Vitesse de chargement et de téléchargement.

WRInaute discret
Bonjour,
Nous travaillons actuellement sur la vitesse de notre site.
Nous avons mis à jour les scripts php et Mysql, vitesse x3 en passant aux requêtes pdo.
Nous avons revu la totalité des codes, intégré des scripts externe, optimisé les images, même les favicon,etc...
Au niveau du temps de chargement du dom, on a divisé en moyenne par 2
Au test sur pingdom.com, aussi une moyenne divisée par 2
Sur page speed, on est passé de 88 à 95/100 en moyenne.

Tout va bien sauf dans les stats de GMT, sur le temps de chargement moyen de la page, c'est une catastrophe !
on passe de 7.5 de moyenne à plus de 10 !

Si on fouille un peu, le temps de téléchargement moyen a bien été divisé par 2.

Quelle est la différence entre les 2 et comment google évalue le temps de chargement moyen ?

Comment peut-on diviser le temps de chargement par 2 et augmenter le temps de téléchargement ?

Quel critère est le plus important pour google quand on parle de référencement au niveau de la vitesse d'un site ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, la on sèche complètement.
Amicalement,
Astus
 
WRInaute accro
astus a dit:
Tout va bien sauf dans les stats de GMT, sur le temps de chargement moyen de la page, c'est une catastrophe !
on passe de 7.5 de moyenne à plus de 10 !

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre car quand je vérifie pour mon site :
Temps de téléchargement d'une page (en millisecondes)
Élevé : 364
Moyenne : 162
Faible : 43

Dans ce cas c'est moi qui serais hyper lent avec 162 contre 10 pour toi

Ou alors ce que tu annonces ne sont pas des millisecondes mais des secondes

L'important est de tomber en dessous des 2 secondes.

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas des pages très demandées qui sont très lourdes ? Et au niveau htaccess il n'y aurait rien qui peut faire perdre beaucoup de temps (redirections systématiques ?)
Ou alors un script (analytic ou autre)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suppose qu'il parle en fait du temps de chargement complet de la page, estimé par Google Analytics
 
WRInaute discret
Oups, oui effectivement, il s'agit de Google Analytics et 10 est en seconde !
Dans Gmt tout va bien aussi
Élevé : 124
Moyenne : 84
Faible : 43
 
Nouveau WRInaute
Quel critère est le plus important pour google quand on parle de référencement au niveau de la vitesse d'un site ?
Si on réfléchi d'un coté utilisateur, ce serait probablement le temps de réponse du serveur et le temps de chargement du DOM car cela correspond au temps d'attente avant que la plus grande partie du site soit vu par l'utilisateur. Tes résultats sont bons pour cela: voir page speed(vitesse) et GMT.

Quelle est la différence entre les 2 et comment google évalue le temps de chargement moyen ?
Pour le temps de chargement moyen de la page dans Google Analytics, ceci correspond au temps de chargement de la totalité de la page, c'est à dire: temps de chargement du DOM + temps de chargement des codes JavaScript: publicités, plugins sociaux, google analytics, jquery, google maps API ...
Si ces codes sont chargés de manières asynchrone/déférés, ils ne ralentissent pas le chargement du DOM et c'est une bonne chose, l'utilisateur verra une grande partie du site affiché très vite et tu auras de bons résultats dans page speed et GMT. Par contre une fois le DOM affiché, les publicités, plugins sociaux, google analytics et autres codes javascripts vont se charger ce qui peut prendre beaucoup de temps, surtout pour des scripts externes (5 à 20s parfois). Mais cette métrique doit rester négligeable, l'utilisateur s'en fiche si une publicité, un bouton social ou le script analytics n'est pas chargé de suite.
 
WRInaute discret
C'est ce que je pensais effectivement, mais les pubs n'ont pas changé, j'ai supprimé le chargement de jquery au profit d'un petit bout de script intégré, et du coté images, elles sont moins lourdes.
Le temps de chargement complet avec pub, etc... c'est que donne pingdom.com avec tous les détails, et la aussi le temps global a été divisé par 2 . le chargement complet est entre 2 et 6 mn, et non pas 10 comme dans analitycs.
J'ai juste une piste ou j'ai 20% de visites des dom tom et pays d'afrique, avec des connexions très lentes qui me plombent peut être les stats globales...
 
Nouveau WRInaute
Oui, il faut en effet analyser le temps de chargement par zone géographique mais aussi par type de plates-formes et par type de pages. On peut ainsi détecter les connections lentes (56k ou mobiles) et les groupes de pages les plus lentes, qui possèdent souvent des scripts long à exécuter qui ne sont pas forcément présents dans la home, les menus ou les principales pages testées. Il arrive aussi que des scripts externes semblent rapides en journée mais soient lents en soirée lors de pics de trafic (scripts facebook notamment).
 
Discussions similaires
Haut