Vitesse du site, temps de chargement etc

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Uyuni, 18 Février 2020.

  1. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
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    Salut,

    J'aurais aimé savoir les éléments que vous regardez lorsque vous auditez un site lent : par exemple j'ai un temps de chargement des pages qui n'est pas si mauvais avec mon outil de crawl, la plupart des charges se chargent entre une à deux secondes c'est pas génial mais pas aussi pire que l'indice pourri sur lighthouse (4 sur 100 en performance!), un autre résultat sur Dareboost (67).
    Faites vous la différence entre le load time et la vitesse de page? Regardez vous le temps de chargement du premier octet (time to first byte) et pourquoi? Quelle donnée il importe le plus de regarder en SEO s'il y en a une?
    Merci pour l'éclairage!!
     
  2. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Déjà tu t'en rend compte de visu si c'est lent ou non

    Ensuite il faut regarder en combien de temps la page est affichée et permet une interaction de la part de l'utilisateur, même si le chargement se poursuit toujours en asynchrone
     
  3. colonies
    colonies WRInaute impliqué
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    ADSL 5 mb/s comme fibre 1 gb/s ?
    iPhone 11 comme Galaxy S7 ?
    Tout seul sur la ligne comme connexion partagée par plusieurs personnes ?
     
  4. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
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    En fait j'aimerai savoir comment faire le tri des infos :

    Exemple : sur onCrawl dans le load time 68% des pages sont entre 1 et 2 secondes
    Le TTFB est à 0,65 secondes
    Le meaningful content est a 11 s
    Le time to interactive 21 sec
    bon on est d'accord c'est archi nul mais je comprends pas la premiere valeur (onCrawl), c'est sur que les 3 derniers sont à optimiser
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Et que dit Google dans l'onglet vitesse de la search console ?
    Quel est ton nombre de pages lentes, à vitesse modérée et rapides ?
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    vu tes autres valeurs, je suppose que oncrawl ne mesure pas le onload mais le temps de téléchargement du HTML seul. Si c'est entre 1 et 2 sec, c'est bien trop long.
     
    Uyuni apprécie ceci.
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Ce qui compte c'est le FCP (first contentful paint) puisque c'est ce que Google nous indique dans la search console. Moi il me crie dessus parce que je suis à 3,1 secondes sur mobile (la limite de "lent" étant 3 s).
     
  8. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
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    Merci pour vos réponses. J'ai donc une indication sur qu'est le load time sur oncrawl qui était flou.
    Et pareil pour rick, je me demandais sur quel facteur était basé le fameux moins de 3 secondes, 3 secondes de quoi? Donc c'est bon je sais maintenant. Y a du pain sur la planche.
    Je me permets pour ceux que ça interesse de partager ce lien que j'ai lu ce matin parce que ça m'a pas mal aidé à comprendre de manière simple ce qui est pris en compte pour le page speed :
    https://fr.ryte.com/magazine/comment-mesurer-le-page-speed

    Après je comprends pas franchement l'écart entre la search console (problème FCP dépasse les 3 s : 0 alors que dans lighthouse je suis à 11s...). dans search console je n'ai "que" problème fid : 1600.
     
    #8 Uyuni, 18 Février 2020
    Dernière édition: 18 Février 2020
  9. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Le FCP et le FMP sont deux choses différentes : le FCP c'est dès qu'il y a un premier truc qui s'affiche, alors que le FMP c'est quand tout a l'air d'être affiché correctement (avec les polices de caractères, images...) dans l'écran du visiteur (je ne sais pas exactement les détails, mais c'est l'idée).

    Le FCP peut être amélioré en ayant un serveur plus performant, en diminuant le CSS et le JS, et c'est à peu près tout en gros.
     
  10. John13
    John13 WRInaute discret
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    Pour ma part, si je suis bon dans PageSpeed Insights et la search console chrome, ca me va et je ne me pose pas plus de question.

    John.
     
  11. thomasrossignol
    thomasrossignol Nouveau WRInaute
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    Bonjour,
    Je diviserais votre sujet en deux / trois questions :
    - la métrique utilisée pour mesurer la vitesse de chargement (ici vous citez TTFB et PLT)
    - ce que signifie un test fait sur votre navigateur ou pagespeedinsight
    - comment l'optimiser

    Métrique utilisée
    Aujourd'hui Page Load Time est considéré comme désué car cette métrique prend notamment en compte l'ensemble des éléments d'une page y compris ceux qui sont chargés au delà du "viewport" ou fenêtre d'affichage (qui n'ont pas d'influence sur l'expérience utilisateur)
    TTFB est lui trop limité : il calcule le temps pour recevoir un premier byte de votre site (c'est à dire le premier paquet de votre fichier HTML) mais omet le temps de transfert du fichier HTML et de TOUTES les ressources qui constituent votre page (CSS, Javascripts, images, etc.). Elle vous donne une idée du temps de réponse de votre serveur, mais peu de choses par rapport à l'expérience utilisateur.
    La bonne pratique maintenant consiste à s'appuyer sur les 3 métriques de Google Web Core Vitals :
    - Largest Contentful Paint (vitesse de chargement de l'élément graphique le plus important)
    - First Input Delay (interactivité de votre site)
    - Cumulative Layout Shift (stabilité visuelle)

    Méthode de test
    Tester depuis votre machine avec Chrome WebDevTools est un point de départ mais il ne mesure que le temps de chargement depuis votre machine (avec ses ressources propres), votre connexion réseau, la taille de votre fenêtre d'affichage.
    Il faut être conscient que la vitesse d'affichage variera fortement en fonction de la localisation, du dispositif (mobile, tablette, laptop, de ses ressources systèmes, de la taille de son écran), de son accès réseau (par rapport à la localisation de vos serveurs, CDNs, services tiers etc.). Ceci varie également pour chaque page ou interaction avec votre application. Pour capturer correctement ces variations la meilleure méthode consiste à mettre un place un monitoring de type Real User Monitoring (un exemple chez nous).

    Comment l'optimiser
    A mon sens il y a 5 facteurs clés à prendre en compte :
    - profil de vos utilisateurs (devices, navigateurs, localisation)
    - contenu de vos pages
    - attributs de performance de chaque ressource (poids, impact sur le processing serveur)
    - le "critical rendering path", c'est à dire comment elles sont combinés dans une page)
    - votre plateforme d'hébergement (cloud, régions employés, CDN, protocoles employés, etc...)

    Nous avons également partagé un guide qui explique cela plus en détails : https://www.kadiska.com/fr/blog-5-f...rformance-web-et-de-l-experience-utilisateur/
     
  12. ZImm
    ZImm WRInaute discret
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    Non, l'outil de développement de Chromium/chrome, simule différents types de connexion, de tailles d'écran, et d'appareils.
     
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