[Sondage] Expliquez votre choix MySQL ou PostgreSQL

Quel SGBD(R) utilisez-vous ?

  • MySQL

    Votes: 0 0.0%
  • PostgreSQL

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour,

La question est loin d'être originale mais elle sera toujours d'actualité au fur et à mesure des versions.

Quel SGBD(R) utilisez-vous entre les deux ?

Dans un premier temps, merci de présenter le projet / l'application / le site qui tourne dessus et sa configuration (taille de la base, nombre de connexions, moteur de stockage). Également les outils que vous utilisez avec.

Puis d'argumenter votre choix avec les avantages et les inconvénients de votre solution.

J'espère que ce topic permettra d'avoir un bon retour d'expérience pour tout le monde.
 
WRInaute passionné
J'ouvre la voix...

Ma réponse est la suivante : je travaille sur des projets web en PHP avec MySQL, phpMyAdmin et l'outil MySQL Workbench.
Le moteur de stockage est MyISAM et les applications ne font que quelques milliers de visiteurs par jour sur des bases d'environ 100Mo.

Personnellement j'ai toujours travaillé avec MySQL pour mes projets.
La raison est simple, lorsque j'ai commencé à créer des projets en PHP en tant que débutant je voyais MySQL partout : dans les offres d'hébergement, sur les tuto, les tous en un (EasyPHP, WAMP), etc. J'ai cru que c'était le "couple naturel".

Après quelques expériences professionnelles, j'ai découvert PostgreSQL et toutes ses fonctionnalités : (les contraintes d'intégrité, l'héritage, ...) en entreprise avec une base de 2To.

Aujourd'hui je suis fortement attiré par PostgreSQL pour en faire de mon SGBDR par défaut lors de la création de nouveau projet afin de profiter de ses petits plus. Mais changer ses habitudes n'est pas si simple.

J'ai ouvert ce topic pour notamment chercher à savoir :
- qui offrait le plus de fonctionnalités,
- si PostgreSQL était aussi performant pour les petits projets (déjà qu'est-ce qu'un petit projet ?),
- si l'innoDB de MySQL était la solution.

Merci
 
WRInaute discret
Personnellement c'est MySql pour les raisons suivantes :
* j'ai débuté avec ça,
* plus répandu pour les hébergements que PostgreSQL,
* jamais eu de problème avec.

Maintenant je ne connais pas PostgreSQL, si ce n'est de nom donc je ne le dénigrerai pas malgré mon choix.
 
WRInaute accro
Postgresql, mais il faut croire que c'est parce que je suis toujours à contre-courant (mais je ne le fais pas exprès, juré!): j'utilise FreeBSD et pas Linux, Postgresql et pas Mysql, Perl et pas Php, Eudora et pas Thunderbird (mais plus pour longtemps, il a fait sa vie), Opera et pas Firefox, tcsh et pas bash, etc.

Je n'utilise jamais d'hébergements mutualisés (toujours mes propres machines ou du dédié), donc le type de bdd disponible ne me pose pas de problème. De façon générale Postgresql est souvent plus puissant, mais plus compliqué à mettre en oeuvre et à administrer. Je l'ai utilisé pour des projets impliquant des bases de données répliquées de centaines de Go avec des milliards de requêtes par jour, ça marche plutôt bien une fois qu'on a maîtrisé la bête et qu'on a le hardware qui va avec.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut