Sommes-nous des esclaves des moteurs de recherche ?

Google et les autres, ne devraient-ils pas être plus à l'écoute de nos besoins et de notre réalité I

• Oui, et plus vite que ça ?

Votes: 0 0.0%
  • Non, c'est nous qui devons nous y adapter ?

• M'enfous, ça référence jamais, demain j'arrête l'info (je remets cette option qui fait beaucoup d'ém

• Total voters
    0
WRInaute discret
Cloaking, couche de compatibilité, optimisation...

Un mot que je viens d'apprendre sur ce site. Les différents messages échangés autour du référencement m'amènent à la réflexion suivante...

Est-ce à nous de toujours nous adapter aux caprices de Google et consorts ou es-ce à eux d'utiliser leur millions pour essayer de faire leur travail au mieux en faisant en sorte d'être capable le référencer toutes les pages qui se trouvent sur le Net et pas uniquement celles qui les arrangent...

Je trouve que créer une couche spéciale pour permettre aux moteurs de recherche de trouver plus facilement les pages d'un site est déjà un effort en soit.

Ne trouvez-vous pas qu'ils devraient mettre un peu du leur et essayer d'ouvrir le dialogue avec "nous" les producteurs de contenus pour que leur système soit encore plus puissant ?

Par exemple, les sites qui contiennent des catalogues produits stockés en base, ne sont pas là pour modifier leur page rank ou leur trust rank mais juste pour dire "on a ces produits à vendre..." Alors, si l'on crée une couche qui permet aux moteurs de recherche de référencer chaque article du catalogue, ne devraient-i-ils pas en tenir compte ?
Merci de vos réponses...

S'il y a beaucoup de monde qui y répondent, j'enverrais les résultats à tous les moteurs de recherche...

@+

Edit zecat : pas de signature dans les post ...

WRInaute accro
Avec des "si", on mettrai Paris en bouteille.
les moteurs font selon leurs algo pour répondre et être "les meilleurs", ils tracent la route des recherches sur internet.
Nous petits webmasters, on circule dessus, on connait un peu cette route, mais c'est à nous de nous adapter.
Bien sûr il y a des gendarmes "spam report" et autres "bidouilles utilisables".
Mais au final, si google n'aime pas ton site, tu es mal... et tu peux crier et tempéter autant que tu veux... c'est pareil.
Tu reprends ta copie (ton site) et tu fais pour que ça fonctionne mieux avec le grand GG, pour que tes petits visiteurs viennent enfin...

WRInaute accro
Je connais certains sites qui ne se souci pas du tout de leur référencement mais qui dépensent des budgets de fou en pub et qui font d'ailleurs des chiffres d'affaires assez hallucinants.

D'autres, sans dépenser de pub vivent uniquement grâce à la qualité de leur contenu tout simplement par le bouche à oreille.

Pour ce qui est des catalogues, il existe des systèmes comme Kelkoo ou autres comparateur de prix.

Il existe des tonnes de moyen pour être visible sur internet mais c'est vrai que pour la majorité des sites, le référencement est inévitable et c'est parfois une guerre entre les concurrents !!!

Je rajouterais que Google ne devrait pas être à notre écoute puisque nous ne sommes pas sa cible. Par contre, il est à l'écoute de ses utilisateurs...

WRInaute discret
Thierry Bugs a dit:
les moteurs font selon leurs algo pour répondre et être "les meilleurs", ils tracent la route des recherches sur internet.

La question n'est pas, quelle est la réalité du référencement aujourd'hui ?

Il s'agit d'une réflexion que nous devrions mener pour essayer de trouver des réponses intelligentes aux problématiques "techniques" imposées par les standards informatiques et les contraintes "métier"...

Comment faire en sorte que les applications service provider puissent travailler en équipe avec les moteurs de recherche et pas en conflit, c'est tout...

@+

Edit zecat (2) : pas de signatures dans les posts ...

P.S. Sinon merci vos réponses ça alimente le débat... :)

WRInaute passionné
moi ce qui me gon@¤`****µµµ :evil: :evil: fle c'est leur incapacité à expliquer noir sur blanc ce qu'ils veulent ou ne veulent pas ! :evil:

WRInaute discret
Ahhh là tu rejoins mon sentiment... :)

Je pense qu'ils devraient publier une sorte de charte du référencement qui nous permettrait de faire au mieux. Pour éviter toute dérive, ils pourraient préciser des conditions générales d'utilisation qui stipulerait qu'en cas de mauvaise conduite et/ou de tentative de fausser les résultats (en trafiquant des liens bidon), ils excluraient automatiquement les sites incriminés (après 2 ou 3 avertissements quand même)

Je pense d'ailleurs que ce devrait-être une RFC et qu'elle devrait être publiée dans une nouvelle rubrique du W3C.

Qu'en dites-vous ?

@+

Laurent

WRInaute discret
Je note que le résultat du sondage démontre que la question n'est pas totalement insensée… La balance penche en la faveur de ceux qui sont fatigués par le dictat d'exerce les moteurs de recherche (Question 1 et 3). Peut-être faudrait-il lancer une grande campagne d'interrogation des web masters ?

Continuer de répondre… N'oubliez pas que les moteurs de recherche observent ces forums (quand même)…

@+

Laurent

WRInaute discret
Si grace à Google (ou autres moteur) vous avez des réponses à vos questions alors ils font bien leur boulot. Il n'y a pas de dictature, ils donnent des guidelines, des moyen de déclarer son plan de site (sitemap)...
Quand je ne suis pas bien placé sur un mot clé je regarde pourquoi mes concurrents sont devant moi (généralement c'est grace au contenu meilleur) et j'essaye de faire mieux qu'eux.

Le but de leurs algo c'est de faire ressortir les réponses pertinentes pas les sites commerciaux à gros budget. En tout cas c'est comme ça que je le ressent !

WRInaute discret
Salut,

Et c'est pour ça que tu es toujours un joli BB comme çà ?
CT pour rire...

Non mais je m'insurge contre une telle réponse... Google Ste Map c'est bien, mais c'est propriétaire... Si Si... Donc, pour le moment, ça ne marche pas pour tous les sites (à moins que je sois mal informé).

Pour ma part, j'ai créé une couche de compatibilité "universelle" (c'est un bien grand mot) mais ça marche avec tous les navigateurs...

@+

Laurent

WRInaute accro
Les moteurs doivent être à l'écoute des internautes, je pense qu'ils le sont.

A l'écoute des webmasters certainement pas, les webmasters ne veulent qu'une chose : que leur site apparaisse en premier.... ceux la les moteurs ne risquent pas de les écouter enfin j'espere, par contre ceux qui disent "être en premier et je peux payer", j'espere qu'ils ne les écouteront jamais mais j'ai plus de doutes. :wink:

WRInaute discret
La hiérarchie du capitalisme web est clair.

Sur le sommet, un ou des moteurs de recherche, pour l'instant, Google et à la base, les sites les moins importants. Google ne fait qu'appliquer parfaitement les meilleurs règles de redistributions financières afin de rester sur la pointe... AdSense est fabuleux en créant une relation de dépendance avec les webmasters. L'argent monte en masse et redescend au rythme imposé par la fléche. Le modèle cpc semble pérenne jusqu'en 2007 pour l'instant. J'attends la suite.

WRInaute discret
Tu ne serais pas motard toi ?

Genre ma ducati elle a plus de couple que ton 4 en un, je te grille dans les petites routes de montagne...

Oui, c'est vrai, mais moi je ne suis pas obligé de redescendre chercher les pièces perdues en route quand j'arrive en haut...

@+

Laurent

A
Albert1
Guest
Laurent Jordi a dit:
Non mais je m'insurge contre une telle réponse... Google Ste Map c'est bien, mais c'est propriétaire... Si Si... Donc, pour le moment, ça ne marche pas pour tous les sites (à moins que je sois mal informé).
je suis (assez) d'accord !
sur le côté proprio de la chose ...
ça ne fonctione qu'avec Gogole et c'est une technologie GogoleTM.

Laurent Jordi a dit:
Pour ma part, j'ai créé une couche de compatibilité "universelle" (c'est un bien grand mot) mais ça marche avec tous les navigateurs...
t'as créé quoi ? 8O
je vais voir le site de ton profil et qu'y vois je ?
une dizaine de frames et du flash ! 8O

faut pas s'étonner d'avoir du mal :wink:

WRInaute accro
On va faire clair:

Utilisateur <- Moteur -> Information

Le moteur étant l'interface, son rôle est de fournir à l'utilisateur l'information la plus pertinente quant à la recherche qu'il effectue.

L'éditeur de site, lui, va tenter de rendre son information la plus pertinente possible, et ce par l'optimisation de certains standards établis par le le moteur.

Jusque là, c'est normal...

Puis viennent les éditeurs qui n'ont pas grand chose à dire...
Mais qui veulent faire croire que leur contenu est pertinent.

-> Apparaissent les techniques tordues de liens cachés et autres cloaking...

--> Le moteur devant préserver la crédibilité, il doit se prémunir contre ces techniques de détournement. L'algorythme est modifié, prefectionné, rendu plus sensible.

GOTO 10.

:mrgreen:

WRInaute discret
Merci pour vos réponse dans le sondage. De plus il semblerait que les échanges que nous faisons influe sur son résultat, ce qui est très satisfaisant...

@+
L

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires