un VPS ? pas cher et performant, ça doit exister, non ?

WRInaute passionné
Hello

Disposant d'un dédié Kimsufi 250, soit un Celeron D/215 + 2 Go RAM + 250 Go de disque pour 15 € HT (18 € TTC), je me pose la question concernant un éventuel basculement vers un VPS de puissance supérieure.
Car je trouve que lorsque je lui demande certaines choses gourmandes en puissance (au hasard, conversion d'image), il tire un peu la langue.
Oui, je pense que le Céléron est l'élément qui pêche un peu sur ce dédié.

J'aime beaucoup les possibilités et la liberté d'un dédié (que j'ai configuré en Debian + ispConfig3). Si je veux installer un truc, je le fais, on m'embête pas sur les ressources qui gêneraient les autres colocataires d'un mutu, ... en contrepartie, je suis pas trop mauvais en administration unix.

Que puis-je espérer gagner et que puis-je craindre de perdre en basculant vers un VPS autour de 20 € max ? Je ne souhaite pas aller vers un dédié plus puissant car il sera trop cher par rapport à mon besoin. Par contre, je chercherai bien + de puissance que mon petit Céléron à 1,2 Ghz, suffisamment de RAM (2 Go c'est bien !), ainsi qu'au moins 50 Go de disque dur.

Ce n'est qu'un début de réflexion, mais j'aimerai bien des avis.

lolo


Mes recherches
- VPS sur OVH : 1,5 Ghz / 1 Go de RAM / 10 Go disque : 20 € HT
- VPS ikoula : Flex'Server 3 : 2 Virtual CPU Intel Xeon - RAM 1 Go - 50 Go à 15 € HT
 
WRInaute accro
Tu priorise tes recherches sur le prix discount ou sur la puissance ? Car sinon une piste à explorer serait l'utilisation de 2 petit dédiés.

Un pour apache et l'autre pour mysql ?
 
WRInaute occasionnel
loran750 a dit:
Disposant d'un dédié Kimsufi 250, soit un Celeron D/215 + 2 Go RAM + 250 Go de disque pour 15 € HT (18 € TTC), je me pose la question concernant un éventuel basculement vers un VPS de puissance supérieure.
Car je trouve que lorsque je lui demande certaines choses gourmandes en puissance (au hasard, conversion d'image), il tire un peu la langue.
Oui, je pense que le Céléron est l'élément qui pêche un peu sur ce dédié.
Oui, certains VPS peuvent être plus puissants que certains dédiés low-cost.

Que puis-je espérer gagner et que puis-je craindre de perdre en basculant vers un VPS autour de 20 € max ?
Au niveau administration du serveur, vous ne perdez rien si votre VPS offre un accès root/administrateur.

Je ne souhaite pas aller vers un dédié plus puissant car il sera trop cher par rapport à mon besoin. Par contre, je chercherai bien + de puissance que mon petit Céléron à 1,2 Ghz, suffisamment de RAM (2 Go c'est bien !), ainsi qu'au moins 50 Go de disque dur.
Sur un VPS, le nerf de la guerre est la RAM. Plus vous en avez, mieux c'est. Ensuite, viennent les quotas/limites/restrictions des ressources-serveurs attribuées au VPS. Ces limites varient d'une offre à une autre et d'un hébergeur à un autre.

Ce n'est qu'un début de réflexion, mais j'aimerai bien des avis.
Le www qui est sur ma gauche tourne sur un VPS avec seulement 768 Mo de RAM. Il vous paraîtra probablement lent pour deux raisons:

1) Il est hébergé outre-atlantique
2) L'url-rewriting sur 1.2 millions de messages dans le forum ajoute près de 2 secondes au chargement de la page d'index du forum. L'url-rewriting supprimé, le forum se charge en moins de 1 seconde depuis la France.
 
