Sous-domaine ou domaine distinct

WRInaute passionné
Bonjour,

Après les révélations fin 2012 de Matts Cutts sur l'intérêt diminué des sous-domaines pour le référencement, qui sont désormais considérés comme des répertoires (mais sur quels points exactement ?), j'avoue que je reste septique face aux interprétations et différentes annonces résumant souvent la chose par : "les sous-domaines n'ont plus vraiment d'impact pour le référencement" et "sous-domaine = répertoire".

Les comparatifs se posent souvent entre sous-domaine et répertoire mais rarement entre sous-domaine et nom de domaine distinct.

Je retiens que le liens entre sous-domaines sont désormais considérés comme des liens internes et non plus externe : OK.
Mais qu'en est-il de la stratégie de netlinking et de contenus ?
Un sous-domaine peut plus facilement obtenir des liens externes qu'un répertoire -> avantage au sous-domaine.
Au niveau du contenu, un sous-domaine dont le contenu correspond à une thématique différente du nom de domaine principale sera t-il mieux considéré (pertinence du sous-domaine) qu'un répertoire qui impacte la thématique de tout le site ?

Et si le sous-domaine offrait tous les avantages : netlinking, contenus et pourquoi pas un brin de popularité ou d'ancienneté lié au nom de domaine ?

Qu'en dites-vous ? :-)
 
WRInaute accro
netsys a dit:
Qu'en dites-vous ? :-)
Que (avis perso), l'annonce de Matt c'est du vent si tu prend les sous domaines sous l'axe de la structuration du contenu.
Après que ce soit en dossier ou sous domaines :roll:
Techniquement si ton site aborde plusieurs thèmes tu va le hiérachiser (dossiers ou sous domaines) pour que les utilisateurs ne soit pas a l'Ouest. dans les deux cas tu ne vas pas te contenter de linker la home et tu utilisera des supports adaptés a ta cible éditoriale avec des anchors encore une fois adaptés (ou pas) donc qu'est ce que ça change ?

Après On-page si on prend un exemple et que tu veux que ta polateforme soit navigable tu vas fatalement linker tes grandes section (en sous domaine ou dossier) de quasi partout bien en vus donc le jus va circuler sur tes sous domaine ou dossier de la même façon.

Pour finir j'ai un mix des deux (sous domaine (pour des services) plus dossiers (pour des thèmes)) et niveau linking bio les utilisateurs font un copier coller d'url il en ont rine a faire de savoir si c'est un sous domaine ou un dossier donc c'est quoi ton avantage linking ?

http://www.example.com/mot-cle/ ou http://mot-cle.example.com/ (a mon avis un gros pas grand chose)

Après ce qui me fait aimer les dossier c'est que tu peut faire proprement du linking transversal sur le site sans utiliser de liens "sortants" qui peuvent dérouter l'utilisateur qui reste assez ignorant a la base et qui comprendra peut être pas qu'il est sur le même site. De plus la période d’apprentissage que l'utilisateur va suivre sur ton site sera surement plus facile en dossier car il sera plus facile pour lui de dire c'est dans "truc sur le site machin" que dire c'est dans le site "truc machin"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je crois me rappeler de quelles déclarations on parle, mais pour ma part je considère qu'il n'y a pas eu de changements...
un sous-domaine est considéré comme un nouveau site (démarre de notoriété 0) s'il n'est pas relié au reste du domaine (par des liens). c'est le cas par exemple d'un nouveau site perso hébergé sur le portail de free.
les liens entre sous-domaines peuvent être considérés comme externes s'ils correspondent à des sites différents (cf. exemple des sites perso sur free).
L'annonce ne parlait que de l'endroit dans GWT où on trouve ces liens...

créer un nouveau site sur un nouveau nom de domaine, c'est partir à coup sûr de 0 notoriété. Donc tu vas ramer un bon moment avant de décoller. C'est pourquoi je recommande très souvent de se concentrer sur un seul nom de domaine, avec des sous-domaines ou des répertoires, ça ne change vraiment pas grand chose (pour le SEO)
 
WRInaute passionné
Merci pour ce retour.
Effectivement pour les sites existant dont je m'occupe et utilisant des sous-domaines (légitimes) je n'ai remarqué aucun changement de référencement/positionnement.
Mais la stratégie entre sous-domaine ou domaine distinct pour de futurs sites me turlupinait. J'ai toujours privilégié les sous-domaines quand cela était nécessaire afin d'obtenir un site autonome niveau contenu et référencement.

Sur la question de la notoriété, suivant l'activité, un sous-domaine ou domaine distinct (exemple entre autreactivite.masociete.tld et masociete-autreactivite.tld) sont équivalents je pense.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut