Transfert de contenus vers un autre ndd mais.

WRInaute accro
Hello tout le monde

Bon j'ai pas trouvé de titre plus explicatif, alors j'explique.

Supposons un site X installé depuis longtemps sur un domaine particulier. Au bout de plusieurs années, le site X a aussi intégré des contenus du même domaine mais plus élargi. Ainsi au lieu de parler uniquement des petits pois de Sardaigne, il a aussi présenté la région, le tourisme, voire éventuellement le meilleur moyen de louer son véhicule dans la région.

Or voulant développer un nouveau site, le webmaster se dit "oh ben tiens, j'ai déjà énormément de contenu sur les voitures de locations, je pourrais en faire un site à lui tout seul". Mais voila, il ne veut pas non plus priver (si si priver) ses internautes de ces informations sur le site des Petits Pois de Sardaigne. Il pense donc à l'url canonical (oui oui je me parle à la troisième personne). Mais voila, cette dernière ne fonctionne que sur le même ndd. Alors il se dit no-index sur les pages du premier site... mais là il se dit "tain ca me gave de perdre autant d'ancienneté sur certaines urls". Et oui car les pages disparaitront purement et simplement de Google à terme.

Alors en gros dans l'absolu il voudrait dire à Google : N'indexe plus certaines pages de ce ndd et transfère leur positionnement sur un autre ndd TOUT en conservant à mon niveau les anciennes pages sur le site.

Alors si vous avez compris l'idée générale et si vous aviez une tite idée pour moi :)

Marchi d'avance

Edit : et pis c'est écrit au dessus :) Ici c'est pour les noobs, alors vous avez pas le droit de m'insulter nananère :)
 
WRInaute accro
salva a dit:
301 ?
Le beurre et l'argent du beurre sur ce coup et sans cloaking :), je ne vois pas.

bah c pas vraiment l'argent du beurre vu que je ne veux plus que les anciennes pages soient indexées. En gros le canonical pointant vers un autre ndd, ca serait parfait mais ca existe pas

Et pour la 301 je ne veux pas car je ne veux pas supprimer le contenu du premier site
 
WRInaute accro
salva a dit:
finstreet a dit:
Et pour la 301 je ne veux pas car je ne veux pas supprimer le contenu du premier site
C'est ce point précis que j'appelle "le beurre et l'argent qui va avec" :wink:

Rhooo laisser le contenu sur Google, ca, ca serait l'argent du beurre :) moi je veux juste le beurre lol
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Rhooo laisser le contenu sur Google, ca, ca serait l'argent du beurre :) moi je veux juste le beurre lol
Non ça c'est la crémière en prime :D

Plus sérieusement, tu pourrais mettre une 301 sur les pages actuelles qui redirigeait sur le nouveau ndd et sur le premier site tu modifies toutes les urls des pages redirigées que tu mets en nofollow.
 
WRInaute accro
Tant que faire ce peu, Google recommande d'utiliser prioritairement une 301.
Ainsi, tous les moteurs traiteront les pages de la même façon. Ce n'est pas le cas avec rel=canonical.

A choisir, je prendrai ma solution.
 
WRInaute passionné
... autre solution possible :

Si le nouveau site contient suffisamment de pages, alors tu mets ces pages "telles qu'elles".

Quand un internaute tapera dans Google une expression qui peut l'amener à cette page, Google choisira de le mener à l'une ou l'autre page (en gros : il se débrouillera pour déterminer quelle page de quel site devrait à priori le + plaire à l'internaute).
Si l'internaute a fait des recherches auparavant sur... la région par exemple, il menera celui ci vers le site qui en parle le plus.
A l'inverse, s'il a fait des recherches sur... l'autre truc, il le menera à l'autre site.

Le risque bien sûr c'est d'être pénalisé pour duplicate content. Mais une seule des deux versions sera pénalisée, donc de toutes façons tu récupérera le visiteur sur l'autre site.
Côté confort visiteur : c'est intéressant de ne pas changer de site.


(+ haut je disais : "si le nouveau site contient assez de page", car comme on l'a vu récemment sur WRI, Google peut choisir différents types de sanctions quand il voit du contenu dupliqué : soit il déclasse une page, soit il déclasse le site entier, et ça pourrait dépendre de la quantité/proportion de contenu dupliqué sur le site)



Encore une autre solution : même base du contenu de ces pages, mais tu les ré-écris. Tu ajoutes du texte, en enlève, reformule, ajoute des images, des sous-titres, change le titre etc.
Là c'est le must : tu pourrais être présent 2 fois sur les mêmes requêtes, mais ça demande + de travail bien sûr...
 
WRInaute accro
ah le canonical sur un autre ndd, ca ca m'intéresse :)

Par contre pour le duplicate, il sucre bien qu'une seule des deux pages ? S'ils sucrent les deux pages, ca me gaverait un peu :) Même si c'est vrai que le contenu concerné (relativement important pour le lancement) n'est pas forcément super bien indexé actuellement. De plus, une part du contenu ne se retrouvera que sur un seul site, le nouveau.
 
WRInaute accro
Tu vois trop petit.
Fais un troisième site sur la location de bateaux.
Comme ça tu peux exporter tes petits pois sur le continent et au retour tu importes les voitures pour ta boite de location.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Tu vois trop petit.
Fais un troisième site sur la location de bateaux.
Comme ça tu peux exporter tes petits pois sur le continent et au retour tu importes les voitures pour ta boite de location.

Bah j'avais pensé aussi à acheter une usine marémotrice pour produire l'électricité nécessaire à l'exploitation mais en Méditerranée, c'est pas top :)
 
Discussions similaires
Haut