[Sondage] La Meilleure URL pour Catégorie ?

La Meilleure URL pour Catégorie ?

  • /categorie/[page-2/]

    Votes: 0 0.0%
  • /categorie[-page-2].html

    Votes: 0 0.0%
  • /categorie-parent/categorie/[page-2/]

    Votes: 0 0.0%
  • /categorie-parent/categorie[-page-2].html

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour un nouveau projet, avec un nouveau NDD, le moteur de site de e-Commerce me propose 4 sortes de URL pour les catégories :

Laquelle choisiriez-vous ?

Nota Bene :

[-page-2].html ou [page-2/] sert à la pagination (CQFD) mais QUID du "duplicate content" (la balise <title> suit la pagination de la sorte : "Categorie - Page 2" complèté par la balise <link rel="prev" href="http://NDD.tld/Categorie[/] ou [.html]" />) et de la réaction de Google devant un tel cas d'école ?

Merci de votre participation, et de vos commentaires !


Jade

PS : Prenez en compte la pagination longue, de type :

Accueil > Chaussures > Femme > Cuir > Noire > Ville > Haut-Talon > Escarpin > Automne-Hiver > Geox > Marie-Claire

Qui donne en URL Longue :

/Chaussures/Femme/Cuir/Noire/Ville/Haut-Talon/Escarpin/Automne-Hiver/Geox/Marie-Claire

En URL Courte :

/Marie-Claire
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne fais pas apparaître dans l'URL une référence quelconque à la structure de ton arborescence, sinon :
- à chaque changement de l'arbo, tu perturbes ton SEO
- tu ne peux pas mettre une catégorie dans plusieurs catégories mères sans créer de pb de duplicate content
 
WRInaute accro
Pour la pagination, je ferais /categorie/2, mais j'essayerais plutôt de segmenter plus, pour éviter la pagination: ça te permet de cibler un peu plus ton optimisation.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
- tu ne peux pas mettre une catégorie dans plusieurs catégories mères sans créer de pb de duplicate content

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour rebondir sur la réponse d'Olivier.

Imaginons une arborescence géolicalisée pour chaque région française et dans chaque région une série de catégories de produit communes à toutes les régions.

- France, Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, etc...
- Produit 1E, Produit 2E, Produit 3E, Produit 4E, etc...

A votre avis, pour éviter le duplicate content est-il préférable d'utiliser une arborescence de type :

  • France -> Aquitaine -> Sommaire
    France -> Aquitaine -> Produit 1E
    France -> Aquitaine -> Produit 2E
    France -> Bretagne -> Sommaire
    France -> Bretagne -> Produit 1E
    France -> Bretagne -> Produit 2E

ou

  • France -> Sommaire
    France -> Produit 1E -> Aquitaine
    France -> Produit 1E -> Bretagne
    France -> Produit 2E -> Aquitaine
    France -> Produit 2E -> Bretagne

ou

  • France -> Sommaire
    France -> Produit 1E Aquitaine, Bretagne, etc..
    France -> Produit 2E -> Aquitaine, Bretagne, etc..

Cette dernière arborescence utilisant un moteur à facettes et une pagination des résultats dont les pages 2, 3, 4, etc.. renverront vers la page 1 via une meta canonical

Merci de vos réponses :D
 
WRInaute accro
je ne mettrais pas les catégories dans les url des fiches produits, car quand tu voudras changer la structure de tes catégories, toutes tes url changeront !
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
je ne mettrais pas les catégories dans les url

Ok, mais il y a des cas où les catégories sont immuables et nécessaires pour le SEO : hotel 5 étoiles bordeaux, camping à la ferme, etc ...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
dans les url des fiches produits

--> pas besoin de faire du /france/aquitaine/gironde/bordeaux/hotels/5-etoiles/hotel-xyz.html

..d'autant que ce n'est pas le "5 étoiles" dans l'URL qui va t'aider à te positionner ;)
 
WRInaute accro
jmry a dit:
Leonick a dit:
je ne mettrais pas les catégories dans les url

Ok, mais il y a des cas où les catégories sont immuables et nécessaires pour le SEO : hotel 5 étoiles bordeaux, camping à la ferme, etc ...
j'en déduis que posting.php?mode=quote&f=19&p=1496949 ne devrait pas permettre de se positionner correctement ?
si ta catégorie 5* est importante, tu vas peut-être être amené à la scinder, du genre hotel 5 étoiles bordeaux centre historique et hotel 5 étoiles bordeaux périphérie !
voire, au début, à regrouper des catégories, car trop peu d'hôtels et peur de te faire sanctionner par gg pour contenu insuffisant !
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
j'en déduis que ne devrait pas permettre de se positionner correctement ?

Pas compris ton lien 8O

Pour le reste, tout à fait d'accord concernant le contenu des URL.

Par contre, pourriez-vous répondre à la question initiale de mon msg concernant le duplicate content et les exemples d'arborescences cités ?

Merci ;-)
 
WRInaute accro
De mon côté pour les URL je procède de la sorte :

ndd.ext/categorie-parente
ndd.ext/categorie-parente/2
ndd.ext/categorie-parente/categorie-fille
ndd.ext/categorie-parente/categorie-fille/2
ndd.ext/categorie-parente/article-id

Exemple de noms de catégories parentes : dossiers, annuaire, news, boutique, blog etc.
Avec cette architecture je n'associes pas l'url d'un article a une catégorie fille mais uniquement a une catégorie parente.Tu as donc plus de facilité de l'inclure dans plusieurs catégorie filles sans que ça pose problème au niveau de l'URL. Je pars quand même du principe qu'un article de dossiers ne devrait jamais avoir besoin de se retrouver dans "annuaire", "blog" etc.

Tu peux donc associer ton article a x catégorie filles appartenant à la catégorie parente, ou à x tags

Et petite précision, lorsque je laisse aux utilisateurs la possibilité de faire des tris je passe par l'intermédiaire des query strings :

ndd.ext/categorie-parente?tri=blabla&tri2=blablabla
et je met une balise canonical sur ndd.ext/categorie-parente, pour éviter le DC
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Je pars quand même du principe qu'un article de dossiers ne devrait jamais avoir besoin de se retrouver dans "annuaire", "blog" etc.

C'est possible dans mon cas, car mon arborescence étant géocalisée un article se retrouve fatalement dans plusieurs catégories mères.

Exemple :
France/Bretagne/Hotel_5_Etoiles
France/Bretagne/Morbihan/Hotel_5_Etoiles
France/Bretagne/Morbihan/Quiberon/Hotel_5_Etoiles

Comme il est nécessaire de placer le site sur ces 3 pages (longue traine), il y aura fatalement du DC, d'où ma question quant au type d'arborescence à utiliser ...

France/Bretagne/Morbihan/Hotel_5_Etoiles
ou
Hotel_5_Etoile/Bretagne/Morbihan
ou
Hotel_5_Etoiles + Moteur à facettes + redirection canonical [page > 1] vers [page 1]

Sachant que le but est de placer le site sur les requêtes
Hotel 5 Etoiles
Hotel 5 Etoiles en Bretagne
Hotel 5 Etoiles à Quiberon
etc ...

:roll:
 
WRInaute accro
comme te l'as rappelé HawkEye au dessus, ton url va avoir un impact hyper négligeable dans ton positionnement. Ca sera essentiellement ton contenu (et les ancres, mais sans en abuser, sinon, boum !)
l'url de cette discussion que je t'avais affichée dans un post précédent était pour t'indiquer que si olivier avait laissé de telles url sur wri, ça indique bien que'on pouvait se positionner sans problème sans optimiser l'url
 
WRInaute accro
@jimry : Tu peux très bien envisager ceci

ndd.ext/france/
ndd.ext/bretagne/
ndd.ext/Morbihan/

et pour l'article

ndd.ext/article-id

Tu dois déjà connaitre les dépendances entre tes catégories, inutile de tout mettre dans ton URL.

Après si il y a trop de choix possibles je partirais peut être sur des URL du type :

ndd.ext/page?s=dfdf&s1=dff

Et dans certains cas je serais même d'avis de ne pas indexer ces pages pour t'éviter d'avoir du DC.

Avec ton systeme j'ai l'impression que tu risques de créer un très très grand nombre de pages automatiquement. résultat beaucoup de DC et de longues URL. Sans compter si tu intègres la pagination à chacune de tes URL
 
WRInaute accro
noren a dit:
Avec ton systeme j'ai l'impression que tu risques de créer un très très grand nombre de pages automatiquement. résultat beaucoup de DC et de longues URL. Sans compter si tu intègres la pagination à chacune de tes URL
et ça rentre en plein dans les conditions de pénalisation de sites édictées par gg : contenu généré automatiquement, faible en quantité, voire qualité :roll:
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous tous de votre participation !

Merci à Olivier pour ses conseils, et au "très bavard" jmry (une vingtaine de posts depuis 2003) 8O comme quoi ce sondage et les problèmatiques l'entourant génèrent des questions fondamentales en matière de SEO.

À vrai dire, je ne pensais pas soulever une telle participation enthousiaste !

Je retiens donc l'option élue :

/categorie/page-2/

Qui me fait vous poser une nouvelle question afin d'éviter l'écueil du "Duplicate Content" :

En supplément de la balise <Title> est-il préférable de rajouter un H1 contenant lui aussi le numéro de la page ?

Code:
<title>Catégorie - Page 7</title>

...

<h1>Catégorie - Page 7</h1>

Afin de ne pas avoir "X pages" avec les mêmes Tags <title> et les mêmes Titre <H1> "Catégorie", auxquelles on ajoutera aussi par les balises "Canonical", "Prev" et "Next" dans le <head> :

Code:
<link rel="canonical" href="http://NDD.ext/categorie/page-7/" />

<link rel="prev" href="http://NDD.ext/categorie/page-6/" />

<link rel="next" href="http://NDD.ext/categorie/page-8/" />

Toutes ces mesures alliées toutes ensemble, pourraient-elles éviter une sanction pour "Duplicate Content" ?

Référence Google sur les balises "Canonical" + "Prev" + "Next" : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/09/pagination-with-reln ... lprev.html

Merci à vous,


Jade
 
WRInaute accro
déjà, une "page" ne doit pas finir par "/", sinon c'est un répertoire

pour ce qui est du duplicate, ça ne sera pas à cause du titre que ta page sera considérée duplicate. Tout juste auras-tu des messages d'avertissement dans GWT t'indiquant que tes titres sont dupliqués
 
WRInaute accro
@Leonick :

Penses tu que ceci :

ndd.ext/categorie/article/id

peut poser plus de problème que ceci :

ndd.ext/categorie/article-id

Dans le 1er cas, l'id serait donc vu comme le nom de la page
Alors que dans le second c'est "article-id" <-- plus de mots clés ici

Y aura t-il vraiment une grosse différence au niveau du référencement?

j'imagine que non dans la mesure ou l'url n'a que peu d'impact sur le positionnement.
 
WRInaute accro
au niveau du référencement, pour l'instant, ça ne devrait rien changer, mais si on fait une analogie avec le classement de photos numériques, par exemple, ça reviendrait à faire un répertoire par photo. Si tu as pris 300 photos, hier, tu aurais donc ton répertoire 2014-09-30 qui contiendrait 300 répertoires, qui, eux-mêmes, ne contiendraient chacun qu'une seule photo !

même si ce sont des répertoires virtuels, une règle de réécriture pour article-id se fait sans aucun problème, même si ton article contient plusieurs "-" exemple : (.*)-([0-9]+)$
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
déjà, une "page" ne doit pas finir par "/", sinon c'est un répertoire

TOUTES les pages WordPress finissent TOUTES par un "/" comme exemple l'un de leur derniers articles de leur blog :

http://en.blog.wordpress.com/2014/09/26/early-theme-adopters-eighties/

Il me semble que ce type de page est connu pour être bien indexé par Google, non ?

De plus, WordPress gère parfaitement la redirection entre les différentes version de la page "sans /" avec ".html" avec ".php", avec ".asp", avec ".htm", TOUTES redirigent sur la version "/".

Exemple avec ASP :

http://en.blog.wordpress.com/2014/09/26/early-theme-adopters-eighties.asp

Malheureusement, mon script de e-Commerce ne gère pas aussi facilement les redirections (non, ce n'est PAS WooCommerce)...

Mais, comme WordPress, j'utilise pour mes pages catégories - et sur vos recommendations - l'option :

/categorie/page-2/

Idem pour mes pages produit :

NDD.ext/produit/

Je marche ainsi dans les pas de WordPress, et si un jour mon client veut changer pour WooCommerce (on ne sait jamais) il ne perdra ni ses efforts, ni son travail de backlinking.

Trois jours après sa mise en ligne, 100% des catégories ainsi que 100% des pages produit ont toutes été indexées par Google.

Le propriétaire continue à ajouter des pages produits au rythme d'une dizaine par jour.

So far, so good.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
même si ce sont des répertoires virtuels, une règle de réécriture pour article-id se fait sans aucun problème, même si ton article contient plusieurs "-" exemple : (.*)-([0-9]+)$

au contraire ca me semble pas aussi évident :/

j'ai qu'une seule règle, et faut que je regarde si je peux me démerder avec ça et mon modèle MVC actuel :

RewriteRule ^([a-zA-Z0-9\-\_\/]*)$ index.php?p=$1 [L]

Je vais me pencher dessus car je trouve également que c’est plus logique, mais si je ne pense pas que ca soit d'une importance capitale
 
WRInaute accro
et fait si : la seule chose importante étant l'id, dans mon exemple je capturais le reste, mais en fait tu n'en as pas besoin, il suffit juste de capturer la fin, soit :
-([0-9]+)$ /index.php?p=$1 [L]
donc ton ^ n'a pas d'intérêt, en fait
 
Discussions similaires
Haut