Temps de prise en compte des mots cles dans un lien

WRInaute occasionnel
Bonjour,

le google bombing semble prouver que google prend en compte les mots cles des BL des qu'il les a visite.

Qqun peut confirmer ou pensez vous plutot que cela ne compte vraiment qu'apres une bonne vieille google dance des familles ?
 
WRInaute impliqué
Google prend en compte les mots cles des BL peu de temps (voir 48h) après le passage du bot, je dirais sur l'index c'est sur, pour la suite ce peut être plus long.
 
WRInaute discret
Pareil, je pense que c'est pris en compte dès que la nouvelle page (ou version de la page) est présente dans le cache de Google.
 
WRInaute accro
eh bien je pense un peu autrement et je viens vous faire profiter d´une petite experience. Je viens de réaliser un echange de lien avec un site de mon domaine d´activité (tourisme / Hébergement).

le cache de la page faisant le lien a été mis a jour le 4 avril. en effectuant une recherche sur des termes du lien je note que :

- la page faisant le lien apparait en premiere position (le texte est donc bien pris en compte pour la page liante par le lien)

- la page de mon site "visée" par ce lien n´apparait pas du tout sur la meme requete et ne bouge pas d un milimetre sur d´autres requetes contenant des termes contenus dans le texte du lien dont on parle.

Mon avis : le texte du lien est pris en compte dès que le cache est mis a jour pour la page faisant le lien (ca parait normal) mais n est pas encore prise en compte pour le positionnement de la page visée.

Sinon, dans notre cas, cela voudrait dire qu une page faisant un lien est mieux placée que la page visée sur une requete utilisant le texte du lien.
a+
Hervé
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Sinon, dans notre cas, cela voudrait dire qu une page faisant un lien est mieux placée que la page visée sur une requete utilisant le texte du lien.

Et bien je constate ça sur plusieurs de mes pages : c'est souvent la page d'accueil qui sort en tête uniquement grâce au lien fait vers la page qui devrait sortir devant. ;)

Fred
 
WRInaute accro
est ce que tu constates aussi ca avec des pages externes a ton site. genre, une page d un site partenaire qui apparait avant toi par le lien qu il a fait vers toi ? c est interessant en tout cas....!! moi aussi en interne, j observe souvent ca comme toi.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
est ce que tu constates aussi ca avec des pages externes a ton site. genre, une page d un site partenaire qui apparait avant toi par le lien qu il a fait vers toi ?

Oui. Enfin, c'est l'inverse en réalité (ma page qui sort devant grâce à un lien) mais ça revient au même.

Fred
 
WRInaute accro
pas mal ! par contre, en effectuant une recherche sur des mots-clés du texte du lien, je n´ai pas observé le moindre millimetre de changement (ni dans un sens ni dans l´autre)sur mon positionnement en comparaison à la semaine derniere ou le "nouveau lien" n´existait pas encore.

Je precise que ce nouveau lien n´est pas exactement la requete en elle meme mais "contient" cette requete. ceci ayant pour but de vérifier l´histoire du "quand on a que des liens ayant exactement le meme texte cela n apporte plus rien au niveau positionnement".

Or si j en crois votre avis qui veut que le texte du BL soit pris en compte aussitot le cache mis a jour de la page faisant le lien..... je suis forcé de constater que des liens supplémentaires meme différents de ceux existants n´apportent pas d´effet en terme de positionnement pour la page visée sur une requete donnée meme si cette requete est "comprise" dans les novueaux liens (texte diférent)

et la je pose la question que certains (dont moi) vont se poser :

- Si cela n´apporte rien d´avoir trop de liens avec le meme texte
- Si avoir beaucoup de liens différents "comportant" la requete visée n´apporte rien en positionnement sur cette requete
- Si mon site et mon contenu sont riches vis-s-vis de cette requete.

Que faut-il faire pour passer de la 50eme place aux 20 premieres.....??

a+
Hervé
 
WRInaute discret
La question de ce thread etait :

"Faut il attendre la google dance ?".

Pour le positionnement, non, pour le calcul des backlinks et du PR, oui.
 
WRInaute accro
Thomas V. a dit:
La question de ce thread etait :

"Faut il attendre la google dance ?".

Pour le positionnement, non, pour le calcul des backlinks et du PR, oui.

t es sur que c´etait la question ? moi, je n´en suis pas certain....

allez, on relit et on s´applique....
 
WRInaute passionné
dsl herve, mais je crois que thomas a parfaitement cerne la question :p

elle a deja été posée, et j'ai cru comprendre que le texte des bl et donc les modifs du positionnement n'avaient pas besoin d'attendre la google dance
A+++
 
WRInaute accro
Thomas V. a dit:
La question de ce thread etait :

"Faut il attendre la google dance ?".

Pour le positionnement, non, pour le calcul des backlinks et du PR, oui.

c est moi qui suis désolé....

- il n est pas necessaire d attendre la GD pour voir des changements de positionnement, on est bien d´accord
- il est necessaire d´attendre la GD pour voir les nouveaux BL et obtenir son nouveau PR, on est bien d´accord.

MAIS : dans changement de positionnement, je n´y inclu pas que les effets d un suceptible texte de nouveau BL.... mais aussi : du contenu nouveau, des <H>, des liens sortant, des images avec des ALT et des images, etc etc.

La question etait concentrée sur l´effet "texte du BL", et là la question est differente !!

La questiom n est pas : "faut-il attendre la GD pour observer des changements de positionnement et la prise en compte des nouveaux BL pour le calcul du PR".

La question etait : "faut-il attendre la GD pour voir pris en compte le texte des BL dans le positionnement".....
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Or si j en crois votre avis qui veut que le texte du BL soit pris en compte aussitot le cache mis a jour de la page faisant le lien..... je suis forcé de constater que des liens supplémentaires meme différents de ceux existants n´apportent pas d´effet en terme de positionnement pour la page visée sur une requete donnée meme si cette requete est "comprise" dans les novueaux liens (texte diférent)

et la je pose la question que certains (dont moi) vont se poser :

- Si cela n´apporte rien d´avoir trop de liens avec le meme texte
- Si avoir beaucoup de liens différents "comportant" la requete visée n´apporte rien en positionnement sur cette requete
- Si mon site et mon contenu sont riches vis-s-vis de cette requete.

Que faut-il faire pour passer de la 50eme place aux 20 premieres.....??
Bonjour herveG,

la question m'intéresse aussi. Il semble que les modifications de texte de liens soient traitées pour certains sites et pas pour d'autres.

A moins qu'il s'agisse d'une question de vitesse de prise en compte ? Même pour un un site indexé tous les jours, ça n'est pas forcément le cas.
 
WRInaute impliqué
un sondage a été ouvert dans la section "tests",
allez donner votre avis si vous voulez :wink:
 
WRInaute accro
mon exemple concret :

1) j ai un nouveau BL depuis la semaine derniere
2) le cache de la page du BL a été mis a jour
3) mon positionnement sur une requete déterminée (texte du BL me donnait place 46 avant d obtenir ce nouveau BL
4) aujourd´hui ma place est 46 sur la meme requete alors que le BL est connu et le cache mis a jour

prochaine etape de mon test : a la prochaine GD, je regarderai si le BL est visible avec la commande link: et si ma place de 46 s´est améliorée sur cette meme requete.

a+
Hervé
 
WRInaute discret
Alors moi aussi je vais vous parler de mon exemple, qui date de la semaine dernière (pas de GD me semble-t-il).

Je me suis occuppé d'optimiser le référencement de la boite dans laquelle je travaille.
En effet, on ne sortait qu'à partir de la page 15 pour les requêtes en rapport avec notre activité.
Nous avons pour habitude d'insérer un logo sur chacune de nos réalisations, cependant, très peu avaient un lien associés a ce logo.

J'ai donc rajouté le lien, un alt et un title sur le fameux logo. (ces sites ne sont pas encore comptabilisés comme BL, vu que je viens a peine de rajouter le lien).

4 jours apres, je m'amuse a taper mes requête dans google, et là... stupeur !
Le ranking etait nettement meilleur. (page 1 et 2 selon les requêtes).

Je vérifie les backlinks, toujours le même nombre, les nouveaux liens ne sont pas encore comptabilisés (normal faut attendre la GD).

Je check alors la version en cache de google pour les sites ou j'ai rajouté le lien, et je m'appercois que la version modifiée y est bien présente.

Moralité, j'en conclue que le texte des backlinks ET futurs backlinks est pris en compte dès son apparition dans le cache de google. (ou peu de jours apres).

Voila, désolé pour le roman :)
 
WRInaute accro
ce sont les pages visées ou les pages ou tu as mis le lien sur les images avec les ALT et TITLE qui apparaissent maintenant en page 1 ou 2 ?

Car je parlais aussi de ce phénomène lorsque je disais que la page faisant le lien vers mon site apparraissait deja sur une requete contenant les termes du lien mais que les pages visées n´avaient pas bougé d´un mm...
 
WRInaute accro
ok, ca confirme ce que tu dis alors. il faudra vérifier si les pages visées grimpent encore dans les resultats consécutivement à la prochaine GD. parce que de mon coté, les pages visées n ont pas bougé pour l instant suite aux nouveaux liens, c est bizarre. on va voir....! c est intéressant de pouvoir comparer les cas. a+
 
WRInaute passionné
Je remonte ce topic fort intéressant afin de connaitre votre expérience récente sur cet effet de temps de prise en compte du texte des liens dans le positionnement.

Je vous fait part de ma petite expérience :

Mon site a éte pris en compte dans l'annuaire wri il y a quelques jours, la fiche détailée de celui-ci https://www.webrankinfo.net/site-2050.htm vient d'etre indexée dans Google et sort (assez naturellement) 1ère sur la requete https://www.google.com/search?hl=en&q=recherche+auto
Je pécise que le texte du lien de cette fiche est identique au nom de mon site et a la requete en question.

Cette requete n'étant pas vraiment concurrentielle, malgré le nombre important de résultats, je ne m'étonne pas de la première place de l'annuaire d'Olivier.

Le phénomène intéressant vient du fait que depuis l'indexation de la fiche détaillée (cette nuit), mon site ressort en 5ème position sur cette requete, alors qu'avant il ressortait entre la 20ème et la 25ème place.

En dehors du fait que le nom de domaine de mon site est identique a la requete proposée (et je suppose que ca aide au bon positionnement), je tiens a préciser que je n'ai pas fait d'échange de liens avec ces mots clés en texte, sauf peut etre sur certains annuaires n'acceptant pas un titre différent du nom du site.

Mon site étant également assez récent (moins d'un mois), les positions bougent assez régulièrement (en bien généralement), donc je ne tire pas trop de conclusions de cette constatation.
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Le phénomène intéressant vient du fait que depuis l'indexation de la fiche détaillée (cette nuit), mon site ressort en 5ème position sur cette requete, alors qu'avant il ressortait entre la 20ème et la 25ème place.

En dehors du fait que le nom de domaine de mon site est identique a la requete proposée (et je suppose que ca aide au bon positionnement), je tiens a préciser que je n'ai pas fait d'échange de liens avec ces mots clés en texte, sauf peut etre sur certains annuaires n'acceptant pas un titre différent du nom du site.

je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans ton affaire ... tu reçois un lien d'un site de référence avec "motClé" dans le texte du lien, ton site grimpe sur "motClé" ... c'est tout à fait normal ... qu'est ce que tu comprend pas exactement ?
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas dit que je trouvais le phénomène étrange... ou que je ne comprennais pas.

Ce post avait éte initiallement ouvert pour discuter du temps de prise en compte du texte des liens dans le positionnement. Certains pensaient que ce texte n'était pas pris en compte immédiatement et qu'il fallait patienter avant de voir son positionnement s'améliorer grace a ces BL.

Je constate simplement que ca ne semble pas (ou plus) etre le cas.

sdamain a dit:
Je remonte ce topic fort intéressant afin de connaitre votre expérience récente sur cet effet de temps de prise en compte du texte des liens dans le positionnement.

J'invite donc les personnes ayant déjà discuté de cette affaire et ayant déjà fait des tests a faire part de leurs résultats
 
WRInaute accro
j ai raté le coche...car je ne me souviens plus de la requte que je surveillais..... pfff je suis nul..... ! faut dire que c etait en avril 2004....
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Je n'ai pas dit que je trouvais le phénomène étrange... ou que je ne comprennais pas.

Ce post avait éte initiallement ouvert pour discuter du temps de prise en compte du texte des liens dans le positionnement. Certains pensaient que ce texte n'était pas pris en compte immédiatement et qu'il fallait patienter avant de voir son positionnement s'améliorer grace a ces BL.

Je constate simplement que ca ne semble pas (ou plus) etre le cas.

sdamain a dit:
Je remonte ce topic fort intéressant afin de connaitre votre expérience récente sur cet effet de temps de prise en compte du texte des liens dans le positionnement.

J'invite donc les personnes ayant déjà discuté de cette affaire et ayant déjà fait des tests a faire part de leurs résultats
ah ... désolée ... je n'avais pas compris ton post ... :oops:
 
WRInaute accro
Pour te répondre, tu as un peu de "chance" car Google semble fonctionner un peu différement par rapport a avril depuis quelques temps.
D'après pas mal d'expériences, il prend plus du temps pour prendre un compte les liens et les ancres, comme si il "étudiait" le lien pendant 1 ou 2 semaine avant de le valider et d'accorder de l'importance aux mots clés du lien...
 
Discussions similaires
Haut