Perte de place a vitesse grand V

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens voir si vos yeux plus expert que les miens pourront m'aider à me sortir de la mauvaise passe que je subit.

Je tiens le site de ma conjointe qui a lancé son activité : site en question.
Je n'y connaissais rien en SEO, et j'ai épluché un nombre d'article, de doc et de vidéo Youtube impressionnante...

Depuis sa création début aout, j'ai grappillé place après place sur le mot clé de recherche qui a du volume (escape game Niort) et qui représente le mieux l'activité de l'entreprise de ma conjointe, jusqu'à attendre un très bon classement (la google search indique la 6eeme place mais je constatait souvent le top3 debut octobre).
Mais depuis plus de un peu plus de 2 semaines, je suis en chute libre et avec un classement irrégulier (screen ci-après).
Les deux éléments que je vois concomitant sont que j'ai commencé a essayé d'intégrer des rich snippets au site et la mise à jour de l'algorythme de google.
Mais c'est difficile de démêlé le vrai du faux et surtout de retrouver mon ancien classement, ce qui est surtout le but (je suis battu maintenant par des sites plus mis à jour depuis 2019, ca fait mal....).

Si une bonne âme peut me donner une explication / un conseil (quel qu'il soit), je suis preneur !

1700352852590.png
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Attention, le positionnement qu'affiche GSC est un positionnement en MOYENNE.
Dans ton cas, tu devrais davantage regarder quelles sont les pages qui un taux de clics élevé et celles qui sont moindres.
Pour chaque page, est-ce que les requêtes sont en lien avec ce que tu attends/exposes ? si la réponse est non, alors il faudra revoir le contenu.
Enfin, c'est un site commercial, donc il faut aussi et surtout surveiller les conversions. Que des personnes visitent le site en nombre, qu'elles cliquent, c'est top, mais au final est-ce qu'elles franchissent le pas pour vous contacter ? Car c'est bien ça le plus important.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ton retour pomination, c'est intéressant de parfaire son analyse.
Sur le taux de clic, je vient de regarder sur google analytics, ma page principal a le meilleur taux de clic (10%), les autres sont inférieurs (>5%), mais elles apparaissent moins bien classées (niches plus concurrentiels / mots clés visées plus génériques), donc j'imagine que c'est normal ?
Globalement, je viens de controler les requetes types et les pages qui ressortent et je suis très satisfait des pages qui ressortent en fonction du contenu, pas de problème à ce niveau (en dehors du ranking que je trouve perfectibles (au delà de la 12 places en dehors de ma page d'accueil). J'en ai quand meme un qui ne ressort quasiment pas, car canibalisé par ma page d'accueil.
Oui, les conversions je les regarde, même si c'est approximatif (via la consultations des pages contacts / réservations - on demande pour l'instant aussi systématiquement comment on a été connu, et le digital joue très bien son rôle). SI on peut déclencher une résa en ligne, on privilégié aujourd'hui le canal téléphonique (ne serait ce que car c'est plus simple car un échange téléphonique est nécessaire in fine). Mais je ne te caches pas qu'aujourd'hui je me focalise aujourd'hui beaucoup sur la visibilité avant la conversion, car on a un déficit de notoriété très important, par rapport à la concurrence (même si chaque résa en ligne est une petite victoire individuelle je l'avoue ;)).

Et ce foutu ranking en baisse a totalement fait dévisser mon nombre de visiteur car google représente 75% de mon flux environ... J'en deviens un peu chèvre.
 
Discussions similaires
Haut