Sites indexés puis desindexés sur google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, mais comme je commence à peine à m'intéresser "pour de vrai" au référencement, et que les sujets traités ici me semblent bien pertinents, je pense que je vais souvent revenir ;)
Alors voilà, j'ai un soucis que je ne m'explique pas, sur google. dernièrement (il y a 15 jours en gros) j'ai lancé sur la toile 2 sites. (je précise que j'ai créé dernièrement, avec un associé graphiste, une boite, la petite graine, que mon métier est celui d'ingénieur d'étude et que je travaille en php pour réaliser des sites internet.) Les deux sites en questions sont www.toutlemenage.fr et www.sarif.fr . Ce sont deux sites développés avec un framework maison, en php5, utilisant des techniques que j'ai voulu les plus proches possibles des recommendations diverses et variés (w3c, css, ...) Du coup, le code html généré est je pense assez propre, j'utilise l'url-rewriting de apache pour avoir des liens de la forme www.domaine.com/rubrique_liens.html , et j'ai travaillé récemment sur les balises meta. En gros, ma déontologie me pousse à essayer de faire les choses dans le plus grand respect des recommandations, en me disant que ça paiera forcément un jour (je ne parle même pas, du coup, du fait que je n'imagine même pas un instant utiliser des techniques un peu trash pour améliorer artificiellement un référencement, à base de satellites, mots blancs sur fond blancs, etc...)
Seulement voilà, j'ai du raté un épisode, car il s'est passé un truc bizarre : j'ai utilisé mon site www.petitegraine.com , pour l'instant tout vide, mais sur lequel googlebot passe régulièrement, pour lancer les deux nouveaux sites. Effectivement, rapidement googlebot est passé, indexant une page (j'ai cru comprendre que lorsqu'il trouvait un nouveau lien, il commencait par effectuer un hit dessus, avant de repasser quelques jours plus tard pour effectivement l'indexer. ) Puis repassé 2 jours après, pour indexer la quasi totalité des pages. (5 hits sur www.toutlemenage.fr (un site commercial avec un contenu assez faible), et 80 hits sur www.sarif.fr , qui est nettement plus consistant)
Tout content, je suis allé vérifer par moi même sur google, et effectivement la directive site:sarif.fr me donnait quelques pages, alors que la directive site:toutlemenage.fr ne m'en donnait qu'une. Qu'a cela ne tienne, je me suis dit que c'était lancé, et que les autres pages seraient indexés par la suite.
Malheureusement, quelques jours après, les deux sites n'étaient plus indexés, et maintenant depuis 3 jours. c'est à dire que site:toutlemenage.fr ne donne aucun résultats.
Je me suis donc dit que je m'étais fait backlister, ou quelque chose dans le genre, mais seulement voilà, je ne vois vraiment vraiment vraiment pas pourquoi. le contenu des sites est réél, correspond aux mots clefs, le titre est court, la description aussi (j'ai fait des tests sur abondance et d'autres sites dont je ne me souvient plus du nom). j'ai testé également sur lynx, pour vérifier que le code était bien lisible en mode texte.
J'ai juste une piste, que je juge vraiment minime : j'ai, parallèlement à la mise en ligne de liens sur mon site, posté une demande sur le site de google pour indexer le nouveau site. Mais bon, ça m'étonnerais que ce soit ça, dans la mesure où je n'ai fait qu'une seule demande, et que j'ai pas l'impression d'avoir abusé.
Donc voilà, je suis désolé pour ce message un peu long, et j'espère que quelques uns sur ce forum auront des pistes de reflexion sur le problème.. ??
merci d'avance
Pascal
 
Nouveau WRInaute
Pas de panique, le référencement est un jeu de patience.

Il est habituel de se faire "digérer" par Google lors de la première indexation d'une page ou d'un site. Cela veut dire :
- indexation des pages,
- disparition
- réapparition, généralement au bout de quelques jours.

Donc, pour le moment wait and see. Dans une semaine, il faudra t'inquiéter... Pour l'instant, il faut travailler ta notoriété, car Google s'occupera plus de tes sites s'il les considère comme des sites importants.
 
Nouveau WRInaute
Merci

Merci pour la réponse, elle me rassure un peu.
C'est vrai que le référencement est devenu quelque chose d'assez compliqué. Je me rappelle que, pour les premiers sites que j'avais fait, il y a quelque temps, que j'étais encore étudiant, j'inscrivais et hop... A l'époque l'inscription dans voila était même gratuite....
en tout cas merci de ta réponse

Pascal
 
Discussions similaires
Haut