Test A/B - Split testing - Comment ça marche coté PHP ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite utiliser Google Optimize pour réaliser quelques tests mais je sèche sur la partie technique.

Il demande une page A et B (Originale et sa variante).

Sauf que je ne comprends pas comment donner deux urls différentes.

Par exemple, j'ai ma page "contact.html" avec une formulaire contenant 5 champs.
Je veux également tester en n'en mettant que 3 par exemple.

Mon problème est de "comment faire" pour afficher alternativement l'une ou l'autre ? car si on fait une condition aleatoire, je ne veux pas gêner l'utilisateur qui revient sur la page et n'a plus du tout la même page..

De plus, Google me demande naturellement après insertion des codes js de tester si les codes sont bien détectés, mais le problème étant la même page, il teste à un instant T son contenu, et a 50% de se reprendre la même page...
Alors j'ai pensé à tester une version A pendant 15 jours, puis mettre la page B les 15 jours suivants, mais Google refuse car il veut de suite les deux versions...

Bref, un peu perdu, et en plus j'utilise un CMS (CMS Made Simple), ce qui rajoute une couche de difficulté.

Aux personnes ayant déja réalisés ce genre de test peuvent il me venir en aide et éclairer ce que je ne comprends pas ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute discret
Bonjour,

En fait, tu n'es pas sur le bon forum, c'est sans doute pour ca que tu n'as eu de réponse. Ce forum est destiné à Google Analytics (GA) et non à Google Website Optimizer (GWO).

Maintenant, je peux quand même te répondre :)

Donc, au vu de ton message, je pense que tu n'as pas vraiment saisi le principe de l'AB testing. Le principe est de fournir à GWO ta page de base (l'originale) et plusieurs variantes (au moins une). Pour reprendre ton exemple, tu vas donc créer une copie de ta page de contact, mais avec seulement 3 champs au lieu de 5.

Lorsque tu vas paramétrer ton test AB sur GWO, tu vas suivre précisément les instructions, à savoir ajouter un tag en début et en fin de la page originale, un tag en fin des variantes et un tag en fin de ta page de conversion (la page où tu remercies d'avoir envoyé une demande de contact par exemple). Tu upload tes pages sur ton serveur, tu effectues les tests demandés par GWO, et tu valides.

Après ca, GWO va se débrouiller tout seul, pour proposer de manière équitable la page originale ou une variante à tes visiteurs, sachant que, en simplifiant, il présentera toujours la même version à un visiteur (pour éviter de "gêner l'utilisateur" justement).

Et avec un peu de patience tu auras de belles infos disponibles pour optimiser ton site :)
 
WRInaute discret
Énorme merci, je commençais à désespérer..

Je viens de comprendre le concept grâce à ton explication mais je n'arrive pas à comprendre comment fait il pour "afficher" le contenu d'une autre page sur ta page originale, c'est du js, pas un langage serveur, donc j'ai du mal à l'imaginer.

Donc j'ai genre : contact.html et contact-1.html, chacun indépendante et fonctionnant de la même facon, seule différence le template, et en insérant le code js, il va tout seul lorsque j'irai sur contact.html afficher alternativement contact.html et contact-1.html ? J'ai bien compris ?

Merci encore.
 
WRInaute discret
Oui, c'est bien ca. Lorsque quelqu'un charge ta page originale, le code présent au tout début va interroger GWO et renvoyer l'internaute sur une des pages de ton test (l'originale, ou une variante). Il effectue une simple redirection.

Tu pourras essayer toi-même le bon fonctionnement de ton AB testing juste avant de valider sa configuration sur GWO.
 
WRInaute discret
Mille merci ça marche à merveille !
Je testerai les variables à l'occasion du besoin d'un test.
 
Discussions similaires
Haut