Trafic et referencement

WRInaute discret
Bonjour à vous :-)
D'abord felicitation pour ce super forum !
AUtre point desolé si la question à deja été posé ^^
Je me posais la question suivante :
Prenons deux sites identiques, l'un a 100 visites par mois l'autre 10000, le deuxieme sera t"il mieux referencer ?, je me poser cette question pour savoir si le trafic influe et si oui beaucoup sur le referencement.

WRInaute accro
A priori, les visites n'influent pas sur le référencement.

Mais cette question ne trouvera pas de réponse affirmative :

- on sait que Google peut mesurer différentes données dont le traffic grâce à ses différents outils, le plus probable étant la toolbar. Cela lui donne un échantillon qui lui permet d'évaluer des tendances. Mais maintenant, personne ne peut te dire si oui ou non il utilise ces données pour le classement des sites webs dans les SERPs. (Le plus probable étant qu'il utilise ces données à titre d'analyse de la qualité de ses réponses à une recherche)

- si un site web a 10 000 visites et que l'autre en a 100, ça peut venir de tellement de facteurs différents qui ont une incidence ou non sur le positionnement, que c'est difficile de tirer des conclusions sur ce qui est la cause ou la conséquence.
. peut-être que l'un a plus de visites que l'autre car à la base il est mieux référencé
. peut-être que l'un a 1 million de pages pour 10 000 visites et que l'autre à 10 page pour 100 visites (dans ce cas, lequel est le mieux référencé ;) )
. peut-être que l'un a 1000 fois plus de liens que l'autre
. etc...

- il y a aussi les histoires de communication offline, de bouche à oreille, etc...

Il y a tellement de paramètres que de tirer des conclusions est impossible.

Mais "philosophiquement" parlant, je ne pense pas qu'un moteur, quel qu'il soit, baserait la qualité de ses réponses sur un traffic. Ce n'est pas forcément une donnée pertinente mais ça reste une analyse vraiment très sensible...

Nouveau WRInaute
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte dans le référencement... le trafic est une conséquence du travail bien fait, il n'en est pas à l'origine. Je répondrais à ta question par : peut être mais très faible. Si le trafic a quelque influence sur ton référencement, c'est croisé avec d'autres données. Une chose est sûre si tu veux faire monter ton site sur les SERPs, ce n'est pas en y apportant du trafic n'importe comment que ça viendra si c'est ce que tu avais en tête.

WRInaute discret
Oui je comprends mieux.
Effectivemement on peut penser dans le sens inverse, si j'ai du traffic c'est que les internautes me trouve et pas l'inverse.
Néanmoins, je fais quelques tests.
J'ai creer un site Internet en .fr
Je suis classer environ sur la 15eme page de resultat google sur 500000 page correspondantes.
J'utilise joomla ( je ne sais pas si c'est bien ou non pour le referencement), donc ma premiere apparition sur la 15 eme page, depuis j'ai beaucoup plus de lien interne et externe, donc plus de trafic, mais pas d'amelioration niveau referencement.
Je vais aller lire les autres topics pour essayer de monter !!
A votre avis a ce stade quel est LE critere sur lequel jouer ?

Nouveau WRInaute
LE critère, comme tu vas pouvoir le lire en te baladant dans ces pages riches en information, c'est un mix de 3 critères en fait :) : contenu pertinent, backlinks de qualité, et du temps. Ne pas vouloir aller plus vite que la musique en trichant, plus c'est naturel (du moins a l'air naturel) plus c'est récompensé :)

WRInaute accro
nico_84 a dit:
LE critère, comme tu vas pouvoir le lire en te baladant dans ces pages riches en information, c'est un mix de 3 critères en fait :) : contenu pertinent, backlinks de qualité, et du temps. Ne pas vouloir aller plus vite que la musique en trichant, plus c'est naturel (du moins a l'air naturel) plus c'est récompensé :)

je rajouterais l'optimisation on-page (balise title, nom de la page, balise H1, ...) et le choix des mots clés ;)

Nouveau WRInaute
complètement vrai, merci pour la précision :)
Plus on facilite le travail de lecture et d'analyse de google, plus on a de chances d'être bien référencé :lol:

WRInaute discret
Quand vous dites les balise méta optimiser, il faut que chaque page est ses propres balise méta ?
imaginons un site sur les fleurs, l'index, une page sur les tulipes je vais donc mettre en mot clefs tulipe et fleurs ? mais combien de mots clefs recommander ? car si j'ai bien lu^^ on choisit un theme de la page, des mots clefs en rapport, et un contenu optimser vers ces mots clefs ?

