Transfert d'articles d'un site à un autre

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je souhaite fermer progressivement un de mes sites disons B (exclusivement blog) et je voudrais récupérer tous les articles (une centaine) petit a petit pour la partie blog d'un site principal disons A.

Quel est la procédure la plus logique pour vous ?

  • Copier et transférer article par article du site B vers A et sur le B le supprimer et faire des redirections 301 vers celui du A ?
  • Copier et transférer article par article du site B vers A et sur le B conserver l'article et mettre l'url canonique vers celui du A ?
  • Copier et transférer les articles du site B vers A et sur le B les supprimer et basta ?
  • Ou une autre méthode que je n'aurai pas mise ici ?

PS : quelque soit la procédure, dois-je garder les mêmes métas et noms d’URL ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Moi je ferai sans hésiter la première solution.
Quoiqu'il en soit, tu peux dire adieu au jus SEO qui pointait vers tes pages abandonnées du site B.
Pour ce qui est des métas et des URLs, je reprendrais les mêmes sauf si besoin d'optimisation
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta remarque Buenahato,
Quoiqu'il en soit, tu peux dire adieu au jus SEO qui pointait vers tes pages abandonnées du site B.
Ce n'est pas un des atouts des redirections 301 ? Informer les moteurs que la contenue a simplement était déplacé définitivement sur une autre URL et donc récupérer progressivement une partie du jus SEO ?
 
WRInaute passionné
option 2. Comme ça tu peux lâcher hébergement et le ndd de B si tu souhaites tout supprimer de B
 
WRInaute occasionnel
Ok, deux réponses et deux choix ... je suis toujours dans l'incertitude.
Pour l'option 2 comme tu dis @ABCWEB est-ce que le jus des articles sera en partie récupéré ?
 
WRInaute impliqué
De toute façon un jus perdu et un jus qui renaît ailleurs. Moi, je supprimerais l'ancien et ferai confiance au nouveau.
 
WRInaute occasionnel
De toute façon un jus perdu et un jus qui renaît ailleurs. Moi, je supprimerais l'ancien et ferai confiance au nouveau.
Du coup tu parle du 1 ou du 2 @zikeur54 ?
  1. Copier et transférer article par article du site B vers A et sur le B le supprimer et faire des redirections 301 vers celui du A ?
  2. Copier et transférer les articles du site B vers A et sur le B les supprimer et basta ?
 
WRInaute accro
Je pense qu'il parle du choix 3
Ce qui fait 3 réponses et 3 choix différents

Perso je répondrais choix 4 :
Ne rien toucher au site B. Reprendre les articles du site B et les améliorer, les remettre à jour, les publier sur le site A
 
WRInaute impliqué
Je ne pensais pas aux choix A, B excusez-moi, je voulais simplement dire que si on pensait qu'un nouveau site méritais de récupérer les pages d'un ancien site, on pouvait le faire et on supprime l'ancien site. Je tiens à dire que c'est ce que je fais moi, mais attention, je ne me permet pas de parler de bonne pratique car je ne suis pas expert en la matière.
Mon expertise c'est ; la lecture journalière de ce forum et mon nez.
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il parle du choix 3
Ce qui fait 3 réponses et 3 choix différents

Perso je répondrais choix 4 :
Ne rien toucher au site B. Reprendre les articles du site B et les améliorer, les remettre à jour, les publier sur le site A
Du coup je ne touche pas au site B et améliore les articles et les publies comme de nouveaux articles sur le site A tout simplement ? (pas de risque de duplicat content ?)

Le but de la manœuvre est de récupérer tous les efforts pour cette centaine d'articles pour les faire ranker sur le site principal A et d'en un deuxième temps (dans quelques mois) supprimer le site B car plus assez de temps pour les gérer tous, je m'en sort plus tout seul et c'est une manière de récupérer ma bourde de départ "croire que j'arriverai a alimenter plusieurs sites" mais je m'épuise en création, écriture, attente de correction par ma femme, mise en page, mise en ligne ... vous connaissez.
En faisant la publication d'articles sur plusieurs sites (même thématique), je dilue le jus et surtout mes efforts sur plusieurs sites, c'est idiot je trouve.
L'idée et de n'avoir plus qu'un seul site au final a alimenter en articles mais avec la partie commerciale et la partie blog relié correctement pour pousser l'ensemble sur un seul et même ndd.
Et comme dit :
Mon expertise c'est ; la lecture journalière de ce forum et mon nez.
c'est pareil pour moi, du coup avant de faire une nouvelle bourde je veux être sur de moi et je prend tous vos conseils avant de prendre une ddécision finale.
Encre une fois merci pour vos contributions à tous. ;)
 
WRInaute accro
Bah, moi je supprimerais pas le B. Tu le laisse à l'abandon et peut-être qu'une fois de temps en temps tu pourrais publier un nouvel article.
 
WRInaute accro
Bah, moi je supprimerais pas le B. Tu le laisse à l'abandon et peut-être qu'une fois de temps en temps tu pourrais publier un nouvel article.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que je vais faire comme ça :
Petit à petit, 3/4 articles par semaines, je restructure correctement les articles (mise a jour compliqué, articles intemporels et déjà très développés, donc difficile de les améliorer sans risque logique de duplicat content) je les publies sur le site principal A, je vais les laisser quand même sur le site B mais en mettant en URL canonique le même article du site A.
Ensuite quand tous les articles que je veux transférer (70% des articles du blog) seront fait, je vais garder l'option d'@indigene en laissant le site tel quel et y ajouter très occasionnellement un article frais mais moins complet, histoire de montrer que le site n'est pas mort et d'ici quelques mois/années je verrais bien.
Avec 4 articles par semaines des 100 articles, c'est 6 mois d'apport de contenue régulier sans trop de travail.
Je vais pouvoir en plus me permettre de bosser sur de nouveaux dossier/articles très complets et frais pour le site principal A sans avoir la pression de la régularité que les internautes attendent.
Merci pour vos commentaires.
ps : Si vous voyez une Grosse bourde dans mon plan indiquez-le moi, car j'attaque cette opération dès le début Février.
 
WRInaute accro
Donc les articles seront dupliquées.
Et alors ? Il faut de tout pour faire un monde. Et si les articles sont modifiés, améliorés, remis à jour, ils ne sont pas dupliqués.
J'ai remarqué depuis quelques semaines qu'il me suffisait d'ajouter une ligne dans un vieil article pour forcer google à le réindexer. Je pense que la gestion du duplicate content n'est plus du tout comme en 2013. Ce qui compte maintenant c'est d'être "frais"
 
WRInaute occasionnel
Pour me réconforter sur une dernière précision @indigene :
Avec ma solution finale (post 14) je laisse le blog B vivre sa vie de blog sauvage avec quelques apports d'articles très occasionnels, mais ont est bien d'accord pour laisser les URL canoniques vers les articles très similaires voir identiques republiés sur le site principal A ?
Et comme pour le moment je souhaite garder le blog B survivre, il n'y a aucune raison de supprimer les fameux articles avec redirections 301 etc..., tant que l'url canonique est bonne il n'y a pas de contre-indication niveau SEO et/ou des guidelines GG, c'est bien çà ?
 
WRInaute occasionnel
Merci @indigene
Aller c'est partie, je lance tout ça dès Lundi et je vous tiendrai au courant sur l'évolution.
Ce sera une bonne expérience, je vais prendre plusieurs notes avant sur les 3 derniers mois du site B :
  • Positions moyennes des articles dans la SERP
  • Nombre d'impressions / Clics
  • etc....
Et ensuite je suis curieux de voir si le transfert des articles sera bénéfique pour mon site A qui a de meilleures notes de types DA, CF, TF (il n'y a que le ndd A qui est plus récent de 6 mois que le B).

A voir ce que tout ça va donner, je vous donnerez des news de temps en temps.
Merci les WRInautes
 
WRInaute occasionnel
Moi je crois que quoi que tu fasses tu n'auras jamais les mêmes résultats qu'avant le transfert...
J'en ai conscience, mais je préfère récupérer après quelques mois ne serai-ce que 20% des visiteurs et de la réputation de l'article sur le site principal A qui le poussera + sur le moyen terme et me permettra de libérer mon temps, mon argent, la gestion (maj, contenu, etc..) d'un autre site.
Quand ont est tout seul il faut parfois savoir revoir ses ambitions a la baisse, je dirai plus : recentrer ses ambitions sur un seul et même site sans s'éparpiller.
 
Guest
  • Copier et transférer article par article du site B vers A et sur le B le supprimer et faire des redirections 301 vers celui du A
Sans hésiter, je le fais pour quelques articles suite au concours Qwanturank et ça fonctionne bien. Aussi, je le fais depuis des années et j'ai jamais eu de problème. Pour le jus, je sais pas, mais si tu as des liens sur d'autres sites, tu récupéreras au moins les visiteurs vers le nouveau site.

Dans tous les cas, c'est selon moi la meilleur méthode.
 
Discussions similaires
Haut