Un site vole mes meta tags et se retrouve devant moi !

WRInaute passionné
Bonjour

je m'adresse à vous car je rencontre un problème vraiment bizzard !
Mon histoire a commencé avec le dernier google-yoyo* , sur un mot clé très concurent j'etais plaicé toujours en première position (voir en 2nd apres wikipedia dans certain DC) .

seulement voilà, je me retrouve en 10eme, 14eme voir plusieurs pages derrière des sites de spam utilisant ce mot clé, des sites générateurs de mot clé ...etc bon tout ca je me dis qu'avec le temps google va finir par faire le ménage.

le plus curieux, c'est un site qui a "volé" toute ma partie header (titre, description, mots clés ) et qui l'a collé tel quel dans son site, et pour couronner le tout, il a meme oublié de virer son header à lui. il se retrouve donc avec un site comportant deux header, très mal structuré, sans contenu .... mais en 2eme ou 3eme position !


cherchez l'erreur . . .

y'a t il un recours dans ce genre de situation ? ou est ce qu'il faut attendre le grand et tout puissant google décider ?

quand je lis les conseils google pour un bon référencement ... bref


*google-yoyo : c'est le nouvel algorithme de google qui consiste à compter les mot clé d'un site, et de le utiliser comme seed pour un random entre 1 et 1000000, la valeur tirée définie votre position dans les résultats de recherche ! cette avancée technologique permet d'éradiquer définitivement toutes le rumeurs sur le positionnement ! :)
 
WRInaute passionné
Et ton site avait quel age ? Peut-être étais tu tout simplement en première page le temps de la prime de jeunesse, et tu es maintenant a l'endroit ou tu dois être. C'est au tour de l'autre d'avoir droit a la prime.
 
WRInaute passionné
heuu le site est en ligne depuis 2004 ...

et je suis en première position sur ce mot clé depuis deux presque un an.

PS : sur certains datacenter (au US par exemple) je suis en 5eme-7eme position
 
WRInaute passionné
effectivement je viens de faire le teste en co.ma (ainsi que d'autres datacenters arabes) et je suis en 1ere position, c'est plutot une bonne nouvelle :)

mais je ne comprends pas cette différence énorme entre FR, US et AR!

j'ai peur qu'a la synchronisation google je me retrouve projeter au fond des résultats .
 
WRInaute passionné
ton déclassement n'a sûrement rien à voir avec cette histoire de vol de metas.

il y a clairement eu un changement d'algo ces derniers jours, et j'ai l'impression que les sites dont les ancres des BL sont un peu trop "redondantes" (càd des sites souvent dans le top-3 avant ce changement) se sont pris une pénalité, genre recul de 8 à 12 places en moyenne.

solution: acquérir de nouveaux liens dont les ancres ne contiennent AUCUN des mots-clés sur lesquels tu as été pénalisé. (ou/et éventuellement modifier les ancres des BL auxquels tu as accès facilement, genre partenariats etc).

le but est de faire baisser la proportion d'ancres contenant le ou les mots-clés pénalisés.
 
WRInaute passionné
Ça a plus l'allure d'un classique bac à sable, un peu zarbi.. pour la même requête et sur le .fr tu sort chez moi en 68 ème position !!! ce qui laisse à penser directement au fameux sandbox :roll:
 
WRInaute passionné
humm voilà ce qui est intéressant ... je ne savais pas que google pouvait pénaliser ce genre de choses !
je n'ai jamais été pour l'échange de lien hasardeux et abusif, d'ailleurs je n'ai pas énormément de backlinks .
je vais essayé tout de même de contacté quelques partenaires avec qui j'ai échangé des lien.



et si vous avez d'autres idées je suis preneur ;)


... à suivre
 
WRInaute passionné
ce n'est qu'une hypothèse, mais qui se précise depuis 8 jours que j'observe ce qui se passe.

d'après vous, quelle est la proportion de vos liens qui contiennent le même mot clé?

ex: votre site a 100 liens, et 65 de ces liens comportent le même mot-clé (seul, ou à côté d'autres mots-clés) > la proportion que je vous demande d'évaluer est donc de 65%
 
WRInaute passionné
dans la plupart de mes partenariat je demande de mettre "oujda city" ou "oujda-city" comme nom du lien.
donc je dirai que la proportion doit être dans les 80% !

si personne n'a encore testé cette hypothèse je suis partant pour le faire puisque le mot clé sur lequel j'ai perdu mes position ne me fait pas perdre plus de quelques 1000 VU / mois

ce qui est curieux c'est que sur la phrase en entier "oujda city" je suis toujours en premier :/
 
WRInaute passionné
acamar a dit:
Ça a plus l'allure d'un classique bac à sable, un peu zarbi.. pour la même requête et sur le .fr tu sort chez moi en 68 ème position !!! ce qui laisse à penser directement au fameux sandbox :roll:


bein je ne pense pas avoir commis de faute qui me metterais dans la sandbox ! de plus il n y a que sur un seul mot clé que je perd ma position.

j'ai juste peur que le phénomène touche les autres mots clé
 
WRInaute passionné
oui, donc c'est la cause probable du déclassement, en effet ce dernier ne semble pas toucher un site en entier, ou même une page, mais plutôt un ou plusieurs de ses mots-clés, c'est exactement ce que je remarque depuis 8 jours.

80% c'est dorénavant bcp trop pour être "naturel", à toi de faire baisser cette proportion d'une manière ou d'une autre. essaye d'obtenir des liens vers tes pages internes, aussi.
 
WRInaute passionné
Je pense que le plus simple est d'ajouter des backlinks à partir de mes autres sites avec un autre mot clé.

on verra ce que ca donne dans les prochaines semaines ;)
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
d'après vous, quelle est la proportion de vos liens qui contiennent le même mot clé?

C'est quoi cette blague ? J'ai fais un site, qui existe depuis plusieurs années, pour une association. A part quelques annuaires et sites, je n'ai jamais demandé de liens. Et tous les liens qui ont été fait spontanément comportent tous la même chose : le nom de l'association. Pourquoi faudrait-il que les liens soient différents pour que ça ai une valeur ?
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
mais je ne comprends pas cette différence énorme entre FR, US et AR!

j'ai peur qu'a la synchronisation google je me retrouve projeter au fond des résultats .

Idem pour moi, gros écart entre .fr et le reste des DC, ca fait 3 semaines que ca dure.

Le différence avec toi c'est que ce n'est pas un déclassement mais un meilleur classement qui est apparu sur tous les DC sauf pour Google France, le site est hébergé en France bien sûr.

Je n'y comprends rien non plus...
 
WRInaute passionné
Je pense que dans ton cas c'est plutot une bonne nouvelle !
à la synchronisation tu te retrouvera fort probablement mieux classé sur tous les datacenters ;)
 
WRInaute occasionnel
Non, je suis assez inquiet, en effet pourquoi il n'y aurai QUE google.fr qui serait différent des autres ? et ce depuis 3 semaines au moins.

Je me demande s'il n'y aurait pas un ( des ) filtres ou tests en fonction du pays du site. Car ce changement que j'observe pour moi fait suite à des changements faits sur le site dans le but d'être mieux positionné. En l'occurence il s'agit de cross links entre les pages de même niveaux qui faisait défaut cruellement, que ce soit pour la navigation ou le réf d'ailleurs.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais je crois que l'on peut aussi penser qu'un filtrage puisse arriver AVANT que le meilleur positionnement soit pris en compte, avec un test en dehors de la zone de challand du site.
 
WRInaute passionné
il y a clairement eu un changement d'algo de Google (Algorithm Update comme dirait Hawkeye, et non un simple Index Update) il y a 10 jours, je m'étonne que personne ne le relève.


cet Update concernerait, soit:

1. les sous-domaines, comme annoncé par Google lui-même
2. les pages dont les ancres des BL seraient trop optimisées, càd recevant des BL dont les ancres comporteraient en majorité le même mot-clé
3. les mots-clés, plutôt que les pages ou les sites: une page p se retrouve 1ère sur un mot-clé non-ciblé, et recule d'une dizaine de positions sur le mot-clé ciblé.
4. un mix des points 1, 2 et 3.

d'après mes observations, il faudrait dorénavant:

1. varier encore plus fortement les ancres des BL (en prenant garde à ce que les ancres ne contiennent pas systématiquement le même mot-clé, même s'il est présent côte à côte avec d'autres mots, et ne pas hésiter sur les mots "transparents" genre de, le, dans, pour, et, etc)

2. obtenir des liens "pourris", genre redirections, ancres anti-optimisées, thématique hors-sujet etc

3. utiliser les répertoires, plutôt que les sous-domaines

4. porter particulièrement son attention sur les liens internes et leurs ancres

5. faire baisser fortement les densités au niveau "on-page"

6. utiliser des titles longs et peu optimisés

7. lever le pied sur les annuaires, mais mettre la pression sur les blogs, wikipedia, forums, digg-like, même (surtout?) en nofollow.
 
WRInaute passionné
Bon j'essaie d'apporter ma petite brique .
d'après ma propre expérience sur le site qui a subit ce déclassement sur un mot clé.

je pense que la recette miracle pour un bon référencement, c'est la bonne vielle méthode : optimiser sans cibler de moteur.

je dis ca car dans l'ensemble, mon taux de visite continue d'augmenter comme si de rien n'etait. la seul différence que je constate dans mes statistiques sont les mots clés qui ont permis d'arriver sur mon site.

faut arrêter de "subir" les règles du grand google, et surtout ne pas cibler son optimisation pour un moteur parmi d'autre.

je suis entrain de refaire mon site actuellement, et l'axe que je vais prendre cette fois, c'est la lisibilité et l'ergonomie pour l'utilisateur en premier lieu... si ca ne plais pas à google, eh bien tempis. dans mon entourage je connais pas mal de webmaster touché par la phobie de mettre à jour leur site !

STOP !
camarades webmaster, entamons une grève contre google (CF. la grève contre ebay) :lol: :lol: :lol:

ok je :arrow:
 
WRInaute occasionnel
@Carole : Je n'ai rien remarqué, que ce soit sur ce site ( classé très différement entre .f et .com ) ou que ce soit sur un autre site ( celui en www ).

Bon, celui en www est vieux, pas sur-optimisé du tout...
Ceci dit je ne me focalise pas sur des requêtes conccurentielles.

Le seule chose que je peux dire c'est que certains de mes conccurents n'ont pas bougés avec pourtant un certain nombre de points que tu cites à corriger :roll: :lol: :lol: genre liens cachés, 30% de densité, liens footer sur 30 sites... :evil:
 
Discussions similaires
Haut