WRInaute accro
C'est généralement à ce moment là que le bot madrileno intervient... mais là 10 min d'inactivité, il a un coup de mou...

Donc chevalito, je te conseil de bien lire tous les conseils que tu va trouver sur WRI. Tu améliorera ton ref avec du temps et de l'expérience. Tu peux commencer par le kit madrinleno : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/

Tu comprend qu'on ne peut pas suivre tous les sujets au cas par cas.

Membre Honoré
Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Comme l'a signalé blman vous trouverez des informations pour comprendre le référencement avec le : Kit Madrileño.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

Si vous le souhaitez vous pouvez remplir votre profil.

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum pour en savoir plus sur le référencement et réaliser des échanges avec la communauté.

Nouveau WRInaute
chevalito a dit:
Quand vous dites les balise méta optimiser, il faut que chaque page est ses propres balise méta ?
imaginons un site sur les fleurs, l'index, une page sur les tulipes je vais donc mettre en mot clefs tulipe et fleurs ? mais combien de mots clefs recommander ? car si j'ai bien lu^^ on choisit un theme de la page, des mots clefs en rapport, et un contenu optimser vers ces mots clefs ?

Une page est optimisée pour un mot clé particulier. C'est cette page qui sortira dans les résultats si tu fais bien ton travail pour le mot clé choisi ;)
Niveau balises méta : Keywords ne sert à rien (chez google, mais les autres lui donnent de moins en moins d'importance aussi), pour répondre à ta question, tu as de la marge, max 1000 caractères je crois. Mais ne perds pas de temps là dessus. Il faut se concentrer particulièrement sur les balises title et description. Title pour l'optimisation, en y insérant tes mots clés de manière "naturelle", et description pour le côté marketing de la chose : c'est ce qui sera affiché sur le moteur de recherche en dessous de ton titre. Il faut que ça donne envie de venir chez toi aux utilisateurs que tu cibles (max 200 caractères, sinon elle sera tronquée) !

WRInaute accro
Madrileño a dit:
Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Comme l'a signalé blman vous trouverez des informations pour comprendre le référencement avec le : Kit Madrileño.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

Si vous le souhaitez vous pouvez remplir votre profil.

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum pour en savoir plus sur le référencement et réaliser des échanges avec la communauté.

Il est trop fort !!! ;)

WRInaute discret
Ok je suis en train de lire tous ses posts !
Par contre je viens de lire qu'il faut dans la balise title, mettre 10 mots max et 20 mots pour la description.
Les balises H corrspondent a quoi ?

PS: encore merci pour vos reponses

Nouveau WRInaute
H1, H2, ..., H6, header = titres :)
Fais un petit tour du forum tu trouveras des réponses à tes questions, que d'autres se sont posés avant toi :)

Membre Honoré
chevalito a dit:
Par contre je viens de lire qu'il faut dans la balise title, mettre 10 mots max et 20 mots pour la description.
Les balises H corrspondent a quoi ?

PS: encore merci pour vos reponses
Pour les titres il ne faut pas qu'ils soient trop long.
Pour les descriptions il faut des phrases.

Voici un complément pour les Hx :
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... htm#329945

WRInaute passionné
On peut dire que le trafic rentre dans le référencement puisque si notre taux de rebond est mauvais ,+ de 65%, google commencera à nous mettre des bâtons dans les roues.

WRInaute accro
olivier3249 a dit:
On peut dire que le trafic rentre dans le référencement puisque si notre taux de rebond est mauvais ,+ de 65%, google commencera à nous mettre des bâtons dans les roues.

Oulala, grande rumeur que tu relance là. J'avais pas osé moi ;)
Si tu a une source fiable qui affirme ça, je la veux bien sinon ce n'est que pure supposition non fondée.

Nouveau WRInaute
Et puis pour jouer sur les mots :) ça va dans le sens de tout ce qui a déjà été dit de toute façon. Taux de rebond élevé = pb de contenu, et non de trafic

Membre Honoré
Problème de contenu, de design, de qualité, d'utilisateurs et bien d'autres problèmes peuvent être l'explication d'un taux de rebond qui monte.

WRInaute passionné
nico_84 a dit:
Et puis pour jouer sur les mots :) ça va dans le sens de tout ce qui a déjà été dit de toute façon. Taux de rebond élevé = pb de contenu, et non de trafic
Oui c'est sûr on peut le voir comme cela aussi! ;)

WRInaute occasionnel
Ce n'est pas question d'influence si déjà tu reçoi des visiteurs avec le 2eme c'est que celui ci a un bon référencement.

quand a le premier a 100 visites il faut pratiquer du référencement.

sinon aucun nom de domaine va être référencer plus que l'autre ou mieux si tu fais la même chose. C'est a toi de choisir un bon nom et de mettre du contenu et référencer ton domaine. Il est possible de le faire avec tous les domaines.

après attention de ne pas construire deux sites avec le même contenu.

WRInaute discret
Ok mais la je me pose une question sur ce principe oO
Imaginons un vrai site internet avec un contenu etc.
Je promouvois mon site internet en créant un post sur un forum pointant vers mon site.
Quand je tape l'url exact de mon site de mon site, le post du forum passe avant mon site oO
Pourquoi ?

WRInaute discret
Oui mais si on prend en compte tous les criteres, un post c'est quelques mots et un lien, pas un site avec du contenu et malgres ca il se positionne derriere.
Le forum est bien referencer mais sur d'autre sujet, comment arrive t'il a apsser devant ?

WRInaute passionné
c'est ce que l'on appelle le "trust" d'un site: un site dont 99% des pages sont pertinentes, et bien référencées, aura des chances de voir ses nouvelles pages directement bien classées. (je résume, hein)

il y a aussi le phénomène "prime de fraîcheur": toute nouvelle page se place généralement bien pendant quelques jours, avant de trouver sa vraie place.

WRInaute accro
blman a dit:
olivier3249 a dit:

Oulala, grande rumeur que tu relance là. J'avais pas osé moi ;)

Je l'attendais... Je l'attendais :)

La rumeur n'est pas totalement infondée... et devient progressivement démontrable (pas encore assez de données pour confirmer, mais la tendance est là).

...par contre, l'affirmation "65%", c'est du Voodoo: le seuil ne devrait logiquement pas être fixe mais flottant sur pas mal de paramètres.

Je n'entrerai pas dans les détails de ce que j'ai pu analyser jusqu'ici, mais il tend à sembler qu'effectivement, le CTR d'un résultat, et le Bounce Rate de la page de destination de ce résultat pourrait influencer le classement tel qu'il est préalablement établi (NB: pas "l'établir a priori", mais "le corriger a posteriori" !).

En gros, on devrait pouvoir imaginer que Google audite ses SERPs pour analyser sa propre pertinence par rapport au comportement du visiteur.

Notez les "pincettes" hein: ceci n'est qu'hypothèse et demi-vérifications (pas facile à vérifier ;) ).

WRInaute discret
Ok, je résume pour mon cas , voir si j'ai bien tout compris :-)
(ceci est un exemple)
Theme du site Internet : les fleurs
nom de domaine contenant le mots fleurs
Hebergement : EN france ( ovh) avec une extension .fr car mon site est francophone
Type de site : Joomla
Chaque page doit contenir ces propores balise méta.
Un titre avec max 10 mots dont 3 mots clef ciblés.
Une description avec max 20 mots dont 3 mots clefs + des mots synonymes
Niveau contenu, pas trop long pour une meilleur lecture, avec un rappel des mots clefs en haut de page, puis un contenu un peu redondant mais utilisant encore ces mots cles + des synonymes.
Utiliser les balise h1 etc pour la structure du site
Toutes les images utilisées, doit avoir un nom du type nomdusite-article-motsclefs.jpg
Le alt comprenant une phrase avec les mots clefs, tous comme la description.

J'utilise également un url rewriting pour mes pages.

J'utilise des liens internes entres mes pages, avec toujours un menu present + des liens rajouter.
Tous mes liens sont du type nomdusite.fr/catégorie-article1
Je n'utilise pas de javascript, pas de frame pas de session.

J'ai mis en place un sitemap.
Je met regulierement a jour le site, et je pense rajouter des flux rss pour avoir des mise à jours tres regulieres.
Je rajoute des liens vers des sites externe de qualité en rapport avec mon site et ayant si possible un bon PR.

Voyez vous des erreurs et des chose à ameliorer svp ?

PS : je pense aussi qu'avoir un forum permet d'avoir beaucoup plus de pages indexer par google et donc plus de contenue t donc un meilleur refenrecement ?

WRInaute accro
chevalito a dit:
PS : je pense aussi qu'avoir un forum permet d'avoir beaucoup plus de pages indexer par google et donc plus de contenue t donc un meilleur refenrecement ?

Ce n'est pas la quantité qui compte.
Mieux vaut 10 pages intéressantes (donc naturellement liées depuis l'extérieur), que 10.000 pages sans intérêt.

WRInaute discret
Oui je parlais a contenu interessant, je suis d'accord que si si du contenu bidon sa sert à rien.
Mais niveau premier bilan des points que j'ai souligner , c'est ok ?

WRInaute discret
Concernant le nom de mes images, je doit reprendre dans leur nom le ndd ?
exemple www .toto.fr/image1.jpg ou image1.jpg ? sachant quel seront dans un repertoire image, ce repertoire comment dois je le nommer ? et dois je faire un repertoire image pour chaque page ?? j edeviens parano plus je lit ce forum lol

Nouveau WRInaute
chevalito a dit:
Je me posais la question suivante :
Prenons deux sites identiques, l'un a 100 visites par mois l'autre 10000, le deuxieme sera t"il mieux referencer ?, je me poser cette question pour savoir si le trafic influe et si oui beaucoup sur le referencement.

J'ai un cas concret d'un gros client pour lequel cela a joué de façon spectaculaire.

Ce client est un leader de la presse on- et offline en Suisse. Il n'était pas classé dans les 100 premiers sur google.ch pour une requête qui correspond à une personne très connue. Un jour, ce client publie un article qui révèle un scoop sur la personne en question. Le jour même, Google News reprend cet article, sur google.ch et google.fr. Dans les 24 heures qui suivent, plusieurs milliers de personnes, qui n'étaient jamais venues sur le site, cliquent sur le lien de l'article disponible à travers Google News. 48 heures après la publication de l'article, le site est numéro un sur google.ch et google.fr pour le nom de la personne qui a fait l'objet de l'article. Le site est resté numéro un pendant plusieurs semaines, ce qui a donc apporté des dizaines de milliers de visites supplémentaires en provenance de cette requête, puis est retombé dans les méandres du classement.

Actuellement, le site est numéro 2 et numéro 3 sur google.ch avec deux nouveaux articles concernant cette personne, mais n'est plus classé dans le Top 30 de google.fr.

Voilà, c'était une petite expérience vécue voici quelques mois. :)

Meilleures salutations,
Jean-Michel Fontaine
[modéré OTP]

WRInaute accro
HawkEye a dit:
chevalito a dit:

Ce n'est pas la quantité qui compte.
Mieux vaut 10 pages intéressantes (donc naturellement liées depuis l'extérieur), que 10.000 pages sans intérêt.

dans un sen oui, mais un gros site (on va débuter à 1000 pages - intéressantes - passera finalement beaucoup mieux qu'un petit site de 10 pages si la stratégie des liens externe est cohérente.

WRInaute discret
Taux de rebond élevé = pb de contenu, et non de trafic

Tout dépend des sites.

Un site d'actualité ou qui fournit une information précise aura un taux de rebond élevé mais proposera aussi un très bon contenu.

Exemple : Je recherche la fonction date() dans google, je tombe sur php.net, je trouve l'information que je souhaite et je quitte la page; le taux de rebond sera de 100% mais j'aurai trouvé ce que je cherchais.

Pour des requêtes peu généralistes (plusieurs mots clés ou des expressions non communes) un taux de rebond élevé associé à un temps passé sur le site supérieur à 10s signifie au moteur qu'il a parfaitement fait son boulot.

Le temps passé sur un site est à beaucoup plus révélateur que le taux de rebond sur la qualité de son contenu .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires