Perte de place SERP au profit de sites ayant très peu de backlinks

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un site depuis 10 ans. Sur les mots clé "conseil en maintenance", j'ai toujours été premier à l'affichage du SERP.
Depuis janvier 2013, j'ai perdu progressivement 4 places et ai été doublé par des sites qui n'ont qu'entre 4 et 44 backlinks, alors que le mien en a 244 (créés progressivement sur les 10 ans, u n'est pas pertinent, 10 viennent d'annuaires de ttes sortes).
PR: l'un d'eux à un PR de 2 comme moi, sinon les autres sont à 1.
Je veille à être enregistré dans les réseau sociaux, j'ai un blog, une video, ...

Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle je rétrograde (car je ne pense pas que se sont les autres qui progressent) ?

Merci,



PS: - mon site: http://www.in-gex-pert.com (retirer les "-")
- Sur les autres mots clé, mes positions se dégradent quelque peu, sauf pour un cas.
 
Membre Honoré
Bon retour depuis 2010.
sorofin a dit:
Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle je rétrograde (car je ne pense pas que se sont les autres qui progressent) ?
Quelques avis :
- Les autres peuvent progresser ce qui est normal
- Vérifier à nouveau l'optimisation du site
- Vous pouvez traduire les textes EN en FR sur le blog
- Ici pour le mot-clé le site est 2ème actuellement

N'hésitez pas à présenter aussi vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum. :)

Pour votre présentation, vous pouvez la faire avec le topic :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
 
WRInaute accro
L'ancienneté était auparavant un avantage mais maintenant c'est à double tranchant parce que la qualité de son référencement risque fortement d’entacher ton site.
Cela expliquerait pourquoi des sites plus récent sont mieux servi que toi parce que tu dois avoir (entre autre) des backlinks qui jouent contre toi... problème de l’ancienneté... on ne maitrise pas ou plus un référencement de plusieurs années !

On dit merci qui?




merci google !
PS : j'ai beau lire tous les messages sur les pertes de positions suite à pingouin machin, je n'ai pas vu un seul webmaster réussir à remonter la pente ou alors qu'on le dise!
Je vais peut-être parler avec amertume (juste un p'tit peu) mais cette mer*e a considérablement changé la motivation de bon nombre de webmasters !
On se bat pour que notre site soit visible, on rédige des informations intéressantes pour nos lecteurs et gogole nous ballait d'un revers de la main.
Il détruit en quelques instants le fruit d'un travail de plusieurs années !
Moi...? amer.... pas du tout ! :cry:
 
WRInaute accro
le nombre de bl (et à fortiori le pr de ces bl) n'a qu'un rôle secondaire dans le classement des sites. Depuis 2-3 ans (et ça s'accélère depuis), un site dont le contenu n'évolue pas régresse de plus en plus dans les serp.
j'ai un site d'un professionnel du bâtiment, créé il y a 9 ans, qui gardait ses 1° places dans les serp sur des expressions intéressantes pour lui, mais son positionnement régresse de plus en plus depuis 3-4 ans, car le contenu n'a quasiment pas évolué depuis 7-8 ans.
 
WRInaute impliqué
Ici pour le mot-clé le site est 2ème actuellement

+1
Y a-t-il réellement perte de positionnement ? Quid du nombre de visiteurs ?

Par ailleurs, il me semble aussi qu'il ne faut pas toujours assimiler tout recul progressif de positions à une pénalité Pingouin.

Quant aux liens (mesurés d'après quel outil? fiable ?), leur rôle diminue certes, mais reste quand même fort important. S'il y a recul, si les nombres de liens cités sont corrects et au cas où le problème viendrait de là,

-- j'estime que 244 liens pour un site de 10 ans, c'est vraiment trop peu
-- et je crains qu'ils ne soient pas suffisamment pertinents thématiquement ( "de ttes sortes",et PR n'est pas le critère de pertinence).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Quelques précisions:
- Le nombre de backlinks a été défini par: Majesticseo
- Mes stats: nombre de visiteurs différents en juin/mai/janvier
2013-> 2 475 - 2 522 - 2 366
2012-> 2 565 - 2 983 - 3 597
2011-> 2 640 - 2 891 - 2 653
2010 -> 2 018 - 2 262 - 1 896
2009 -> 969 - 1 049 - 1 223
Cela baisse en 2013, cela correspond à ce que je disais.

Mon avenir: je possède un second nom de domaine avec 2 backlinks et je me demande si je ne vais pas tout reconstruire sous son nom. Mais il est fortement imbriqué avec celui que je souhaite laisser tomber. Auriez-vous des recommandations? (L'avenir n'est il pas à la duplication d'un site sous plusieurs nom de domaine avec des politique seo différentes?)
 
Membre Honoré
Bonsoir,

Pour mieux comprendre :
- Le site actuellement est instable et donc va peut-être encore vaciller avec le temps (d'où le revoir les bases)
- Il faut aussi se méfier des concurrents, certes certains n'ont pas la qualité de votre site, mais cela ne fait pas tout
On remarquera d'ailleurs que c'est maintenant qu'il faut avancer plutôt que de laisser les autres prendre du terrain
- Vous pouvez présenter les mots-clés que vous travaillez et que vous avez remarqué une baisse du référencement.
De cette manière il sera plus facile de vérifier s'il y a des changements avec les mots-clés

