transfert nouveau site sur hébergement existant

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un client qui me demande de refaire un site et souhaite éviter de passer par le prestataire initial, lui même hébergeur.
Cependant, ce client souhaite garder le même hébergement (ici société pagesjaunes pour ne pas la citer) ainsi que les DNs registrar de son nom de domaine (là pas de problème apparemment) .

Comment faire pour effectuer le transfert de fichiers du nouveau site ?

-> Accord de l'hébergeur ? Mais celui ci étant aussi prestataire en création.
-> accès ftp ?
-> Quels sont les sources juridiques possibles sur lesquelles me baser concernant les droits et obligations des acteurs de l'internet ?

Merci pour les pistes..
 
WRInaute passionné
S'il n'y a pas d'accord disant que le créateur du site est le propriétaire du code (ce qui arrive) tu peux déplacer, s'il a signer un contrat, il faut qu'il le relise un peu histoire d'être sûr, mais tu peux déplacer tes données sans trop de soucis normalement.

Je n'y connais rien en droit, j'utilise un peu la "logique" mais normalement pas de soucis.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse, mais en fait, dans l'histoire, je ne déplace rien, je remplace les fichiers du site ancien par les nouveaux, sur le meme hébergement. Mais pour les remplacer, si je n'ai pas accès à l'hébergement, je dois les confier à l'hébergeur, et c'est là où se pose le problème..

Je ne sais pas si je suis très clair ...
 
WRInaute passionné
D'accord, je comprends mieux.
Je trouve pas ça très normal que tu n'y ais pas accès. Mais normalement ça ne devrait pas lui poser de problèmes.
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
S'il n'y a pas d'accord disant que le créateur du site est le propriétaire du code (ce qui arrive)
ça serait plutôt le contraire : sauf indication contraire, le code du site appartient au créateur. Après, un contrat peut fixer les dévolutions sur quelques parties (modification, ...).
L'accès ftp, j'ai plus que de forts doutes que pagesjaunes t'autorise à mettre ton propre code sur leur serveur, pour une question de sécurité, vu, que je pense, ils n'hébergent que leurs propres scripts et n'ont peut-être pas développé de sécurisation de serveur avec des scripts tiers.
Sans compter que si tes scripts sont de vraies passoires et font blacklister les ip de leurs serveurs :roll:
 
WRInaute discret
Merci pour les infos..

Oui, donc, en fait, il n'y a pas de solution , que ce soit cette société ou une autre ?

1 hébergement est forcément lié à 1 Développement ?

La solution : changer l'hébergement de mon client ?

Merci pour vos commentaires à ces interrogations..
 
WRInaute discret
mozzlo a dit:
Merci pour les infos..

Oui, donc, en fait, il n'y a pas de solution , que ce soit cette société ou une autre ?

1 hébergement est forcément lié à 1 Développement ?

La solution : changer l'hébergement de mon client ?

Merci pour vos commentaires à ces interrogations..
 
WRInaute accro
Si ton client veut absolumlent éviter de traiter à l'avenir avec son ancien prestataire, il faut alors prendre un nouvel hébergement et faire pointer dessus el nom de domaine (ton client le possède-t-il, ou bien est-il lui uassi aux mains ud prestataire?).

Proposes éventuellement à ton client d'appeller toi-même le prestataire à ce sujet... cela pourra le dépanner; et tu apprendras peut-être des choses intéressantes
 
WRInaute discret
Donc si j'ai bien compris, il faut changer l'hébergeur, donc le prestataire qui est au bout.
Qui plus est, ce même prestataire a déposé le nom de domaine.

Il me faut donc convaincre le client final de changer son prestataire initial.

Si cette analyse est fausse, merci de me l'indiquer ! :|
 
WRInaute accro
Pas forcément, expliques lui juste qu'il faut prendre un nouvel hébergement, et que le prestataire doit donc faire pointer le NDD sur ce nouvel hébergement.

Profites-en pour lui demander de t'inscrire comme contact technique...
 
WRInaute discret
Eh bien voilà !

Cela semble évident, mais bon..

Je vais voir mon client, lui dire qu'il peut garder son nom de domaine avec son prestataire, mais pour la mise à jour de son site, il faut qu'il choisisse un hébergeur nouveau et je communiquerai les données techniques de ce nouvel hébergeur à son prestataire pour le pointage des Dns.

C 'est bien cela ?
 
Discussions similaires
Haut