Sondage de cette communauté

La possibilité d'un local tel qu'exposé ici...

• Vous intéresse énormément

Votes: 0 0.0%
  • Est assez intéressante, mais vous attendez d’en savoir plus

• Vous semble complètement inappropriée

• Total voters
    0
  • Sondage fermé .
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis un particulier, et prépare un dossier sur les communautés internet en général. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins des communautés, par un local par exemple, et de faire valoir ces besoins – et la forte présence des communautés - dans la France d’aujourd’hui. Dans le principe, il s’agit donc de rendre service aux communautés internet avec une structure réelle qui leur serait dédiée.

C’est pourquoi je viens solliciter votre générosité et un peu de votre temps pour répondre à quelques questions, si vous le voulez bien... ces questions ne demandent aucunement à ce que chacun y réponde, juste les responsables, webmestres ou modérateurs qui le peuvent. Mais aussi, tous ceux parmi les membres de la communauté qui le souhaiteraient. Je recherche par contre plus une ou plusieurs réponses complètes et abouties, représentatives de la communauté, que des centaines de réponses individuelles.

D’avance merci… les questions maintenant ! :-)

1. Combien cette communauté compte-t-elle de membres ? parmi ces membres, combien environ sont actifs ?

2. Depuis combien de temps cette communauté existe-t-elle ?

3. Organisez-vous des rencontres réelles de votre communauté ? Si oui, combien de fois par an environ ? Et parmi celles-ci, combien de ces réunions sont nationales, combien sont plus d’ordre local ?

4. Si vous organisez des rencontres de votre communauté : quelles sont les activités pratiquées pendant ces rencontres ? juste discussion dans la bonne humeur, ou également jeux sociaux, musique, … ? la rencontre (et plus particulièrement celle nationale) s’étale-t-elle généralement sur une soirée, une nuit, plusieurs nuits ? dans quelle ville se situe-t-elle le plus souvent ? préférez-vous en extérieur ou en intérieur ?

5. Quels sont les endroits où vous vous réunissez le plus souvent ? Avez-vous parfois à faire face à des problèmes pendant ces rencontres de votre communauté, par rapport à ces endroits ? Si oui, lesquels ?

6. Si vous organisez des rencontres de votre communauté : seriez-vous intéressé par un local ou un terrain mis à votre disposition de façon gratuite (sur le principe de participation libre à votre convenance), avec un cadre accueillant et adapté, dédié aux communautés internet, vous permettant de pratiquer ces activités et permettant aussi éventuellement des rencontres inter-communautaires ?

7. Si vous n’organisez pas de rencontres de votre communauté : est-ce que la disponibilité d’un tel local pourrait vous y aider ?

8. Dernière question : Avez-vous besoin, outre les discussions par le forum, de dialoguer en ligne de façon plus directe ? Utilisez-vous un canal IRC à cette fin ? Seriez-vous intéressé par un outil de communication en ligne et en direct (un « logiciel de chat » comme on dit) plus adapté aux relations communautaires et inter-communautaires ?

PS : Les informations recueillies ici le sont de façon strictement anonyme, c’est pourquoi j’ai pensé pouvoir écrire ceci directement. Si le webmaster, les modérateurs ou d’autres responsables considèrent que ce post devrait être retiré ou que ces questions devraient n’être adressés qu’à eux en premier lieu, merci de me l’indiquer et d’excuser cette interruption.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
J’espère faire valoir ces besoins au mieux afin que l’on obtienne le local de nos rêves !

- Aekar

Nouveau WRInaute
L'idée est qu'une communauté internet se rassemble autour d'une passion, d'un sujet, d'un intérêt commun... mais que des semaines, des mois ou des années plus tard, il y a beaucoup plus de gens, qu'ils veulent aussi se connaître un peu mieux, se rencontrer.

Un peu partout sont organisées des rencontres où ceux qui le peuvent viennent, discutent ensemble autour de cet intérêt commun mais aussi parlent d'eux-mêmes, s'amusent et rigolent ensemble, sans tenir compte de la distance réelle, ou de distance sociale ou d'âge.

Un peu comme on poste : on répond à des gens qu'en fait on ne pourrait pas connaître autrement.

Le problème est que bien des fois pour organiser des rencontres on fait face outre aux problèmes de distance à des problèmes de local : d'habitude ça se fait sur Paris, à cause du réseau logistique, mais on a ensuite du mal à trouver un endroit où passer l'après-midi, la soirée, la nuit (même si elle est blanche) à moins bien sûr qu'un membre propose son logement comme squat - mais ça, ça ne peut pas toujours être fait et ce n'est pas toujours adapté.

D'où l'idée de voir si un local pourrait être créé et utilisé par l'ensemble des communautés internet qui vivent par les forums.

Je voulais juste vérifier si vous partagiez, ou non, cette opinion... et voir ensuite ce qui pourrait être fait.

WRInaute accro
L'interet d'Internet c'est qu'il a pas besoin de local justement. Et pour des rencontres un open bar c'est mieux :lol:

WRInaute accro
oui, le webmaster etant toulousain, je propose des rencontres à Toulouse (je dis pas ca car j habite a 5mn de WRI :-) )

WRInaute accro
je crois que tu vas pouvoir plier les gaules pour ton idée de local... en tout cas pour les communautés internet. tu peux peutetre essayer les fans de foot (mais faut un babyfoot, sinon j´y vais pas), les joueurs d´echec (c est plus calme), les éleveurs de baudets du poitou (petiit clin d´oeil pour Erazor....qui va commencer à se douter de ce que je lui réserve....il ne faut pas parler d´ane à un poitevin...), etc. a+

WRInaute accro
herveG a dit:
tu peux peut etre essayer les fans de foot
Inutile de la porte d'Auteuil a Tottenham en passant par Saint Gratien on a déja tout ce qu'il faut comme locaux, tavernes et pubs divers et variés. Idem a Marseille , Lyon etc...

WRInaute accro
benben1973 a dit:
totoro a dit:
Oui ca peut être sympa à Toulouse ;)
Enfin si on pouvait éviter rangueil ... :lol:
On a qu'a aller à Purpan alors ! 8O

aah un carcassonais. j'suis né a Castelnaudary moi, salut collegue :-)
oups on s egarre. quoi tres bien rangueil! nan t as raison, de toute facon y a pas un bar a rangueil, cé que des colleges, lycée, fac, etc... purpan cé pas beaucoup mieux... y a un hopital et des bouchons

WRInaute passionné
A Revel il y a une salle assez grande aussi etune coopérative agricole où les spécialités de charcuterie sont excellentes, sans parler d'une céramiste qui fait un travail sperbe à la Pomarède...

8) :lol: :lol: :lol:

ok :arrow:

WRInaute passionné
Ouais, ca correspond plus a des communautés de joueurs (je connais un peu par mon beau-frere). Et moins a des assos/organisations qui existent d'abord en-dehors du net (comme la mienne).

Pas intéressé, par contre pour des joueurs pouvoir se voir pour un paint-ball ou une LAN-party peut etre pas mal (meme si avec les gymnases et autres salles municipales partout en France il y a de quoi faire)

WRInaute discret
Un local c'est bien pour une communcauté "locale", le probléme de communautées web, c'est que ça rassemble des gens de toute la france, voire de plus loin (par exemple, Canada). Donc faire des rencontres localisées pose pas mal de problémes...

Nico

Nouveau WRInaute
Il est vrai ndailly qu'une communauté web rassemble des gens sans distinction de distance réelle, ou même de distance sociale ou d'âge.Pour les forums francophones, c'est déjà autre chose : seuls nos amis québécois ont impossibilité de venir nous voir en France (c'est clair que la distance est là !).

Mais ce qui a inspiré mon interrogation et ces questions, c'est que justement, certaines communautés (dont pas mal de celles où j'ai souvent participé dans le passé) ont un besoin réel de se rencontrer, environ une fois par an au départ, mais c'est très vite devenu "une fois tous les trois mois". Et cela serait encore plus souvent s'il n'y avait pas notamment les difficultés dues au local.. J'ai l'impression que cela dépend beaucoup en fait du profil de ces communautés.

J'avais l'impression, de mon côté, que bien que les communautés aient une existence totalement "virtuelle", les rapports sociaux qu'on établissait en leur sein provoquait un rapprochement de gens "réels", qui avaient au final besoin de se voir, de temps en temps. Et c'est un principe merveilleux : des gens rassemblés autour d'une table, sans même parler de contexte associatif ou autre, rigolant ensemble alors que par leur profession, leur lieu de vie, leur situation familiale, ils n'ont à la base rien en commun ! mais qu'en parlant ensemble ils s'aperçoivent qu'ils partagent beaucoup, beaucoup plus.

J'aime beaucoup ce principe et trouve que c'est un contexte à beaucoup favoriser. Je voulais voir si d'autres partageaient cette opinion, afin de voir si un besoin pouvait vraiment être identifié et valorisé devant les conseils régionaux par exemple.

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! :)

WRInaute impliqué
euh, sinon y a la salle des fetes a gonneville en auge, c'est pas trop loin de l'autoroute, et a 50, on pourrait y tenir. on pourrait danser...

et pis des fois, y a un concours de belote

:lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
M
Réponses
6
Affichages
6K