Assimiler frais de revue d’un site et vente de liens, c’est une fameuse erreur. Car, achat de liens et annuaire payant, ce sont deux choses bien différentes, avec des pratiques, des méthodes, des prix et des finalités tout à fait différentes. Matt Cutts (Google) a explicitement confirmé que le frais d’inscription à un annuaire n’était pas un achat de liens lorsqu’il couvre l’effort et le temps nécessaire à l’éditeur pour examiner le contenu du site proposé.l'annuaire, vendant des liens
Oui, mais vois quand même ce post récent https://www.webrankinfo.com/forum/pratique-douteuse-contenu-grand-voyagiste ... 13794.html où un site positionne, en bonne place des SERPS, des centaines de pages faites de textes dupliqués (dont d’ailleurs l’un est acheté à un site tiers). Et n'imagines pas naïvement que ce site "va se faire casser" "dans les deux jours", 2 ans ou 10 ans. Dans son secteur, ce site est le numéro 1 mondial.duplicate content grise