WRInaute passionné
Tu devrais regarder sur le cloud d'OVH qui permet de changer "la puissance" simplement en utilisant SOAPI.
Je viens de mettre ça en place pour un client qui a un script "énorme" mais qui tourne environ une fois toutes les deux heures.
Ce script mets environ 20 minutes à s'executer (pas trop optimisable).
On fait :
début du script.
SOAPI pour augmenter la puissance du cloud de 1 part à pleins de part
on fait les traitements
SOAPI qui remet à une part.
Bon, l'ouverture/fermeture SOAPI mets quand même 5 secondes à s'executer donc du coup, pas trop sûr que ça puisse être rentable pour toi.
 
WRInaute occasionnel
@ Julia

Vous citez l'offre Cloud de OVH. Comment la comparez-vous avec les offres cloud de 1and1 ? de Ikoula ? de Gandi ?

En restant dans le VPS non infogéré, l'offre VPS de _http://www.nubio.net/fr me semble très compétitive (niveau prix)

@+
 
WRInaute passionné
@Ohax : le prix est quand même limitant au regard de mon besoin. Par contre, je n'ai et à priori je n'ai pas besoin d'une forte puissance de la base de données. Je pense que seul le processeur est en défaut.

J'ai réussi il y a quelques mois à ne plus faire tomber le serveur, car à l'origine, cela mettait à genoux Apache et PHP (j'ai passé PHP/Apache en SuPHP + SuEXEC, ce qui permet d'isoler suffisamment les processus sans mettre en danger le serveur)...

@julia41, Ceci dit, ces sessions de conversion, dans le cas d'un processus massif, mettent à genoux le serveur. La QoS est diminuée fortement, Apache/Php/MySQL (comprendre les sites internet) sont moyennement accessibles. C'est mieux qu'avant.

Tout ceci me fait penser qu'en cas de forte affluence, je risque d'avoir le même phénomène de saturation...

@julia41 (encore) : pour moi, le cloud est destiné à un projet web ayant une date de début et une date de fin, avec un besoin de puissance variant en fonction du planning. Pas forcément pour un besoin "permanent". Qu'en penses-tu ?

@techron : alors un bon VPS peut être meilleure que mon dédié d'entrée de gamme. Peut être devrais-je vois par là.
Pour Nubio : 4 Vcores / 1 Go ram / 20 go de disque : 20 € HT ou 17 HT si paiement à l'année. Pas mal du tout.
Sauf que je sais pas comparer les 4 Vcores de Nubio, ceux d'iKoula et ceux d'OVH ! Il faut tester alors ?

Autre VPS : 1&1 VPS XL : entre 1 et 4 Go rap / 40 Go disque / 20 € HT ... quid de la puissance ?
1&1 cloud dynamique : 1 Vcore 2 Ghz / 1 Go ram / 100 Go disque / 20 € HT ... intéressant.
 
WRInaute occasionnel
Sans accès au serveur hôte et au VPS, il est difficile de tester et de comparer la puissance d'une offre VPS par rapport à une autre. La puissance du serveur hôte du VPS a aussi une importance relative et n'est qu'un critère de choix parmi plusieurs. Si l'hébergeur surcharge sa machine en y placant trop de VPS, la puiisance de la machine hôte ne nous guide en rien, on n'est pas plus avancé.

A puissances égales, le choix du VPS se fait donc sur le nombre de VPS/machine, sur la taille de la mémoire, les restrictions sur les ressources-serveurs, les quotas sur le CPU/mémoire/disque, etc. Ces restrictions et ces quotas doivent être clairement indiqués dans les CGV. Par exemple, les restrictions sur les ressources-serveurs et les limites de quotas des offres VPS de l'hébergeur LWS sont clairement indiquées. Ce n'est malheureusement pas le cas pour beaucoup d'autres hébergeurs VPS.
 
WRInaute passionné
techron a dit:
@ Julia

Vous citez l'offre Cloud de OVH. Comment la comparez-vous avec les offres cloud de 1and1 ? de Ikoula ? de Gandi ?

En restant dans le VPS non infogéré, l'offre VPS de _http://www.nubio.net/fr me semble très compétitive (niveau prix)

@+

Je parle de ce que j'ai "testé", ça doit se voir à mes posts je suis "pro" OVH (déjà comparé à 1&1 ils sont français ça fait plaisir de mettre de l'argent ici).
Sinon, je suis vraiment anticloud, pour moi un dédié c'est un dédié :p

@julia41, Ceci dit, ces sessions de conversion, dans le cas d'un processus massif, mettent à genoux le serveur. La QoS est diminuée fortement, Apache/Php/MySQL (comprendre les sites internet) sont moyennement accessibles. C'est mieux qu'avant.

Tout ceci me fait penser qu'en cas de forte affluence, je risque d'avoir le même phénomène de saturation...

@julia41 (encore) : pour moi, le cloud est destiné à un projet web ayant une date de début et une date de fin, avec un besoin de puissance variant en fonction du planning. Pas forcément pour un besoin "permanent". Qu'en penses-tu ?
Je te donnais principalement un retour sur un usage très précis et spécifique où le Cloud tournait vraiment bien en prod (ce serveur ne sert qu'à traiter un seul fichier mais a besoin de puissance de "temps en temps", ne tourne pas sur un kimsufi, mais tourne parfaitement sur un cloud avec quelques parts ;))

Concernant ton soucis de redimensionnement d'image, c'est clair que ça consomme rien sur un vrai processeur. Quelques services font ça en ligne ça peut peut-être être rentable de les utiliser.
Bon après si les redimensionnement sont récurents, c'est utiliser de la puissance là où ce n'est pas nécessaire ;)
 
WRInaute occasionnel
Julia41 a dit:
techron a dit:
@ Julia

Vous citez l'offre Cloud de OVH. Comment la comparez-vous avec les offres cloud de 1and1 ? de Ikoula ? de Gandi ?

En restant dans le VPS non infogéré, l'offre VPS de _http://www.nubio.net/fr me semble très compétitive (niveau prix)

@+

Je parle de ce que j'ai "testé", ça doit se voir à mes posts je suis "pro" OVH
Oui, ca ce voit ! :D Je ne voulais pas t'embêter (bon allez, je te tutois) juste souligner qu'il y a d'autres offres cloud que celle de OVH, :)

@ Loran750
Exemples de quotas VPS:

Quotas- offre1
* Puissance CPU gar (cpuunits): 19,550 pcs.
* Limite de puissance CPU (cpulimit): 70%.
* Processus (numproc): 600.
* Connexions TCP (numtcpsock): 900.
* Sockets locaux (numothersock): 900.
* Fichiers ouverts (numfile): 15 000.
* Inodes disque (diskinodes) : 3 000 000.

Quotas - offre2
* Puissance CPU gar (cpuunits): 19,550 pcs.
* Limite de puissance CPU (cpulimit): 70%.
* Processus (numproc): 800.
* Connexions TCP (numtcpsock): 1 200.
* Sockets locaux (numothersock): 1 200.
* Fichiers ouverts (numfile): 20 000.
* Inodes disque (diskinodes) : 3 000 000.

Quotas - Offre 3
* Puissance CPU gar (cpuunits): 19,550 pcs.
* Limite de puissance CPU (cpulimit): 70%.
* Processus (numproc): 1 600.
* Connexions TCP (numtcpsock): 2 400.
* Sockets locaux (numothersock): 2 400.
* Fichiers ouverts (numfile): 40 000.
* Inodes disque (diskinodes) : 3 000 000.
.
Source: PHWinfo
.

Restrictions/Quotas VPS de l'hébergeur LWS (VPS S):
# Limites de réinstallations, reboots et arrêts des serveurs VPS :

* Réinstallations maximales par jour : 1
* Reboots maximales par jour : 4
* Arrêts maximales par jour : 2

# Quotas :

* Nombre de processus (numproc): 110
* Nombre de connexions TCP (numtcpsock): 256
* Sockets locaux (numothersock): 256
* Nombre de fichiers ouverts (numfile): 3 000
* Nombre d'inodes maximum : ND

# Les clients ne sont pas autorisés à :

* Utiliser plus de 25% des ressources du système pendant plus de 90 secondes
* Exécuter un processus côté serveur ( tels que IRCD et autres )
* Utiliser plus de 50% par mois de sa bande passante pour le téléchargement de fichiers binaires ( mp3, vidéos, images )

Cet hébergeur est très honnête de les donner clairement.

@+
 
Discussions similaires
Haut