1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Vitesse du site, temps de chargement etc

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Uyuni, 18 Février 2020.

1. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    6
    Salut,

J'aurais aimé savoir les éléments que vous regardez lorsque vous auditez un site lent : par exemple j'ai un temps de chargement des pages qui n'est pas si mauvais avec mon outil de crawl, la plupart des charges se chargent entre une à deux secondes c'est pas génial mais pas aussi pire que l'indice pourri sur lighthouse (4 sur 100 en performance!), un autre résultat sur Dareboost (67).
    Faites vous la différence entre le load time et la vitesse de page? Regardez vous le temps de chargement du premier octet (time to first byte) et pourquoi? Quelle donnée il importe le plus de regarder en SEO s'il y en a une?
    Merci pour l'éclairage!!

2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    173
    Déjà tu t'en rend compte de visu si c'est lent ou non

Ensuite il faut regarder en combien de temps la page est affichée et permet une interaction de la part de l'utilisateur, même si le chargement se poursuit toujours en asynchrone

3. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    67
    ADSL 5 mb/s comme fibre 1 gb/s ?
    iPhone 11 comme Galaxy S7 ?
    Tout seul sur la ligne comme connexion partagée par plusieurs personnes ?

4. Uyuni
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    6
    En fait j'aimerai savoir comment faire le tri des infos :

Exemple : sur onCrawl dans le load time 68% des pages sont entre 1 et 2 secondes
    Le TTFB est à 0,65 secondes
    Le meaningful content est a 11 s
    Le time to interactive 21 sec
    bon on est d'accord c'est archi nul mais je comprends pas la premiere valeur (onCrawl), c'est sur que les 3 derniers sont à optimiser

5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    173
    Et que dit Google dans l'onglet vitesse de la search console ?
    Quel est ton nombre de pages lentes, à vitesse modérée et rapides ?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    vu tes autres valeurs, je suppose que oncrawl ne mesure pas le onload mais le temps de téléchargement du HTML seul. Si c'est entre 1 et 2 sec, c'est bien trop long.

Uyuni apprécie ceci.
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    202
    Ce qui compte c'est le FCP (first contentful paint) puisque c'est ce que Google nous indique dans la search console. Moi il me crie dessus parce que je suis à 3,1 secondes sur mobile (la limite de "lent" étant 3 s).

8. Uyuni
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    6
    Merci pour vos réponses. J'ai donc une indication sur qu'est le load time sur oncrawl qui était flou.
    Et pareil pour rick, je me demandais sur quel facteur était basé le fameux moins de 3 secondes, 3 secondes de quoi? Donc c'est bon je sais maintenant. Y a du pain sur la planche.
    Je me permets pour ceux que ça interesse de partager ce lien que j'ai lu ce matin parce que ça m'a pas mal aidé à comprendre de manière simple ce qui est pris en compte pour le page speed :
    https://fr.ryte.com/magazine/comment-mesurer-le-page-speed

Après je comprends pas franchement l'écart entre la search console (problème FCP dépasse les 3 s : 0 alors que dans lighthouse je suis à 11s...). dans search console je n'ai "que" problème fid : 1600.

#8 Uyuni, 18 Février 2020
    Dernière édition: 18 Février 2020
  9. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    202
    Le FCP et le FMP sont deux choses différentes : le FCP c'est dès qu'il y a un premier truc qui s'affiche, alors que le FMP c'est quand tout a l'air d'être affiché correctement (avec les polices de caractères, images...) dans l'écran du visiteur (je ne sais pas exactement les détails, mais c'est l'idée).

Le FCP peut être amélioré en ayant un serveur plus performant, en diminuant le CSS et le JS, et c'est à peu près tout en gros.

10. John13
    John13 WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    1
    Pour ma part, si je suis bon dans PageSpeed Insights et la search console chrome, ca me va et je ne me pose pas plus de question.

John.

Chargement...