URL Google

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jgue
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

connaissez vous un moyen efficace de reconnaitre des URLS referrer des SERPs Google vs les URLS payantes de Google?

J'ai remarqué que la majorité des URLS referrer payantes de mon site, contiennent "aclk".. mais pas tout le temps!
Sans oublier que les URLS Display/Content sont : http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?client=xxxxxxx

Avez vous remarqué des URLs payantes qui seraient différentes de celles-ci?
Les URLs précisées ici (gratuites) ne sont visiblement pas tout le temps celles montrées...https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp

Je trouve donc 2 types d'url "naturelles":
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAYQFjAA&url ... xxxxxxxxxx
https://www.google.fr/search?q=assurer+son+appartement&ie=utf-8&oe=utf- ... =firefox-a

Je pense avoir une disproportion entre la transformation à partir d'URLs payantes, et celles qui semblent êtres non payantes... alors que je n'apparait pas dans la 1e-2e pages des SERPS sur un grand nombre des requêtes "naturelles"...

Ceci, car je cherche à créer un moyen qui permette rapidement, sous excel, de sortir les requêtes tapées dans Google à partir des URLS referrer
Si vous connaissez un programme, un module ou quoi que ce soit qui le fait déjà, je suis aussi preneur!

WRInaute accro
Tu as l'air de confondre deux problèmes: recherche vs contextuel, et naturel vs payant. Tu as trois cas de figure possible:
- recherche, naturel
- recherche, payant
- contextuel, payant

Si ce qui t'intéresse c'est le mot-clef (et non le côté payant ou pas), tu peux effectivement regarder le referer, sachant que tu vas avoir beaucoup de formats différents rien que pour Google, mais aussi les autres portails qui utilisent Google pour fournir les résultats.

Pour Google même, regarde s'il y a un paramètre q (et ie pour le charset). Pour les autres ça peut varier pas mal.

Jacques.

Nouveau WRInaute
merci de ta réponse.

Ce que tu appelle contextuel, payant.. c'est le content n'est ce pas?

Moi je décompose mes URLs comme ceci :
- recherche, naturel, Google
- recherche, payant
- content, payant (ce que tu appelle contextuel il me semble)
Enfin, recherche, naturel, autre (sachant que le volume est si faible que ce n'est pas gênant à la mano).. Donc pas important.

Le format des URLs des 3 premiers est différents... mais les requêtes apparaissent toujours avec q=xxx
Généralement la requête est entre q=(xxxx)&[suite chaine de caractères]
Ou le q=(requête) est à la fin...

Mais,
- Est ce que les URLS issues du "recherche, payant" contiennent TOUJOURS "aclk"? (pour adclick ou je ne sais quoi)
- Y a t'il quelque part une sorte de liste répertoriant les "possibilités" d'URL Google?
- Existe t'il un module existant déjà pour ressortir les requêtes? J'ai commencé à un bricoler un, qui est loin d'être parfait, mais ça m'aide déjà...

WRInaute accro
Il n'y a pas de q= dans le 3e cas, puisque c'est basé sur le contenu de la page et pas une requête.

Et dans le cas général il n'y a pas de aclk dans l'URL du referer, c'est un cas particulier dont j'avoue que je ne sais pas très bien quand ou comment il survient. Pour faire la différente entre payant et naturel, il faut regarder s'il y a le paramètre gclid dans l'URL (à condition de l'avoir activé dans Adwords évidemment).

Si tu veux juste le mot-clef, tu prends le referer, tu sors la query string (la partie après ?) éventuellement avec parse_url, tu la donnes à parse_str, et tu regardes si tu as q (et éventuellement ie).

Jacques.

Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos.

Donc aclk n'est pas un critère pertinent pour voir si une URL referrer provient du payant ou non.

Je viens de lire sur le net que "gclid" correspond au marque automatique dans Adwords.
Est ce que je peux en déduire que si ce paramètre n'apparait pas dans mes URLs (ce qui est le cas), aucune des URLs ne provient du payant?
Même celles avec aclk? (il suffit de faire une requete dans Google, et de survoler les URLs payantes : elles ont toutes aclk)

Par contre, quand je regarde une URL de mes annonces, celle ci ne contient pas "gclid", alors que le marquage est activé... et ces URLS payantes me semblent pourtant facilement reconnaissables.

Merci pour la suggestion des scripts parse_url & parse_str, mais je préfèrerai une solution en locale...
Suis chiant, hein? :mrgreen:

WRInaute accro
Je pense que tu mélanges le referer et l'URL consultée sur ton site. Le gclid est dans l'URL sur ton site (après redirection) dans le cas d'un lien payant (si c'est activé sur ton compte Adwords).

parse_url et parse_str ne sont pas des scripts mais des fonctions php. Et en local sur quoi?

Jacques.

Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Je pense que tu mélanges le referer et l'URL consultée sur ton site. Le gclid est dans l'URL sur ton site (après redirection) dans le cas d'un lien payant (si c'est activé sur ton compte Adwords).

parse_url et parse_str ne sont pas des scripts mais des fonctions php. Et en local sur quoi?

Jacques.

Merci... j'ai mis du temps, mais j'ai enfin compris la différence et mon erreur.
Le probleme pour voir si gclid apparait ou non, est que... je n'ai aucune information or l'url referrer. Je n'ai pas l'url complète de landing, donc il m'est impossible de faire le distinguo.

A moins qu'il n'y ait une autre solution? Ce dont je doute..

WRInaute accro
Ben non, puisque assez logiquement, les utilisateurs viennent de la même page dans les deux cas, ils cliquent juste sur des liens différents.

Ceci dit j'ai du mal à imaginer un scénario dans lequel tu n'aurais que les referers? Les deux informations sont dans les logs httpd par exemple.

Jacques.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires