Temps de téléchargement des pages trop important

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-ce qu'il y a par hasard une pointure qui sait réduire les temps de téléchargement des pages d'un site ?
Sachant que c'est un Woocommerce.
Qui pourrait donc résoudre mon problème.
Et en échange je pourrais faire un travail d'optimisation éditoriale pour votre site par exemple.
J'ai à peu près 1,5 seconde sur les 3 derniers mois...
Il est dit que le maximum acceptable pour google est 600ms.

Merci d'avance,
Olivier
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Sur WP, bien souvent, c'est le thème choisi qui pénalise, sauf à l'avoir conçu soi-même
Le test Pagespeed de Google donne déjà de bonnes indications sur les améliorations potentielles.
 
Nouveau WRInaute
Merci mais ce n'est pas ce que je demandais.
Les informations il faut les comprendre et savoir agir ensuite, ce qui n'est pas mon cas malheureusement.
 
WRInaute discret
Si tu utilises l'outil de développement de Google Chrome (par exemple) sur l'onglet réseaux tu auras la liste de tous les fichiers téléchargés ainsi que le temps pris par chaque. Ça peut être un bon point de départ, identifier quels sont les fichiers qui sont "lents".

Il peut y avoir beaucoup trop de fichiers, ou bien des fichiers trop volumineux (images, video, etc...), des fichiers provenant d'autres sites, etc etc... ou bien si c'est la page elle-même qui met longtemps à se générer, il faut regarder du côté de ton serveur/hébergeur. Dans se cas, peut être un serveur trop surchargé, un problème de cache (ou pas de cache), etc etc..

Éventuellement, regarder du côté des logs PHP , pour voir s'il n'y a pas des erreurs ou warnings.
 
WRInaute occasionnel
S'il faut juste alléger les images, c'est simple à faire, c'est le truc à essayer en premier, mais s'il faut optimiser des scripts ou une BDD, gérer le cache, les gars qui savent faire ça ne travaillent pas à l'oeil.
Autre truc simple, s'il y a plusieurs fichiers .css, on peut tous les réunir en un seul.
 
Nouveau WRInaute
Premier conseil que je donne généralement à mes clients :
  • Optimise tes images avec cet outil https://tinypng.com/ (j'utilise celui-là mais il en existe plein d'autres).
  • Passe tes images au format webp.
  • Ajoute du lazy-load.
  • Installe WP Rocket, payant mais tu verras que ça vaut le coup (il y en a d'autres mais d'expérience c'est le meilleur).

Pour aller plus loin, il faudra plus d'informations.
Je suis ouvert pour en discuter si tu as besoin de plus de conseils.
 
Discussions similaires
Haut