tracker les clics Adsense avec le nouveau code Analytic

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait déjà des posts au sujet de tracker des clics Adsense, mais ils datent un peu 2004 2005 2006, moi j'ai un truc qui marche pas mal pour ce que je veux, mais il ne fonctionne pas avec le nouveau code Analytic! Est-ce qu'il y a un code source qui peut faire ça avec le nouveau code Google Analytic?
 
WRInaute occasionnel
je ne cherche pas à savoir sur quels sites les gens vont par Adsense ni combien ils ont payés, je cherche juste à avoir dans mes objectifs Analytic un compteur qui donne le nombre de clics qu'il y a eu par jour. Ce que google adsense donne dans son interface, le but est de pouvoir fairte des rapports croisés du genre (visiteurs/click) par région et par provenance. Rien de bien terrible.
 
WRInaute passionné
robs a dit:
autant pour moi alors... mais il me semblait avoir lu quelque part que des sites utilisant des tracker adsense avaient été bannis...


peut-être ais-je rêvé !

Ben oui.

Je leur avais posé la question et ils m'ont répondu que pourquoi pas à condition de bien faire attention à ne pas divulguer la moindre statistique.

Epi (de mais) : http://code.google.com/p/adlogger/
 
WRInaute occasionnel
En fait je m'en suis sorti. Dans mon code source, il fallait juste changer :

urchinTracker ('xxx');

par

pageTracker._trackPageview ('xxx');

est visiblement pour migrer vers le nouveau code Analytic, il faut juste changer le nom des fonctions spéciales que l'on a pu intégrer à ses sites!
 
WRInaute occasionnel
Le code pour tracker les clics Adsense avec l'ancien code Analytic c'était
un fichier nommé astrack.js

et contenant le code suivant :


function as_click () {
urchinTracker ('/asclick');
}

// incredibly funky onload add-event scripting, for all browsers

if(typeof window.addEventListener != 'undefined')
{
//.. gecko, safari, konqueror and standard
window.addEventListener('load', adsense_init, false);
}
else if(typeof document.addEventListener != 'undefined')
{
//.. opera 7
document.addEventListener('load', adsense_init, false);
}
else if(typeof window.attachEvent != 'undefined')
{
//.. win/ie
window.attachEvent('onload', adsense_init);
}

//** remove this condition to degrade older browsers
else
{
//.. mac/ie5 and anything else that gets this far

//if there's an existing onload function
if(typeof window.onload == 'function')
{
//store it
var existing = onload;

//add new onload handler
window.onload = function()
{
//call existing onload function
existing();

//call adsense_init onload function
adsense_init();
};
}
else
{
//setup onload function
window.onload = adsense_init;
}
}
function adsense_init () {

if (document.all) { //ie

var el = document.getElementsByTagName("iframe");

for(var i = 0; i < el.length; i++) {
if(el.src.indexOf('googlesyndication.com') > -1) {

el.onfocus = as_click;
}
}

} else { // firefox

window.addEventListener('beforeunload', doPageExit, false);
window.addEventListener('mousemove', getMouse, true);

}

}

//for firefox
var px;
var py;

function getMouse(e) {
px=e.pageX;
py=e.clientY;
}

function findY(obj) {
var y = 0;
while (obj) {
y += obj.offsetTop;
obj = obj.offsetParent;
}
return(y);
}

function findX(obj) {
var x = 0;
while (obj) {
x += obj.offsetLeft;
obj = obj.offsetParent;
}
return(x);
}

function doPageExit(e) {

ad = document.getElementsByTagName("iframe");
for (i=0; i<ad.length; i++) {
var adLeft = findX(ad);
var adTop = findY(ad);
var inFrameX = (px > (adLeft - 10) && px < (parseInt(adLeft) + parseInt(ad.width) + 15));
var inFrameY = (py > (adTop - 10) && py < (parseInt(adTop) + parseInt(ad.height) + 10));

if (inFrameY && inFrameX) {

urchinTracker('/asclick');

}
}

}

//end for firefox


Après dans le fichier de bas de page (donc dans chaque page il faut ajouter l'appel suivant)

</script>
<script src="/astrack.js" type="text/javascript"></script>

Cet appel doit se trouver impérativement après le dernier code Adsense

En suite il faut paramétrer Analytic comme suit :

Aller dans paramètres de l'objectif, choisir
1. Type de ciblage "Premier mot clé"
2. URL de la page d'objectif il faut mettre "/asclick" sans les guillemets
3. Le nom de l'objectif "ASClick" par exemple
et enregistrer.

Cela permet de faire des statistiques avec Analytic sur quelle bannière fonctionne le mieux avec quelle pays, ou provenance, on peut voir aussi que certains annuaires envoient des clients de haute qualité, car un très gros pourcentage clic Adsense, etc... Et puis pouvant tracker à peu près la ville ça permet de voir s'il y a eu des clics incorects de la même personne (volonté de nuire) et d'autres choses encore à découvrir.

Pour l'upgrader avec le nouveau code Analityc, il a suffit de remplacer dans le fichier astrack.js les fonction appelantes nommées :

urchinTracker ('/asclick');

par

pageTracker._trackPageview ('/asclick');

Par contre en ce qui concerne l'autorisation par Google d'utiliser ce genre de code j'avais lu que c'était bon si on ne communiquait pas ses stats est-ce que ça a changé?
 
WRInaute occasionnel
bozoleclown a dit:
ET ca track vraiment les clics ? ou juste les survols de la souris sur les bandeaux ?

En comparant les clics dans l'interface Adsense et ceux dans les objectifs d'Analytic c'est exactement la même chose. Et ça marche avec firefox ce qui n'est pas le cas de tous le tracker Adsense. Le truc le plus utile pour ma part, c'est de mettre, dans Google Analytic :

Source de trafic -> Moteurs de recherche -> Sélectionner l'onglet Objectif avec le track Adsense ASClick

et après mettre dans le segment (menu déroulant au dessus) Mot clés

tu vois les mots clés qui ont générés le plus de clics Adsense sur ton site. Et ça va de très peu de pourcents à très beaucoup de pourcents et là tu te dis mais qu'est ce que j'ai été bête de me positionner sur tel ou tel mots clés alors qu'il suffisait de tel ou tel autre! C'est vraiment bleuffant :wink:
 
WRInaute occasionnel
A oui et aussi en fonction de la source, tu vois que certains annuaires ou moteurs ça varie de 1 à 5 x plus de taux de clic, de quoi voir qui sont tes partenaires privilège
 
Nouveau WRInaute
voila j'ai installé le code js, paramétré analytics.... reste plus qu'à attendre quelques jours pour voir les résultats !
 
WRInaute occasionnel
galileo31 a dit:
voila j'ai installé le code js, paramétré analytics.... reste plus qu'à attendre quelques jours pour voir les résultats !


si ça fonctionne pas ou si tu as des problèmes, tu peux me poser des questions ici...
 
Nouveau WRInaute
julien__ a dit:
si ça fonctionne pas ou si tu as des problèmes, tu peux me poser des questions ici...

non ça ne marche pas ! J'ai bien effectué les modifs que tu as données, mais analytics ne tracke rien du tout :(
 
WRInaute occasionnel
Il y a plusieurs fonction urchinTracker

les as-tu toutes modifiées par le nom de la nouvelle fonction? et aussi attendu 24h?
 
Nouveau WRInaute
julien__ a dit:
Il y a plusieurs fonction urchinTracker

les as-tu toutes modifiées par le nom de la nouvelle fonction? et aussi attendu 24h?

oui il y a 2 appels à la fonction urchintracker dans le fichier js que j'ai remplacés par la nouvelle fonction. J'ai aussi attendu 5 jours mais 1 seul click tracké en 5 jours dans analytics alors que j'en ai plusieurs dizaines par jours.
 
WRInaute accro
avec l'ancien code analytics, ça marche. Même si quelques clicks sont perdus chaque jours dans le tracking
 
WRInaute occasionnel
oui il y a 2 appels à la fonction urchintracker dans le fichier js que j'ai remplacés par la nouvelle fonction. J'ai aussi attendu 5 jours mais 1 seul click tracké en 5 jours dans analytics alors que j'en ai plusieurs dizaines par jours.

alors il y a quelque chose qui joue pas. j'ai des sites avec le nouveau code et d'autres avec l'ancien, et sur les deux codes j'ai 98% des click qui sont trackés!!!

Du javascript dans tes pages qui interfèrent avec ?
 
Nouveau WRInaute
julien__ a dit:
oui il y a 2 appels à la fonction urchintracker dans le fichier js que j'ai remplacés par la nouvelle fonction. J'ai aussi attendu 5 jours mais 1 seul click tracké en 5 jours dans analytics alors que j'en ai plusieurs dizaines par jours.

alors il y a quelque chose qui joue pas. j'ai des sites avec le nouveau code et d'autres avec l'ancien, et sur les deux codes j'ai 98% des click qui sont trackés!!!

Du javascript dans tes pages qui interfèrent avec ?

possible... j'ai remis l'ancien et ça fonctionne... donc je vais rester comme ça pour le moment.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Est-ce que ça traque aussi les bandeaux format image ?, car j'ai l'impression chez moi avec système de trackage,
plus ca va, plus j'ai de bandeaux format image et moins j'ai de cliques comptabilisés. En gros j'ai seulement 25% de cliques comptabilisés avec mon système de tracking actuel.
 
WRInaute discret
Bonjour

Je teste depuis plusieurs jours, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. J'utilise la nouvelle version.

A la lecture de ce fil, julien_ parle de script js à modifier ? Faut-il inclure un script js pour que le tracking marche, ou seulement modifier les liens ??
 
WRInaute occasionnel
C'est le fichier javscript astrack.js qu'il faut modifier, le code source est au début de la page d'avant sur ce post.

pour le nouveau code Analytic tu modifies :

partout ou il y a

urchinTracker ('/asclick');

par

pageTracker._trackPageview ('/asclick');

dans le fichier javascript

après il faut mettre la fonction javascript appelante après le dernier code Adsense, et surtout paramétrer Analytic comme dit sur mon message
 
Discussions similaires
Haut