[SONDAGE] Server le choix cornelien : RAM vs CPU

Pour un site avec bcp de mysql

  • Intel Core2Duo 2x 2.33 GHz - 1 Go DDR2

    Votes: 0 0.0%
  • Intel Pentium Dual 2.00 GHz - 2 Go DDR

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute occasionnel
Bonjour a tous,

Me voila a la veille d'un choix stratégique : le choix du dédié !
Alors après avoir pris la température, fait des comparaisons, des simulations des calculs en tout genre j'en arrive a la conclusion suivante il faut choisir entre 2 offres !
Pour résumer rapidement une privilégie la RAM l'autre le CPU.
Alors les 2 configs en question sont présentés dans le sondage ci-dessus pour les intimes d'ovh il s'agit du superplan 2008 de base versus le Start 100M L++.

Çà dépend forcement du site me direz vous. Alors voila ce doux server aura la mission d'héberger un site qui affiche les résultats d'une base de données. La bdd fait 500 mo et même si il y a des index, optimisations et tout ce qu'on veut, avec 400 000 hits / jours ça fait quand même un peu de charges.

Faut-il donc privilégier le CPU pour qu'il aille vite chercher dans la base, ou alors la RAM pour la base puisse prendre ses aises en cache (pck bon les disque dur sont normaux dans les 2 cas).

Voila j'espère que vous comprendrez mon appel a témoin dans ce moment fébrile de choix !
 
WRInaute passionné
Le premier sans hésiter : le Core 2 est plus performant que le Core (tout cour) pour un même cadence, ajouter à cela qu'il s'accompagne de la DDR2 à son tour donne plus de stabilité et de performance qu'une DDR.. et ça invertis mieux la 1 Go du DDR2 que la 2 Go de la DDR à mon avis !
 
WRInaute occasionnel
julienr a dit:
on le dit souvent ici mais pourquoi ne pas prendre 2 serveurs, par exemple 2 dedibox :) ?

Dedibox ca reste du discount hein :wink:

Perso je pencherai pour celui équipé de 2gigas de ram mais je serai toi j'enverrai un petit message privé a fandecine :wink:
 
WRInaute impliqué
Le deuxieme

La ram c'est important quand tu vois la quantité bouffé par Apache et companie, pareil tes indexes de base tourne en base

Sur une dédibox j'arrivais à faire passer 300k hits par jour mais c'était vraiment juste juste à certains moments de la journée (les pics de charge en gros)

Mais la remarque ci dessus est pertinente.
1 serveur pour la bdd et 1 serveur pour apache c'est le must. comme ca tu n'as pas moins de concurence au niveau I/O et companie bref
 
WRInaute occasionnel
Effectivement prendre 2 server serai pas mal.
Mais bon pour le moment je vais deja en prendre 1.
Visiblement les avis sont partages...

Je vais essaye de poser la question sous un autre angle. Pour ceux qui ont eu un server avec 1Go et 2Go de RAM, avez vous vu une grosse difference au niveau de la charge sur mysql. Pck bon c'est ca principalement la question apres tout. Si le fait de mettre 1 giga de ram de plus sur mysql fait gagner 15% de perf ca vaut pas le coup.
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Je prendrais les 2Go,

avec 1 Go il suffit qu'un bot un peu agressif (comme voilabot) passe par là ou un pic de trafic, ton serveur swappera, et tu auras plus de (mal)chances d'avoir une spirale de surcharge.
D'autre part, tu auras "une certaine marge" de manoeuvre sur le paramétrage de la mémoire de MySQL comme la mémoire de triage sort.

Pour bien évaluer, tout dépend du type de site, combien de visiteurs / jour, capacité d'optimisation des résultats de la BDD, as-tu une grosse table sollicitée ou pleins de petites tables, etc...

<Ca n'engage que moi>
Dans le temps la CPU a gagné plus de puissance que la mémoire, donc la mémoire est plus importante.
</Ca n'engage que moi>
 
WRInaute occasionnel
Ne pas oublier tout de même que le superplan propose du Raid et un accès à un serveur de sauvegarde via FTP. La sécurité des données est amha aussi importante que la RAM et le CPU ;-)
(A moins que tu n'ais déjà un système de sauvegarde indépendant)
 
Nouveau WRInaute
J'suis également en pleine réfléxion à propos des deux mêmes offres... pour le moment je privilégie le superplan notamment à cause du RAID et de la puissance CPU.

Ce n'est pas pour de grosses bases, principalement des blogs...

Après si tu as vraiment besoin de RAM, tu dois pouvoir upgrapder en superplan 2008 + avec 2Go de RAM.
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est sur que le raid + le backup c'est intéressant a prendre en compte. Mais la c'est plus une interrogation technique qui me taraude.

Apres c'est sur que le mieux c'est le superplan avec 2Go comme ca tout le monde est content :)

En tout cas c'est vraiment 50/50 sur le sondage, comme quoi je ne suis pas le seul a etre indeci.
 
WRInaute impliqué
k2pi a dit:
Oui c'est sur que le raid + le backup c'est intéressant a prendre en compte. Mais la c'est plus une interrogation technique qui me taraude.

Ah oui, dans ce cas je choisis la sécurité, notamment par le raid. Je me demande pourquoi tu te plonges dans une interrogation technique, entre stresser de temps en temps ou tout le long de l'année ya pas photo.
 
WRInaute passionné
L'indecision de ce sondage vient en partie de la non connaissance de l'activité que tu proposes sur le net. En y ajoutant cette info les resultats devraient pencher plus radicalement
 
WRInaute occasionnel
C'est pour un site qui affiche des listings de resultats de base de donnees.
Sous forme de categorie, rubrique, sous categorie...
Le truc etant qu'il y a bcp de donnee dans la base (environ 3 millions d'entrees pour 500 Mo)
 
WRInaute passionné
Hello,

sans plus d'info c'est clair qu'il est difficile de trancher : cela dépend grandement de ton site et de la façon dont tu configureras tout ça. Par exemple depuis des années je fais plus de 2 millions de hits journaliers sur un vieil athlon64 avec 512Mo de mémoire.

Avec beaucoup de mémoire, tu peux mettre un plus grand nombre de requête en cache, tous les indexes en mémoire, une grande partie du système de fichier aussi, et MySQL comme Apache pourront gèrer plus de connexions simultanées.

Mais si le CPU ne suit pas, ça ne sert à rien. Si tu ne configures pas MySQL pour tirer parti de cette mémoire, ça ne sert à rien non plus.

De plus selon le mode de fonctionnement d'Apache choisi (prefork/worker/event) et donc de PHP (mod_php/cgi/suphp), la consommation mémoire sera très différente.
 
Discussions similaires
Haut