : comment identifier cette adresse ip ?

Merci pour votre aide en tout cas !

13. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Bloquer par htaccess n'enlèvera pas tout le contenu déjà plagié.

Je te conseille d'envoyer une notice DMCA complète (voir mes conseils précédents) chez web-hosting (cherche un mail de contact et envoie aussi à abuse@... et à support@...

14. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Enfin, j'ai pu envoyer la notice DMCA à web-hosting.
    Je l'ai envoyée à deux adresses : support et abuse.
    Vous pensez qu'il faut que je l'envoie parallèlement à namecheap ?
    J'hésite également à l'envoyer à enom.com qui semble être le distributeur du nom de domaine.

15. marcelweb
    marcelweb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    C'est exactement ce qu'il faut faire, envoie aussi une copie à Zeb (vor mp) il a personnellement moyen d'activer la procédure et il est toujours disponible pour ce genre de pb.
    Bon courage, tu es sur la bonne voie

16. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello

Laisse passer les farceurs et attend 48/72h de voir si tu un retour de web-hosting

17. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Toujours aucune nouvelle, pas de réponse (j'ai même vérifié dans mes spams au cas où mais non, rien de rien).
    Le site en question est toujours en ligne.
    Je vais donc envoyer le DMCA à namecheap et également à enom mais je commence à désespérer...

18. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    221
    idem :
    FAI Timico Limited (AS8607) (registered Dec 30, 1997)
    Code du pays GB (GBR)

:D

19. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    174
    Déjà tu commencerais par arrêter avec Hellocoton car pour ton article d'aujourd'hui si on cherche dans google "Je vous propose aujourd’hui un petit itinéraire touristique dans le quartier du Lower East Side à New York, avec une sélection personnelle de tous les points d’intérêt à ne pas" le seul site référencé est celui d'Helloconton qui reprend ton billet.
    Donc l'original arrivera en duplicate quand google l'aura trouvé

20. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Enfin, j'ai eu aujourd'hui une réponse de namecheap, ils ont notifié l'utilisateur, il a 24 heures pour supprimer le site. Ils me recontactent pour la suite des évènements.
    J'espère en voir bientôt le bout !

21. yaflo
    yaflo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Le contenu du site a été intégralement supprimé :D
    Mais le site existe toujours, alors je surveillerai régulièrement.
    Merci pour votre aide à tous.

22. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonne nouvelle, je suis content pour toi.
    Avec les américain la procédure DMCA est toujours très efficace, la difficulté comme tu l'as vu étant parfois de trouver quel est le bon hebergeur.

Chargement...