Aussi :
- Vérifier la sur-optimisation du travail déjà réalisé sera bien
Exemple :
Code:
<meta name="keywords" content="externalisation, prestataire, inventaire, donneur d&#39ordres, entreprise extérieure,  contractant, contracté, maintenance, entretien, interactif, audit, audit maintenance, diagnostic, ingenieur, conseil, maint, industrie, industriel, industrielle, ICPE, exploitation, auditeur, maintenabilité, maintenabilite, fiabilité, fiabilite, disponibilité, disponibilite, normes, contrat, ratios, indicateurs, durabilité, durabilite, controles, contrôles, thermographie, arret, informatique, expertise, amdec, preventif, defaillance, curatif, consulting, previsionnel, TRS, TPM, AMO , assistance maitrise ouvrage, CCTP, CCTG, formation, CGA, CCAP, DPGF, Périmètre, clause administratives générales et juridiques, clauses spécifiques, Acte d&#39engagement, domaine, plan de maintenance, Plan de progrès, plan d&#39amélioration, analyse de risque, Bordereaux de prix, BPU, processus, Règles de nommage, Procédure, ingénieur, expert, requalification, magasin, article, consommable, GMAO, état des lieux, Dialogue compétitif, X60, X50, ISO 9000">
<meta name="classification" content="externalisation, prestataire, inventaire, donneur d&#39ordres, entreprise extérieure,  contractant, contracté, maintenance, entretien, interactif, audit, audit maintenance, diagnostic, ingenieur, conseil, maint, industrie, industriel, industrielle, auditeur, maintenabilité, maintenabilite, fiabilité, fiabilite, disponibilité, disponibilite, normes, contrat, ratios, indicateurs, durabilité, durabilite, controles, contrôles, thermographie, arret, informatique, expertise, amdec, preventif, defaillance, curatif, consulting, previsionnel, TRS, TPM, AMO , assistance maitrise ouvrage, CCTP, CCTG, formation, CGA, CCAP, DPGF, Périmètre, clause administratives générales et juridiques, clauses spécifiques, Acte d&#39engagement, domaine, plan de maintenance, Plan de progrès, plan d&#39amélioration,   Analyse de risque, Bordereaux de prix, BPU, processus, Règles de nommage, Procédure, ingénieur, expert, requalification, magasin, article, consommable, GMAO, état des lieux, Dialogue compétitif, X60, X50, ISO 9000">
- Vérifier aussi les choses inutiles.
Exemple :
Code:
<META NAME="revisit-after" CONTENT="7 days">
- Actuellement le site affiche :
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Il sera bien pour un site de ce type de passer en UTF-8.
- Sur le PDF certaines images sont floues, il faudrait vérifier

Vous pouvez découvrir les bases ici : Kit.

En espérant que cela pourra vous aider.
N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils.

Ps : Je pensais comme la personne était inscrite depuis 2008, avec moins de 10 messages au compteur, qu'il préférait des conseils amicaux en message privé. Le monsieur a pris cela comme une offense, trop bon trop con on dit, voilà cela m'apprendra a vouloir trop aider, alors j'espère que cette réponse sera assez complète. :mrgreen:

Ps : Je suis moins actif sur le forum aussi par manque de temps, donc les amis je suis là, raymond et compagnie, je suis moins dispo. :)

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
passion a dit:
PS : j'ai beau lire tous les messages sur les pertes de positions suite à pingouin machin, je n'ai pas vu un seul webmaster réussir à remonter la pente ou alors qu'on le dise!

Penguin est tombé fin mai, le référencement c'est aussi de la patience. Une très grosse pénalité ne se recouvrera pas sur 2 semaines mais sur plusieurs mois. Le travail effectué en ce moment sur ceux qui ont pris des pénalités ne sera peut-être visible que dans quelques mois.
 
Nouveau WRInaute
Code:
<meta name="classification" content="externalisation, prestataire, inventaire, donneur d&#39ordres, entreprise extérieure,  contractant, contracté, maintenance, entretien, interactif, audit, audit maintenance, diagnostic, ingenieur, conseil, maint, industrie, industriel, industrielle, auditeur, maintenabilité, maintenabilite, fiabilité, fiabilite, disponibilité, disponibilite, normes, contrat, ratios, indicateurs, durabilité, durabilite, controles, contrôles, thermographie, arret, informatique, expertise, amdec, preventif, defaillance, curatif, consulting, previsionnel, TRS, TPM, AMO , assistance maitrise ouvrage, CCTP, CCTG, formation, CGA, CCAP, DPGF, Périmètre, clause administratives générales et juridiques, clauses spécifiques, Acte d&#39engagement, domaine, plan de maintenance, Plan de progrès, plan d&#39amélioration,   Analyse de risque, Bordereaux de prix, BPU, processus, Règles de nommage, Procédure, ingénieur, expert, requalification, magasin, article, consommable, GMAO, état des lieux, Dialogue compétitif, X60, X50, ISO 9000">

J'adore les MC ultra génériques genre "périmètre" "audit" "industrie" ou encore "magasin" ? WTF la pertinence ?

Ça me rappelle un client qui m'a donné son n° de département en chiffres comme MC à référencer...
 
Membre Honoré
Ici pour le mot-clé : conseil en maintenance, le site semble se stabiliser.

Pour les mots-clés génériques dont parle Seoe, il est clair que pour périmètre, audit, industrie et bien d'autres, cela est trop général, il sera bien de mieux préciser ceux-ci pour les annuaires et moteurs tiers qui utilisent cette meta.

Il semble aussi que vous souhaitez travailler le mot-clé : accompagnement du management dans l'industrie, cependant il n'est pas indiqué avec la meta (ce n'est qu'un détail) ou encore : consultant expert en maintenance, cependant il n'est disponible qu'avec la balise author. Il sera donc bien de revoir l'optimisation du site.

N'hésitez pas à présenter les améliorations.
 
Discussions similaires
Haut