To be WORDPRESS or not to be WORDPRESS ???? :D

WRInaute discret
https://www.google.fr/trends?q=wordpress%2C+joomla%2C+dreamweaver&ctab= ... all&sort=0

Il est evident que WP va grossir et grossir en terme de part de marché et d'utilisation.

Bientôt peut etre un monopole complet ?? Wordpress aux sites internet ce que Windows était aux PC ??

Qu'en pensez vous ??

Ce qui est vrai, c'est une fois qu'on passe bien sous WP comme il faut, c'est vrai que c'est dur d'aller voir ailleurs.

Mes critiques vers WP :

Il faudrait un peu plus de finesse dans la gestion du repository des plugins. Beaucoup de plugins sont outdated, ou pis, mal codés, il faudrait une partie "plugins premiums gratuits" directement dans le repository WP

Enfin voila...

Bientôt un monopole de WP ?? Qu'en pensez vous ?

PS en tout cas si WP part en bourse, je pense que quelques actions seront un bon investissement :D

WRInaute accro
Pour les plugins, je pense que c'est la richesse de WordPress, le repository donne des infos sur les compatibilités et les dates de dernières mises à jour qui permettent d'éviter les plugins non maintenus. Mal codés, oui, mais c'est la rançon du libre et de la communauté. J'imagine mal le coût d'une validation a priori (et sur quels critères en plus ? ce qui est mal codé pour un expert de la POO ne l'est pas pour un procédurier, etc.)

En revanche, non je ne pense pas que WordPress aura un véritable monopole. La v7 de Drupal va aussi apporter beaucoup de fonctionnalités pour ceux qui ne sont pas trop codeurs, il sera plus facile de mettre en place un site sous Drupal, et malgré tout les progrès de WordPress, il lui manque encore une gestion fine des autorisations, et une vraie gestion intégrée du multilangue.

En revanche, pour un site mono utilisateur, oui, WordPress est la solution "évidente" :)

WRInaute discret
tu me redonnes envie de jeter 1 oeil a ce qu'est devenu drupal.

Ca doit bien faire 4 ans que j'ai pas telecharger drupal.

La derniere install que j'ai faite, je me souviens avoir galerer comme un ours a comprendre comment marchait leur machin de "taxonomy" juste pour mettre 2 tag sur une categorie. Ca mavais soulé. Tellement pas intuitif.
Mais niveau coding c vrai que tout sur drupal à l'air "plus propre" que WP (qui est du four tout de scrippt kiddies, il faut le dire)

A l'occaz faut ke je rejette un oeil :!:

WRInaute accro
Le fait que CCK soit intégré dans le core est un énorme pas, quand aux taxonomies, moi je les trouve géniales déjà dans la v6 :) (très proches de la logique WP), mais je n'ai pas connu les anciennes versions

WRInaute accro
WordPress arrive largement en tete des CMS open source car il est léger et facile a installer, ensuite c'est Joomla qui arrive en seconde, il est assez décoté sur WRI car il est plus difficile a référencer, pourtant il gagne presque chaque année le prix du meilleur CMS. Drupal arrive en 3eme position loin derriere les 2 premiers.

WRInaute passionné
J'utilise wordpress pour tous mes sites, il suffit de le modifier pour avoir tout ce qu'on veut.

WRInaute accro
J'ai pas mal testé entre Joomla et Drupal au moment où je cherchais quelque chose de plus puissant que WordPress pour certains sites.
Ce n'est pas cette difficulté à la référencer qui m'a fait abandonner Joomla, mais la rigidité de sa structure, comparée à la souplesse de l'organisation du contenu, dans Drupal et dans WordPress. Le système de taxonomies multiples est vraiment souple, et permet, surtout pour les gros sites de contenus, de faire de très jolies choses. Mais c'est une logique totalement différente de celle de Joomla.

WRInaute accro
KOogar a dit:
WordPress arrive largement en tete des CMS open source car il est léger et facile a installer, ensuite c'est Joomla qui arrive en seconde, il est assez décoté sur WRI car il est plus difficile a référencer, pourtant il gagne presque chaque année le prix du meilleur CMS. Drupal arrive en 3eme position loin derriere les 2 premiers.
je serais intéressé par tes source...

WRInaute accro
Perso, je vote WP à fond :D
Je faisais tourner mes sites sous joomla il y a quelques années, bien qu'étant à jour j'avais des bugs, des "piratages", etc...
Je suis amoureux de WP, j'en fais presque tout ce dont j'ai envie :)

WRInaute discret
JE vais peut etre dire une bétise, mais pour les vieux de la vieille, vous vous souvenez de B2 et B2 evolution ? (chapeau à ceux qui ont connu ca), c'était en 2002 au tout début des CMS, et c'était, je crois l'ancetre de WP.

Je me souviens avoir installé B2 sur mon vieux serveur linux ya .. 8 ans... et je me suis dis "ca c'est l'avenir" ! je déconne pas :)

Mais bon si faut je me plante, B2 et WP ont rien avoir, mais pourtant il me semble vaguement que si.

EDIT ! MWAHAHAHA Je suis un L33T !!!! En effet, b2 est l'ancetre de WP :

http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution, ou « fork », du logiciel « b2 » créé par Michel Valdrighi en 2001. Le logiciel « b2 » a également donné naissance à « B2evolution ».

Mwahaha ! f3ar

Hé, si y'en a parmi vous qui ont utilisé b2 avant que WP voit le jour, je vous paye sur le champ une biere virtuelle :mrgreen:
d'ailleurs y'avait mambo qui était apparu kkes temps aprés, mais c t kan meme foireux :D

WRInaute discret
KOogar a dit:
il est léger

Ca je ne suis pas d'accord !
Prend un blog wordpress qui a plusieurs années d'ages et de nombreux post et regarde ensuite les bases de données : elles sont tout simplement ENORMES !

Pourquoi ?
Il enregistre une sauvegarde de toutes les versions des différents post avant de faire une mise à jour de ce dernier.

Il y a moyen de s'arranger pour qu'il ne fasse plus ses copies, mais encore une fois, ça demande de mettre les mains au cambouis (Ce n'est pas une valeur de variable à changer, mais une ligne à ajouter).

Ce n'est qu'un exemple, mais je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de léger: Facile à installer / gérer, bien pensé pour être maniable jusqu'au bout. Mais de base, il reste fort "usine à gaz" selon moi. Un site a gros trafic DOIT le tuner, et ce n'est pas simple car il faut bien le maitriser pour ne pas "mal faire".

Philippe

WRInaute accro
Philings a dit:
Il enregistre une sauvegarde de toutes les versions des différents post avant de faire une mise à jour de ce dernier.
Il y a moyen de s'arranger pour qu'il ne fasse plus ses copies, mais encore une fois, ça demande de mettre les mains au cambouis (Ce n'est pas une valeur de variable à changer, mais une ligne à ajouter).
Oui enfin ce n'est pas la seule, c'est pas super difficile, et en même temps, ça évite au gens un certain nombre de problèmes. ça pourrait être intégré aux options, mais c'est pas la mer à boire.
Philings a dit:
Ce n'est qu'un exemple, mais je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de léger: Facile à installer / gérer, bien pensé pour être maniable jusqu'au bout. Mais de base, il reste fort "usine à gaz" selon moi. Un site a gros trafic DOIT le tuner, et ce n'est pas simple car il faut bien le maitriser pour ne pas "mal faire".

TOUT site à gros traffic DOIT être tuné, quelle que soit la solution utilisée.

Par rapport à ses concurrents, WP fonctionne avec moins de tables, or si la table est correctement construite et indexée, ce n'est pas tellement la taille de la table qui pose problème (sauf éventuellement pour les back ups manuels) que le nombre de tables, et surtout une structure de données ne peut pas s'apprécier sans regarder comment fonctionne le code qui y fait appel.

WRInaute accro
Euh pour les sauvegardes automatiques des posts, c'est désactivable, et on peut purger de temps à autres la BDD sans trop de soucis ;)

(perso je conserve cette fonctionnalité activée, car ça m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois !)

Pour le reste, c'est comme tout : il n'existe aujourd'hui AUCUN système "déjà totalement optimisé" : à chacun d'ajuster à sa propre sauce :)

WRInaute accro
cedric_g a dit:
Euh pour les sauvegardes automatiques des posts, c'est désactivable, et on peut purger de temps à autres la BDD sans trop de soucis ;)

Attention à ne pas confondre la sauvegarde automatique dont l'intervalle est paramétrable dans le wp-config, et la gestion des révisions (qui est aussi paramétrable dans le wp-config, on peut y mettre le nombre de révisions qu'on veut...)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires