Prise en compte des stopword pour les mots-clés

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'essaye d'élaborer actuellement une liste pertinente de mots-clés sur laquelle je pourrais référencer un site. Après avoir définis les mots-clés de base liés à l'activité, je les ai passé dans le générateur de mots clés de google etc. J'ai tout mis dans un tableau excel et par la suite, j'ai fait les recherches dans google pour voir combien il y avait de résultats. En bref, j'utilise la méthodologie expliqué dans un bouquin sur comment réussir son référencement web.

Une question m'interpelle à la vue des premiers résultats. Je pensais que Google ignorait les stopwords, mais pourquoi y a t-il parfois une si grosse différence dans les résultats. Par exemple : agence de référencement web (20400) et agence référencement web (46000000) alors que le générateur de mots clés m'indique bien le même nombre de requêtes (1600) et une concurrence similaire (0.55).

De ce point de vue il est beaucoup plus simple de se positionner sur agence de référencement web pour un nombre de requêtes similaire ce qui parait étonnant.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
merci pour ta réponse.
Je me suis repenché sur le paragraphe de l'ouvrage et effectivement j'avais mal intégré ce point. Il indique que Google ignore les stopwords mais qu'effectivement les résultats sont différents car il n'ignore pas le fait qu'entre 2 termes il y ait un mot (peu importe ce dernier).
 
WRInaute discret
Par stopwords j'entends les mots comme "de", "des" etc
Il semble que google en tienne compte pour ses résultats dans le sens où il inclut le fait qu'il y ait un mot entre chaque terme. Ainsi, si on tape "referencement site internet" et "referencement de site internet" la page de résultats sera différente. Il mettra ainsi en compte des résultats incluant différents mots entre referencement et site internet (sans reconnaitre spécifiquement un "de" il l'intègre de la façon suivante : referencement * site internet). Il reconnait seulement que les termes ne sont pas collés.

Voilà c'est ce que j'ai compris en tout cas. Mon explication est loin d'être claire cela dit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il y a plusieurs années, Google affichait un message indiquant qu'il ignorait ce genre de mots.
Ensuite ce message a disparu mais rien n'avait vraiment changé pour le français.
Ensuite il y a eu des différences, et c'est toujours le cas aujourd'hui (encore plus qu'avant).

Dans certains cas ces petits mots changent entièrement le sens de la requête, heureusement que Google ne les ignore pas.

Un conseil, ne te fie pas trop à ce que raconte le générateur de mots-clés AdWords, il n'est pas conçu pour t'aider dans le référencement naturel mais à te faire dépenser + dans AdWords !
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Il y a plusieurs années, Google affichait un message indiquant qu'il ignorait ce genre de mots.
Ensuite ce message a disparu mais rien n'avait vraiment changé pour le français.
Ensuite il y a eu des différences, et c'est toujours le cas aujourd'hui (encore plus qu'avant).

Dans certains cas ces petits mots changent entièrement le sens de la requête, heureusement que Google ne les ignore pas.

Un conseil, ne te fie pas trop à ce que raconte le générateur de mots-clés AdWords, il n'est pas conçu pour t'aider dans le référencement naturel mais à te faire dépenser + dans AdWords !

Merci pour ta réponse. Quelle est alors la stratégie pour définir les mots clés les plus pertinents en fonction du nombre de recherche (si les données ne sont pas fiable avec le Générateur de mots clés de Google) et en fonction de la concurrence (si les résultats de recherche Google ne sont pas fiable également). Je pensais que sans être exact, ils constituaient une tendance de laquelle on pouvait s'inspirer.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
[…] Un conseil, ne te fie pas trop à ce que raconte le générateur de mots-clés AdWords, il n'est pas conçu pour t'aider dans le référencement naturel mais à te faire dépenser + dans AdWords !
Merci, c’est bon à savoir!
 
WRInaute accro
moustique37 a dit:
Merci pour ta réponse. Quelle est alors la stratégie pour définir les mots clés les plus pertinents en fonction du nombre de recherche (si les données ne sont pas fiable avec le Générateur de mots clés de Google) et en fonction de la concurrence (si les résultats de recherche Google ne sont pas fiable également).
connaitre le domaine, savoir lire ses stats (gg analytics et gwt) et s'adapter rapidement, mais aussi être patient, car les changements effectués peuvent avoir une certaine inertie dans les modifs des serp
moustique37 a dit:
Je pensais que sans être exact, ils constituaient une tendance de laquelle on pouvait s'inspirer
c'est trop biaisé car, à mon avis, tous les affichages sont comptabilisés, c'est à dire que si je vais voir les requêtes jusqu'à la 100° page (genre les webmasters qui vérifient s'ils ont une pénalité 950 :roll: :lol: ), ça comptera 100 affichages.

Donc en clair, si on arrive à faire croire qu'un domaine est très rentable pour faire du mfa, beaucoup de sites vont se lancer sur le domaine, et vérifier leur positionnement plusieurs fois dans la journée, dès le 1° jour de la mise en ligne, sans compter le recherches préalables pour étudier la concurrence.
En attendant, ils vont prendre des adwords aux prix les plus bas : si tu veux gagner du fric avec adsense, il ne faut pas acheter trop cher tes visiteurs...
Donc beaucoup de visiteurs, de la concurrence entre annonceurs et hop, un domaine concurrentiel de créé ex nihilo :mrgreen:
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Un conseil, ne te fie pas trop à ce que raconte le générateur de mots-clés AdWords, il n'est pas conçu pour t'aider dans le référencement naturel mais à te faire dépenser + dans AdWords !
Voici une page qui en dit autant, et en dit autant de Google Insight que du générateur de mot clé de AdWords :
Ne pas faire confiance à Google Insight

Mais il faut lire le commentaire d’un certain Alex (18 mars 2010) pour pondérer le jugement à propos de Insight :

Alex sur wordpress-tuto.fr a dit:
SVP ne sautez pas aux conclusions si vite ! Cette personne ne sait tout simplement pas se servir de l’outil.

En fait, son erreur est qu’il a inscrit deux mots sans mettre de guillemets. Alors le moteur a recherché selon les mots distinctement

Essayé l’expression avec les guillemets vous allez comprendre « jardin piscine » (à quoi pensait-il ?)
 
WRInaute discret
Leonick : ok pour lire les stats etc, le problème est que si cela n'est pas fiable comment fait-on pour définir les bons mots-clés à la création d'un site (donc sans aucun stat sur les visites, les requêtes etc). On dit toujours qu'il faut penser le référencement à la création du site, mais si on ne peut se fier à aucun outils et seulement qu'aux stats comment peut-on faire ?

Hibou57 :Beaucoup d'autres commentaires semblent aussi aller à l'encontre de cet article.
 
WRInaute accro
si c'est sur une thématique ciblée, il te faut connaitre les expressions employées par les clients du proprio du site : il faut lui demander. Attention, les expressions employées par ses clients, pas celles employées par les professionnels (elles sont souvent très différentes). du même genre que les termes seo, serp, etc... ne sont pas connus initialement par les clients, sauf après avoir vu 1 ou 2 de nos concurrents.
Avec beaucoup de contenu, il suffit de regarder, dans les gwt, le potentiel de ce qu'on considérait initialement comme notre longue traine et qui, bien travaillée, peut devenir une de nos principales requêtes

le problème soulevé par l'article "Ne pas faire confiance à Google Insight" c'est ce que je décrivais dans mon message précédent et un peu dans celui là : si on ne connait pas professionnellement une thématique et que l'on souhaite se positionner en partant des divers outils google, ceux-ci seront complètement biaisés de par les recherches effectuées par les webmasters souhaitant se positionner.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
si c'est sur une thématique ciblée, il te faut connaitre les expressions employées par les clients du proprio du site : il faut lui demander. Attention, les expressions employées par ses clients, pas celles employées par les professionnels (elles sont souvent très différentes). du même genre que les termes seo, serp, etc... ne sont pas connus initialement par les clients, sauf après avoir vu 1 ou 2 de nos concurrents.
Avec beaucoup de contenu, il suffit de regarder, dans les gwt, le potentiel de ce qu'on considérait initialement comme notre longue traine et qui, bien travaillée, peut devenir une de nos principales requêtes

Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, on essaye de définir au mieux des mots-clés selon notre connaissance du secteur... sous un regard client et ces mots-clés feront l'objet d'ajustements par la suite. Mais comment fait-on alors pour savoir si une expression est concurrentielle, à l'intuition également ou faire une recherche "allintitle" par exemple sur des expressions est une bonne indication pour savoir si de nombreux sites se positionnent sur cette même expression.
 
WRInaute accro
se fier aux outils gg ou aux allintitle revient à la même chose : dans les secteurs considérés comme concurrentiels, beaucoup de webmasters vont tenter de se positionner sur des expressions erronnées d'où une sur-représentation dans les title
et puis, il faut voir si cette expression est vraiment intéressante : quand on cherche des clients ou prospects, le taux de conversion est bien meilleur avec des expressions de longue traine, car l'internaute sait ce qu'il veut.
Si le but est juste de rentabiliser via la pub, c'est autre chose
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
se fier aux outils gg ou aux allintitle revient à la même chose : dans les secteurs considérés comme concurrentiels, beaucoup de webmasters vont tenter de se positionner sur des expressions erronnées d'où une sur-représentation dans les title
et puis, il faut voir si cette expression est vraiment intéressante : quand on cherche des clients ou prospects, le taux de conversion est bien meilleur avec des expressions de longue traine, car l'internaute sait ce qu'il veut.
Si le but est juste de rentabiliser via la pub, c'est autre chose

Même si je trouve cette approche compréhensible et justifiée, je suis étonné de voir que pourtant dans de nombreux articles et ouvrages, écrits par des professionnels du référencement, il est indiqué d'utiliser le générateur de mots clés et même les résultats de Google (cf. Réussir son référencement par ex qui m'a l'air d'être un ouvrage sérieux).

En gros j'ai perdu mon temps à analyser le nombre de requêtes saisies par rapports à la concurrence pour en ressortir une note et ainsi définir mes expressions les plus valables :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
[…] le problème soulevé par l'article "Ne pas faire confiance à Google Insight" c'est ce que je décrivais dans mon message précédent et un peu dans celui là : si on ne connait pas professionnellement une thématique et que l'on souhaite se positionner en partant des divers outils google, ceux-ci seront complètement biaisés de par les recherches effectuées par les webmasters souhaitant se positionner.
Mais le volume des requêtes faites par les webmasters doit bien être nettement inférieur à celui des requêtes faites par les internautes, non ?

Quelle répartition en pourcentage ?
 
WRInaute accro
sur des vraies requêtes oui, mais sur des requêtes artificielles, où les webmasters aspirent automatiquement les serp de google pour vérifier leurs position, non
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sur des vraies requêtes oui, mais sur des requêtes artificielles, où les webmasters aspirent automatiquement les serp de google pour vérifier leurs position, non
Tu veux parler des requêtes automatiques ? Genre par exemple une requête faite 10 fois par heure pour voir le positionnement en temps réel ?
 
Discussions similaires
Haut