Trop de BL d'un même annuaire : mauvais ?

Nouveau WRInaute
Bonjour WRI !

Je suis nouvellement employé dans une entreprise et je vais notamment m'occuper du référencement. J'ai remarqué en passant le site dans ahref que le site avait dans les 420 backlinks, dont au moins 350 provenant des mêmes deux annuaires (maxi-liens.com et go-annuaire.com).

C'est comme si les annuaires ressortaient le site de l'entreprise à tort et à travers, sans que ce soit forcément cohérent (ils se basent sur des lettres contenues dans les mots du titre du lien qui pointe vers l'entreprise pour trouver toutes les correspondances qu'il peut en fait).

Je me demandais donc si cela pouvait pénaliser le référencement du site en question. Quand à la qualité / réputation de ces deux sites, je ne la connaît pas. Au cas ou elle serait mauvaise et qu'il ne vaut mieux pas y figurer, ce serait sympa de me le dire en MP ;)

Merci pour votre aide !

WRInaute discret
Bonjour,

Je dirais que le fait d'avoir bcp de backling provenant d'un même site n'est pas un problême en soi. Le problème pour vous vient surtout du ratio: ["nbre de backlinks d'un même domaine"/"nbre de backlinks totaux"]

Ce ratio est ici beaucoup trop élevé pour semblait "naturel" aux yeux de google.

2 solutions:
- Supprimer les liens en provenance de ces annuaires.
- Augmenter le nombre de backlinks mais de manière naturelle.

Je suis totalement contre le partage par MP ... soit on partage aux yeux de tous, soit on ne partage pas !

WRInaute passionné
Bonjour,

Pénalisé, peut-être que oui, peut-être que non.
Dans tous les cas, ce ne sont pas des liens de qualités, demande leur la suppression.

Pour ces deux sites, tu peux aussi les signaler auprès de GG car il ne respect pas les guideline à savoir ne pas faire référencer des résultats de recherche.

Rod

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Mieux vaut donc demander à les supprimer d'après vous (si je comprend bien), et me concentrer sur des annuaires de qualité.

@BattleArea : je demandais qu'on m'informe sur la réputation de ces annuaires en MP pour ne pas qu'on me reproche d'inciter à leur dénigrement. Sinon sur le principe je suis parfaitement d'accord avec toi, mieux vaut partager les informations.

Nouveau WRInaute
Second problème : aucun lien de contact d'aucune manière, ni de lien pour gérer ses sites ! Ça vous est déjà arrivé? Que faire dans ce cas là ?

WRInaute passionné
Fait un spam report auprès de GG via tes GWT en expliquant que ces sites laissent GG indexer leur pages de résultats.
Le résultat est généralement positif pour ce genre de report.
Faut juste être patient.

Sinon, tu peux aussi prévenir directement leur hébergeur qu'il est impossible de les contacter.

Rod

Nouveau WRInaute
Ceci dit en passant, je ne comprends pas vraiment cette phrase :

"Fait un spam report auprès de GG via tes GWT en expliquant que ces sites laissent GG indexer leur pages de résultats.

Je ne veux pas paraître bête, mais n'est-ce pas normal que Google indexe les pages des annuaires ? C'est quand même le but d'un annuaire à l'origine, de laisser Google indexer ses pages pour le bénéfice de ceux qui y laissent des descriptions.

N'empêche, je trouve que ces sites ne sont vraiment pas sérieux : aucun moyen de contact, pas moyen de gérer son site d'aucune manière et même pas de mentions légales... D'ailleurs quasiment tous les autres "partenaires" mentionnés en bas de page ont construits sur le même modèle de site.

WRInaute discret
Ce genre de sites est vraiment à éviter ! c'est de la pollution de liens plus qu'un coup de pouce au référencement

WRInaute passionné
Wes78 a dit:
...n'est-ce pas normal que Google indexe les pages des annuaires ?
Oui.
Mais un moteur de recherche n'a pas vocation à indexer des pages de résultats générées par une requête.

Rod

Nouveau WRInaute
Ok, je comprends mieux merci. Je suis en train de faire des spam reports comme on me l'a conseillé.

Henri80, je comprends bien que ce site est à éviter mais malheureusement je n'ai jamais demandé à apparaître dans ses résultats. Je me suis rendu compte de tous ces liens en checkant les backlinks de l'entreprise dans laquelle je viens d'être embauché.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires