[SQL] une somme un peu spéciale...

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par fraid26, 1 Avril 2011.

1. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Je dois faire une somme un peu spéciale avec une de mes tables.

Pour simplifier, la table pourrait ressembler à cela :

Code:
    id	nombre	    id_activite	     id_activite_bis
    110	10	             1	                     #5#
    111	20	             2	                     #1#
    112	30	             3	                     #3#
    Je dois faire la somme de (nombre) pour chaque id_activite (qu'il soit dans la colonne id_activite, ou id_activite_bis entre deux #). Actuellement je le fait grâce à une variable, avec WHERE id_activite='$id' OR id_activite_bis LIKE '#$id#', et ça fonctionne sans problème.

Cependant, je dois faire cette somme pour plusieurs id_activite, et chaque requête est un peu longue. J'aimerais donc précharger toutes les sommes dans un tableau dès le début, auquel cas je n'ai plus de variable $id. L'idée serait donc de passer par un GROUP BY.

Seulement je ne sais pas comment ajouter id_activite et id_activite_bis dans un même group by.

J'ai essayé cela :

Code:
    SELECT SUM(id_compte), id_activite
      FROM matable
      where id_activite_bis like '#'+CAST(id_activite as varchar)+'#' 
      group by id_activite
    mais le problème est que seules les lignes avec le id_activite et id_activite_bis équivalents sur la même ligne sont retournées. (3eme ligne dans mon exemple : 3 et #3# sont sur la même ligne).

Merci de votre aide, j'espère avoir été clair !

2. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il faudrait passer par une table intermédiaire qui fusionnerait en une seule colonne les 2 id

3. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui ça je peux éventuellement le faire dans une vue, mais ensuite ?

je ne peux pas faire un group by colonne_magique like '...' ?!

4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Probablement quelque chose comme ça:

Code:
    SELECT id_activite,sum(nombre) FROM (SELECT id,nombre,id_activite FROM table UNION SELECT id,nombre,cast(replace(id_activite_bis,'#','') as integer) s GROUP BY id_activite
    Non?

Note que le UNION va par défaut éliminer les doublons, et c'est pour ça qu'on garde id dans le sub-select même si on n'en a pas vraiment besoin.

Jacques.

Chargement...