une sous-page doit elle avoir un lien vers elle meme

WRInaute occasionnel
bonjour,

une sous-page doit elle avoir un lien vers elle meme ?
doit elle en avoir un vers la page d'entrée du sujet traité ?
et bien sur un lien vers la page d'accueil du site

merci

manu

WRInaute accro
Ne te formalise pas, fait en sorte que la navigation soit fluide et constructive pour tes visiteurs.
L'accueil doit lui être facilement et toujours accessible. Par contre rien ne t'oblige à pointer une page sur elle-même si le lien est inutile à la navigation.
...mais le faire est un plus pour les moteurs, du genre : Vous êtes ici >> accueil >> tapage

Nouveau WRInaute
Bonjour KOogar,

Je tombe sur cette discussion au hasard, mais ta reflexion me semble interressante.

Pourrais tu expliquer en quoi c'est un plus pour les moteurs qu'une page dispose d'un lien vers elle même ?

Merci

WRInaute accro
non, ce qu'il dit c est que si y a une logique que le lien y soit, alors il peut l'etre, sinon ce n'est pas grave. de toute facon ca ne sera pas pris en compte dans le calcul du PR, mais dans un menu fixe par exemple, il y a forcement un lien de la page accessible depuis le menu via la meme page. ce n'est pas grave.

WRInaute impliqué
J'avais remarqué fut une époque pas si lointaine que cela, qu'un lien d'une page vers la même page influençait le crawling de cette page.
D'après les analyses de Spywords ou encore de Robostats, la page possédant un lien vers elle même, recevait plus de hits.
Rien de bien dramatique, mais j'aime mieux que les moteurs crawlent les nouvelles pages que 5 fois la même :lol:

Nouveau WRInaute
Merci, je commençais à croire qu'un lien d'une page vers elle même pouvait avoir une influence sur le référencement et surtout je me demandais bien de quelle manière cela pouvait se produire.

Mais je ne vois toujours pas la logique de mettre un lien d'une page sur elle même. Dans le cas d'une navigation par niveaux comme ceci
Accueil >> Rubrique 1 >> Page 1, il suffit de mettre un lien sur Accueil et sur Rubrique 1 pour y retourner, au choix, mais pas sur Page 1...

WRInaute accro
L'exemple de narayana est clair, si tu as besoin que ta Page 1 soit plus crawlé alors pointe la sur elle-même. (par exemple si tu as une page avec ajout de commentaires qui est régulièrement mise à jour.

WRInaute occasionnel
L'effet peut être négatif par contre dans le cas d'un crawl du bot de Google News.
J'avais discuté par mail avec un de leurs techniciens et il m'avait déconseillé de faire un lien pointant sur une même page d'actualité car sinon leur bot avait du mal à indexer la page.

Par contre, je pense aussi que pour un référencement "normal" cela ne peut qu'être positif, surtout qu'on peut choisir précisément les mots clés à lier :)

WRInaute occasionnel
<Accueil >> Rubrique 1 >> Page 1, il suffit de mettre un lien sur Accueil et sur Rubrique 1 pour y retourner, au choix, mais pas sur Page 1...>

cela meme si toutes les pages sont dans le menu a gauche ??

merci

WRInaute discret
Cela peut aider car tu peux inclure un mot cles dans ton lien, cela est surtout benefic pour MSN, car MSN compte ce mot cle comme lien... mais je pense que pour GOOGLE et Yahoo! cela n'as pas vraiment d'effet sur le referencement.

WRInaute impliqué
Charles-Submitexpress a dit:
Cela peut aider car tu peux inclure un mot cles dans ton lien, cela est surtout benefic pour MSN, car MSN compte ce mot cle comme lien... mais je pense que pour GOOGLE et Yahoo! cela n'as pas vraiment d'effet sur le referencement.

Dis moi tu as bien vérifié cela.
Car si cela s'avère vrai (je n'en doute pas) il se pourrait que je change quelques lignes de codes du côté de mes sites ;-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires