Taxonomie et duplicate content

WRInaute impliqué
bonjour à tous,

sur un de mes sites, j'ai développé une architecture basée sur la taxonomie, à savoir qu'une page importe les articles correspondants à des mots clés que je lui ai attribués (exemple : une page "éducation" va importer tous les articles auxquels est attribué ce mot clé). Jusque là tout va bien.

Mais le problème est que certains articles peuvent se voir allouer plusieurs mots clés et par conséquent être présents à plusieurs endroits dans le site. Exemple (fictif bien sur) : un article sur une agression dans le 20ème arrdt de paris. L'article sera présent dans la page faits divers pour ceux qui souhaitent consulter tous les faits divers mais également dans la rubrique "20ème arrdt" pour ceux qui souhaitent avoir toutes les infos relatives à leur quartier.

Et là se pose le problème du duplicate content interne. Car l'article est présent 2 fois en copier coller automatique. Pourtant il s'agit véritablement d'un service pour l'internaute selon ses envies de navigations.

Pouvez-vous me confirmer que dans ces cas là il s'agit de DC et quelqu'un connait-il une solution à ce problème ?

Merci à tous et bon 1er mai !
 
WRInaute accro
j'avoue que je m'interroge comme toi.

J'ai un site sous Drupal, ou de nombreuses pages collectent et reprennent d'autres billets (à l'aide de panel). A priori on est donc en plein DC. Néanmoins, depuis que j'ai mis cela en place (plusieurs mois), je n'ai constaté aucune modification de positionnement des pages concernées (notamment la home qui est composée de modules "collecteurs".

J'avais préalablement mis en palce un ensemble de module SEO, dont la réécruture. Je pense que cela a du aider, mais ne sait pas analyser plus en détail.

Il me semble que le module Canonical a pour vocation de régler ce genre de souci.
 
WRInaute accro
Tout dépend ....
si la répartition des articles entre les différentes pages n'est pas homogène (genre on trouve les mêmes articles dans le même ordre sur deux pages différentes), si les résumés sont bien gérés, cela le fait sans probleme
on peut aussi considérer qu'une catégorie qui a moins de dix articles, par exemple, doit être en noindex
 
WRInaute impliqué
Cela est risqué donc si on ne maitrise pas parfaitement ces subtilités. C'est quand même rageant d'être pénalisé parce que l'on cherche à optimiser le confort de navigation... Certes ce ne sont que des résumés qui sont en DC, le texte global n'étant qu'une seule fois sur le site mais je suppose que cela ne change pas grand chose...
 
Discussions similaires
Haut