site vs blog

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kusumus
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Afin de créer un peu plus de trafic vers mon site je viens de créer un blog pour parler du contenu de mon site de façon édito/articles. (c'est un blogspot/blogger).

J'ai vu dans les options qu'il était possible de faire passer le blog sous le nom de domaine du site.

Est-ce utile ou pas ? auriez vous des conseils dans ce sens à me donner ?

Le but étant bien évidement que quelque opération que ce soit, le site en soit le bénéficiaire et qu'en aucun cas le référencement du blog ne pénalise celui du site...

Merci d'avance.

Ksms.

WRInaute accro
Perso, ce type de démarche me surprend toujours.
Je pense que la même quantité de travail dépensée à améliorer le site ou son ref sera toujours plus efficace que travailler sur un site associé.

WRInaute impliqué
kusumus a dit:
Bonjour,

Le but étant bien évidement que quelque opération que ce soit, le site en soit le bénéficiaire et qu'en aucun cas le référencement du blog ne pénalise celui du site...

Merci d'avance.

Ksms.

Je pense que le premier bénéficiaire , ce doit être le lecteur !!!

si t'y arrives ton reférencement montera, mais si ton blog c'est une reprise du site, un monologue sans commentaire, me semble que c'est pas génial.

As-tu matière à faire déposer des commentaires ?, c'est le premier intérêt d'un blog !!

Nouveau WRInaute
OTP a dit:
Je pense que la même quantité de travail dépensée à améliorer le site ou son ref sera toujours plus efficace que travailler sur un site associé.

...

Je ne pensais pas avoir à me justifier mais bon.

Le site en question n'a, à la base, pas été conçu/prévu pour accueillir ce genre de contenu. En terme de temps comme tu dis, ça a été beaucoup plus rapide d'ouvrir un compte blog que d'intégrer un CMS type blog sur le site. De plus, la personne qui est en charge du blog n'ayant aucune connaissance informatique n'est donc pas non plus en mesure d'aller coder de la page en HTML par exemple...

Nouveau WRInaute
Je pense que le premier bénéficiaire , ce doit être le lecteur !!!

En effet, la bonne cible c'est l'utilisateur. Alimenter le blog en infos pertinentes et complémentaires du site, de manière régulière est la meilleure chose à faire dans ce genre de démarche. Ça va te donner encore plus de travail, pour débuter il vaut peut-être mieux se pencher à fond sur les techniques de bases plutôt que de se mettre une "double pression" avec un blog en plus du site :wink: Je te dis ça en connaissance de cause, on m'a demandé de créer un blog en parallèle d'une boutique en ligne, à mes débuts et ça n'a eu aucun impact... Maintenant peut-être que tu réussiras, je ne veux pas te décourager !

Pour le réf du blog qui pénalise celui du site... à moins que tu ne proposes un contenu plus riche et plus important sur ton blog que sur ton site (ce qui serait quand même pas très bon niveau stratégique) pas de risque à priori.

Nouveau WRInaute
merci de ces conseils mais ma question portait uniquement sur le fait de faire passer ce blog sous le NDD du site (ou pas ?).

WRInaute accro
Personnellement, j'ai fait 'presque' comme toi au tout début, pour les mêmes raisons (notamment pas les connaissances pour coder). Mais dès le début, je suis partie avec le nom de domaine chez bloguer, et le blog visuellement totalement intégré au site (même nom de domaine, et même charte graphique). Quelques mois après j'ai découvert qu'installer un wordpress n'était pas plus compliqué que créer un compte bloguer, bien au contraire, et donnait nettement plus de souplesse.

WRInaute accro
@OTP: il peut aussi y avoir des raisons stratégiques à adjoindre un blog en sous-domaines ou en site séparé. Souvent blog et site n'ont pas le même ton (notamment en B2B ou en "corporate"). 9a peut aussi être une occasion de décliner différents aspetcs d'un marché...

Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Personnellement, j'ai fait 'presque' comme toi au tout début, pour les mêmes raisons (notamment pas les connaissances pour coder). Mais dès le début, je suis partie avec le nom de domaine chez bloguer, et le blog visuellement totalement intégré au site (même nom de domaine, et même charte graphique). Quelques mois après j'ai découvert qu'installer un wordpress n'était pas plus compliqué que créer un compte bloguer, bien au contraire, et donnait nettement plus de souplesse.

OK, à étudier... donc sous le même domaine que le site je suppose ?

K.

Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
@OTP: il peut aussi y avoir des raisons stratégiques à adjoindre un blog en sous-domaines ou en site séparé. Souvent blog et site n'ont pas le même ton (notamment en B2B ou en "corporate"). 9a peut aussi être une occasion de décliner différents aspetcs d'un marché...

Exactement, ou même encore dans le cas d'un site en flash qui remplirait superbement sans fonction sans pour autant avoir la souplesse nécessaire... même si ce n'est pas le cas ici.

K.

WRInaute accro
Bon de toute façon les réponses ont été données
Un petit nettoyage de sujet a été fait pour se concentrer sur "le sujet"

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
.....a été fait pour se concentrer sur "le sujet"

Pour y revenir, béotien que je suis, je reformule ta remarque :
tu dis que ce qui a "simplifié ta façon de faire" c'est d'utiliser une techno unique (WP)où site et blog peuvent être confondus sous un même domaine ?. (comme celui de tes sejours au soleil ?)

WRInaute impliqué
kusumus a dit:
OK, à étudier... donc sous le même domaine que le site je suppose ?
ben oui, ça permettra aux visiteurs du site de se repérer plus facilement.
Tu peux même avoir plusieurs blogs pour le meme site.
C'est le cas je crois pour les radios par exemple.

WRInaute accro
pinrolland a dit:
Pour y revenir, béotien que je suis, je reformule ta remarque :
tu dis que ce qui a "simplifié ta façon de faire" c'est d'utiliser une techno unique (WP)où site et blog peuvent être confondus sous un même domaine ?. (comme celui de tes sejours au soleil ?)

Non, en fait les deux formules (bloguer ou wordpress) le permettent (tu n'as qu'à regarder la version anglaise, que je n'ai pas encore migrée)
Simplement en tant que système de blog, je trouve WP nettement plus performant que bloguer. Pour des tonnes de raisons (à commencer par les trackbacks, la programmation directe en php, la communauté, la possibilité de tripoter les bases, les extensions, tout ça)

WRInaute accro
kusumus a dit:
OTP a dit:

...

Je ne pensais pas avoir à me justifier mais bon.

Je n'ai eu le loisir de voir tout ce que tu as balancé sur moi, mais ça ne me manquera pas.
Il n'est pas question de ce justifier.
Mais ne viens pas sur un forum si tu n'acceptes pas les remarques, même aussi peu agressives que celle-ci.
:roll:

WRInaute accro
Il disait que tu ne véhiculais pas l'image du partage qui faisait la force d'Internet avant toi mais que maintenant plus personne ne veut partager :) Sinon sur le fond du problème, chacun fait ce qu'il veut finalement. Le mot blog ne veut rien dire. Parti de là, il y met bien ce qu'il veut dedans.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires